Transmedia storytelling

Le storytelling est déjà une méthode de communication largement utilisée en marketing. Beaucoup de marques (ex : Coca cola, Ikea, intermarché...) choisissent désormais de construire leur stratégie de branding autour de récits sur l’entreprise, ses produits et services et/ou ses clients. L’intérêt étant de créer un lien émotionnel entre le consommateur et la marque. Le transmedia storytelling va désormais plus loin et propose aux prospects d’explorer l’histoire sur différents supports.

Qu’est-ce que le transmedia storytelling ?

Le transmédia au cinéma

Henry Jenkins, chercheur dans le domaine des nouveaux médias, définit le transmedia storytelling comme étant :

Un processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée.

Grossièrement, il s’agit de développer un schéma narratif sur plusieurs canaux de diffusion différents. On retrouve ce type de procédé dans l’industrie cinématographique, notamment sur des sagas comme Matrix, Marvel ou encore Star Wars. L’histoire et ses différents arcs narratifs sont développés à la fois au cinéma et à la fois en jeu vidéo, en série télé ou même en livre.

Par exemple, la saga Star Wars a narré son histoire au cinéma, mais aussi dans une série animée (“The Clone wars”) qui comble un arc narratif qui n’avait pas été exploré dans les films.

Il ne faut cependant pas confondre le transmédia avec le cross-média qui propose simplement de décliner un même contenu sur différents médias (télévision, réseaux sociaux, affichage, etc).

Le transmédia appliqué aux autres secteurs

Concrètement, d’un point de vue marketing, le transmedia storytelling va vous permettre de définir votre campagne, autour d’un récit multicanal. L’idée est non seulement de rendre l’expérience interactive pour l’utilisateur, mais aussi d’amener ce dernier là où vous le souhaitez, en fonction de vos objectifs. Par exemple, vous pouvez développer un contenu vidéo qui renverra le consommateur vers une application à télécharger ou un site web afin de choisir la fin de l’histoire qu’il préfère, pour finir par lui proposer une gamme de produits qui correspond à ses choix.

Les nouvelles technologies de réalité augmentée peuvent également être utilisées pour une expérience immersive. Vous pouvez proposer au consommateur une application mobile qui permet de révéler des éléments narratifs sur son écran de télévision ou dans son environnement. Ces derniers peuvent, par exemple, lui faire gagner des lots ou des réductions sur vos produits et services.

De nombreux canaux sont disponibles, à tous les budgets ou presque. Si vous avez un budget conséquent, vous pouvez miser sur une campagne qui utilise du contenu télévisé, des applications mobiles, les réseaux sociaux ou même de l’affichage.

Si votre budget est plus modeste, vous pouvez parfaitement miser sur une stratégie digitale dans sa totalité, autour des médias sociaux, de votre site web et de vidéos en ligne (sur YouTube, par exemple).

Bien sûr, ce type de techniques marketing requiert une certaine expertise. Il vaut donc mieux faire appel à une agence de communication pour établir une véritable stratégie.

Pourquoi utiliser le transmedia storytelling en marketing ?

Le transmedia storytelling n’est désormais plus réservé qu’aux industries créatives. Il est possible d’inclure cette méthode à votre stratégie inbound afin de proposer à vos clients et prospects une expérience unique. Le transmédia représente une véritable valeur ajoutée à votre stratégie, lorsqu’il est bien mis en place.

Développer sa visibilité

S’il reste important de bien cibler votre campagne, le transmédia permet de développer votre visibilité et toucher un public plus large. C’est une technique idéale lorsqu’on vise des publics différents, notamment en âge. Tout le monde n’ayant pas forcément accès aux contenus digitaux, que cela soit physiquement ou techniquement.

Augmenter l’engagement du public

Le transmédia invite l’utilisateur à se balader d’un média à l’autre pour découvrir votre histoire. Cela permet au consommateur d’interagir avec le récit, mais aussi avec vous. Chaque support proposant un type d’interaction différent. Vous pouvez quasiment personnaliser votre campagne à chaque prospect.

Le transmedia storytelling est ainsi un excellent moyen de valoriser et de fidéliser le client en lui laissant donner son avis, à travers des choix à réaliser au cours du récit.

Par exemple, vous voulez raconter l’histoire de la fabrication de votre produit. Vous pouvez proposer différents scénarios, avec le choix des matières, des couleurs ou de certaines fonctionnalités, et laisser l’utilisateur les choisir selon ses préférences.

Développer un univers autour de la marque

Le transmedia storytelling laisse une grande place à la créativité. Vous allez pouvoir développer un véritable univers autour de votre marque, avec des personnages récurrents. Le public pourra s’identifier à eux et développer ainsi un lien affectif avec ces derniers et intrinsèquement avec la marque. Le transmédia va ainsi vous permettre de transmettre plus facilement vos valeurs à votre cible.

Enrichir l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur reste toujours un élément déterminant de votre communication digitale. Vous devez non seulement capter l’attention du consommateur, mais aussi lui donner envie de rester. Il faut ainsi lui proposer des interfaces intuitives, facile à maîtriser, ainsi que des contenus de qualité.

Le transmedia storytelling va vous permettre d’enrichir cette expérience utilisateur en offre des contenus originaux et une vision authentique de votre entreprise.

Transmédia storytelling : Pourquoi intégrer une campagne de communication transmédia à votre stratégie marketing ?
Par Transmédia storytelling : Pourquoi intégrer une campagne de communication transmédia à votre stratégie marketing ?
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