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Le sondage : une arme puissante pour le marketing

Publié2 avril 2020 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 4475 Commentaires 0

Pour que la stratégie de marketing digitale mise en œuvre porte ses fruits, il est essentiel d'avoir toutes les informations concernant la cible visée et le marché sur lequel on pénètre ; nous parlons de sondage.

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Ignorer les données qui y sont relatives reviendrait à entreprendre un projet sans en connaître les tenants et les aboutissants. Et donc d’agir en excluant les réalités du marché. Il est alors essentiel de bien identifier les besoins. Et aussi les attentes de ses cibles avant de mettre en œuvre une stratégie. Il est par ailleurs tout aussi important de jauger la satisfaction de vos utilisateurs ou de vos clients. C’est en cela que le sondage se positionne comme l’arme ultime du marketing.

Le sondage : qu’est-ce que c’est ?

Le sondage est une méthode de récolte de données généralement utilisées pour analyser le comportement d’une population. L’étude se base plus précisément sur un échantillon de cette population. Ensuite, ses résultats seront extrapolés au niveau du sujet d’étude en général, qui est aussi appelé population mère.

Lorsqu’il est question de marketing digital, le sondage permettra l’obtention des données quantitatives qui seront ensuite utilisées pour façonner ou rectifier la stratégie mise en œuvre par l’entreprise.

Par opposition au questionnaire, le sondage n’autorise qu’une réponse par question. Il s’agit donc de faire parvenir une série de questions auprès de vos prospects et vos clients, puis de faire en sorte que la totalité des réponses soient recueillies. Le sondage en ligne offre à ce titre l’avantage d’être facile à mettre en œuvre. La récolte des réponses s’effectue par centralisation automatique, ce qui facilite d’autant plus l’exploitation des données.

Si vous envisagez d’utiliser un sondage en marketing digital, il vous suffit donc d’opter pour l’une des nombreuses solutions permettant de créer des sondages en ligne.

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L’importance du sondage dans le marketing digital

La réalisation d’un sondage répond à de nombreux objectifs. En matière de marketing, cet outil permet la récolte de données essentielles concernant vos cibles (niveau de satisfaction, engagement, fidélité, etc.), mais aussi sur votre marché en général (tendances, concurrence…). En aparté, le sondage est fortement conseillé pour le slow marketing.

Réaliser une étude de marché via le sondage en ligne

Le sondage type étude de marché-cible a pour objectif de connaître en détail les consommateurs que vous ciblez dans le cadre de la création de votre entreprise ou du lancement d’un nouveau produit ou service. Ses résultats vous permettent alors de savoir à quel point votre projet a de chances d’aboutir, et si votre offre correspond à la demande de votre clientèle cible.

Les réponses vous sont également utiles pour déterminer d’autres informations essentielles pour l’établissement de votre stratégie marketing :

  • les motivations d’achat des clients,
  • les freins éventuels à l’achat,
  • vos concurrents potentiels,
  • le budget que la cible peut allouer à ce type de produit ou service, etc.

Mesurer la satisfaction des clients

La communication digitale, de par sa nature propre, a déconnecté les entreprises de l’expérience utilisateur. Puisque tout le processus d’achat s’effectue en ligne, il est de plus en plus difficile de savoir si les utilisateurs sont satisfaits ou non de ce que vous proposez. Par ailleurs, il devient de plus en plus important de modeler vos offres en fonction des attentes de vos clients.

Le sondage est l’un des outils que vous pouvez utiliser pour obtenir les réponses les plus pertinentes possible. Vous pourrez voir un aperçu des produits et des services qui apportent le plus ou le moins de satisfaction auprès de vos clients.

Mesurer la réputation d’une marque avec le sondage

Nous ne soulignerons jamais assez l’importance d’avoir une bonne réputation en ligne. Les enjeux d’une bonne e-réputation sont en effet nombreux. On peut citer en premier lieu l’importance d’avoir une bonne place dans les résultats de Google, ou encore de fidéliser les clients.

Cela passe par une surveillance constante non seulement de la satisfaction de vos clients, mais aussi du niveau de popularité de votre marque en comparaison avec vos concurrents. Le sondage peut alors être utilisé à cette fin.

Tester un produit avant sa mise en circulation sur le marché

Le développement d’un produit ou d’un service passe par diverses étapes, dont la phase de test avant le lancement officiel. Avec le sondage, vous êtes en mesure de savoir :

  • jusqu’à quel point le produit répond aux attentes des consommateurs :
  • et éventuellement les points à améliorer.

Bien entendu, il est important de noter que le sondage a ses limites. Et qu’une marge d’erreur doit toujours être prise en compte dans l’analyse de ses résultats. Dans le but de limiter cette marge et d’avoir des résultats aussi précis que possible, des experts proposent également des outils en ligne et notamment des logiciels Saas avec lesquels il est possible de réaliser des sondages en ligne.

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Bien choisir son outil de sondage en ligne

Le sondage revêt une importance si capitale pour les entreprises à l’ère du digital, que les outils de sondage en ligne foisonnent sur Internet. Pour être sûr que votre sondage soit correctement réalisé, l’outil d’enquête que vous utilisez doit donc répondre à certains critères.

Il doit être facile d’utilisation

Créer un sondage est une tâche qui peut être très prenante. Avant de prendre en main l’outil de sondage, il est important de :

  • réfléchir sur l’objectif visé,
  • ainsi que sur les questions qui s’y rapportent.

La première chose à retenir est donc que la réussite de votre sondage dépend surtout de cette réflexion en amont. Il s’agira ensuite de choisir un outil facile à prendre en main de manière à aborder plus facilement le travail à accomplir.

Il doit faciliter la diffusion auprès du public cible

Le second critère qui atteste de la qualité de votre logiciel d’enquête est qu’il intègre certaines fonctionnalités essentielles. Dont la diffusion du questionnaire auprès des cibles. Certains outils par exemple assurent la diffusion par e-mail, sur les réseaux sociaux, par QR Code ou sur votre site internet.

L’analyse des résultats du sondage

Le but ultime du sondage est de permettre l’obtention de résultats exploitables pour la mise en place d’une stratégie marketing solide. Il est donc important que l’outil dont vous vous servez inclut un module de traitement automatique des données, et vous livre un rapport en temps réel.

Vous avez besoin d’un accompagnement dans la création d’un sondage ? Contactez-nous !

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