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L’emailing, un outil phare de la communication digitale

Publié20 novembre 2016 Écrit par Dorine Delvallée Nb de vues 13821 Commentaires 2

L' e-mailing désigne une campagne de marketing effectuée par courriel.

communication digitale emailing

Les pratiques d’emailing sont nombreuses et s’intègrent dans l’e-mail marketing et plus largement dans le web marketing. L’emailing dit aussi email marketing, est un puissant levier de communication, il est d’après plusieurs études celui qui assure le meilleur retour sur investissement, le ROI.

Pourquoi l’emailing est il rentable ?

L’ emailing est rentable ! Oui, mais à condition de respecter certaines règles pour atteindre la rentabilité. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour améliorer le retour sur investissement de vos mailings.

La présence des entreprises sur Internet est devenue primordiale, la France comptait, à elle seule, plus de 36 millions de cyberacheteurs à fin 2015. L’ emailing permet d’atteindre ces millions d’acheteurs à moindre coût et d’être présent sur Internet.

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Étude de Médiamétrie & amp de la Fevad : analyse des chiffres du e-commerce à fin décembre 2015 – source : JDN

L’un des avantages du e marketing est qu’il n’a pas de frontières et qu’en quelques clics vous touchez un grand nombre de lecteurs. En vous créant une bonne visibilité sur Internet via le e-mailing vous relayez vos campagnes de communication digitale à moindre coût, tout en développant la croissance de votre entreprise.

Quelques conseils pour une campagne emailing efficace

Le premier conseil est d’éviter l’achat de fichiers de données : celui-ci est bien souvent mal étudié par rapport à la cible visée. Vous risquez de dépenser de l’argent inutilement puisque l’internaute mettra très vite votre mail à la corbeille en ne l’ayant même pas lu !

Constituez donc vous-même votre propre liste de contacts : des utilisateurs de votre site, des clients potentiels … Vous pouvez vous constituer ce fichier organique, qui augmentera de lui-même par 3 moyens simples :

1 La vente directe

La prospection commerciale, la vente en magasin, etc…

  • en contexte BtoB : vous pouvez par exemple proposer à votre client de recevoir sa facture par Internet…
  • en contexte BtoC : vous pouvez par exemple générer un système de points associé à une carte de fidélité, pour les commandes sur Internet.

2 Les réseaux sociaux

Le fait d’inviter les internautes à rejoindre votre communauté est un bon moyen de récolter des contacts intéressés…

3 Le site web

Inscriptions à la newsletter, propositions d’envoi de promotions par mail…

Avant de vous lancer, définissez quel type d’emailing choisir

L’emailing de masse (ou Bulk email marketing)

Il vise essentiellement à fournir des informations.

Exemples : ventes flash, newsletter, annonces de promotions…

Le Trigger marketing (ou emailing de notification)

Celui-ci sert de mail d’alerte à l’usager pour un événement particulier.

Exemples : mail d’anniversaire, Produit à nouveau en stock, Promotions sur des produits consultés récemment…

Le mailing transactionnel

C’est un mail de services lié à l’achat ou à la commande finalisée. C’est une étape importante dans votre force de vente.

Exemples : suivi de l’envoi de la commande, confirmation de paiement, envoi de facture…

Qui peut vous soutenir dans votre communication par E mailing ?

Différentes plates formes d’emailing ou de logiciel dédiés sont de bons outils pour vous aider à gérer l’envoi de vos emailing.

Exemples :

  • Mailjet,
  • Sarbacane,
  • Sendinblue,
  • Mailchimp…

Ces outils vous aideront également à évaluer les taux d’envois et les taux de délivrabilité de vos envois.

Ils identifieront des problèmes qui empêchent le destinataire de recevoir votre e-mail comme :

  • le rejet temporaire (soft bounce),
  • le rejet permanent (hard bounce),
  • les filtres anti spams.

Une agence de communication peut également vous aider à donner de la crédibilité à votre emailing : en vous orientant vers des solutions de mailing intégrant différentes normes d’authentification tels que :

  • les SPF (Sender Policy Framework),
  • DKIM (DomainKeys Identified Mail),
  • DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance)…

Ces normes assurent une légitimité à vos envois en prouvant que vous n’êtes ni un usurpateur, ni un spammeur.

Par ailleurs, une agence de communication peut vous aider dans la mise en forme de votre emailing (rédaction, balisage, mots clés. Elle peut aussi vous concevoir un emailing responsive (compatible smartphone).

Vous avez un emailing en projet, n’attendez plus et contactez nous !

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