stratégie marketing mobile

D’après le baromètre annuel du numérique, 75% des Français possèdent un smartphone en 2018. Et avec le développement des technologies mobiles, ce sont aussi les habitudes du consommateur qui évoluent. Il recherche des informations instantanées, facilement accessibles, et répondant directement à ses besoins. Le Marketing Mobile représente donc aujourd’hui un canal d'acquisition important pour les entreprises qu’il ne faut pas négliger dans sa stratégie marketing et commerciale.

Qu’est-ce qu’une Stratégie Marketing Mobile ?

Très simplement, une stratégie Marketing Mobile ou M-marketing, c’est coordonner un ensemble d’actions de communication à destination des utilisateurs de mobiles et de smartphones. Il existe plusieurs techniques pour mettre en place une campagne marketing efficace sur mobile :

L’utilisation de sites web “responsives” :

C’est-à-dire adaptés à une utilisation sur smartphone. Il faut notamment tenir compte de la taille de l’écran mais il faut également penser au temps de chargement, en particulier lorsque le consommateur utilise le réseau 4G.

Le référencement mobile :

Le référencement doit aussi s’adapter à aux dimensions de l’écran et au besoin d’information rapide du consommateur sur son smartphone. On oublie donc les mots-clés de longue-traîne pour favoriser les mots-clés courts.

Les applications mobiles :

Entre publicités et notifications push, les applications offrent de belles opportunités pour atteindre le consommateur. Avoir sa propre application mobile, c’est pour une entreprise l’opportunité, non seulement de convertir un prospect en client, mais aussi de fidéliser les utilisateurs ayant déjà effectué un achat. En effet, grâce aux notifications, il est possible d’informer clients et prospects des nouveaux contenus, de nouvelles promotions ou encore de la présence d’un point de vente physique à proximité, etc.

La géolocalisation et le référencement local :

Ces derniers permettent aux consommateurs de trouver les informations, produits ou services dont ils ont besoin à l’endroit où ils se trouvent. L’enjeu est donc ici d’adapter son référencement naturel sur mobile, pour que lorsque l’utilisateur lance une recherche, les premiers résultats se trouvent proches de lui. C’est un médium particulièrement efficace pour tous les commerces locaux comme les épiceries, supermarchés, restaurants, etc.

L’envoi de SMS publicitaire :

Plus de 90% des SMS sont ouverts dans les 90 secondes. Ce dernier n’est donc pas à négliger dans votre stratégie de marketing mobile.

Pourquoi inclure le marketing mobile dans votre stratégie globale ?

Le m-marketing est bien sûr un outil parmi d’autres à intégrer dans une stratégie, au même titre que les réseaux sociaux ou le référencement naturel. Il reste néanmoins un médium puissant, dont les entreprises ne peuvent pas se passer. Entre instantanéité, personnalisation de contenu et recherche vocale, on vous explique pourquoi miser sur une stratégie marketing mobile.

Le smartphone : un canal d’information rapide pour le consommateur

Le smartphone, c’est en effet l’opportunité pour le consommateur d’avoir accès à l’information partout (à la maison, au bureau, dans la rue, etc.), et quand il en a besoin. Ce dernier a donc rendu l’information plus accessible et plus rapide que jamais. Par exemple, lorsque l’on cherche un commerce spécifique près de là où l’on se trouve, nous allons (presque) automatiquement faire une recherche Google sur notre smartphone.

Le marketing mobile permet ainsi aux entreprises de répondre aux besoins de l’utilisateur le plus instantanément possible, grâce au référencement mobile et local, et à la géolocalisation.

Ciblage et personnalisation du contenu

Le m-marketing permet d’observer les intérêts et les comportements d’achat de chaque consommateur : à chaque fois qu’un mobinaute fait une recherche google ou se connecte à votre application mobile vous collectez des données qui vous permettront de mieux cibler et personnaliser votre contenu marketing.

En effet, avec le marketing mobile, il ne s’agit plus de cibler des groupes de consommateurs, mais carrément de les cibler individuellement en fonction de leurs habitudes et de ce qui les intéresse. Ici, ce n’est plus le consommateur qui cherche un produit, mais le produit qui vient directement à lui.

Cela permet également de fidéliser le client en lui proposant des promotions et des contenus adaptés qui lui donneront envie de revenir. C’est l’un des aspects qui rend le marketing mobile très efficace. Cependant, il ne faut pas trop en user, au risque de saturer le prospect.

Des contenus plus créatifs

Communiquer avec le consommateur sur son mobile, c’est aussi l’opportunité de diffuser des contenus plus créatifs, avec des photos animées et/ou vidéos interactives. C’est ainsi qu’on voit apparaître des publicités mobiles, notamment sur Facebook, qui s’ouvrent sur la totalité de l’écran et qui permettent à l’utilisateur de “naviguer” sur cette dernière pour y trouver plus de contenus.

Ces publicités permettent, non seulement de capter plus facilement l’attention du consommateur dans un océan d’information publicitaire, mais aussi que l’on se souvienne de vous pour votre originalité.

S’adapter à la recherche vocale

Évidemment, les enjeux du marketing mobile évoluent avec les avancés technologiques et les nouvelles habitudes des consommateurs. Depuis quelque temps, la recherche vocale prend du terrain. Les utilisateurs de smartphone ne veulent plus avoir à taper leur requête et utilisent les assistants vocaux, comme Siri, pour le faire à leur place. Il faudra donc adapter votre stratégie.

En effet, avec le vocal, les mots-clés deviennent plus long puisque l’utilisateur aura tendance à poser carrément une question. Il faudra donc répondre de façon précise à la question posée, tout en optimisant la recherche locale (grâce entre autres à Google My Business).

Pourquoi miser sur une stratégie marketing mobile ?
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