communication externe entreprise

Comme tous les dirigeants d'entreprises vous êtes conscients de l'importance de la communication externe, seulement vous n'avez pas toujours le temps et les moyens de la rendre efficace.

Quelles entreprises investissent dans la communication externe ?

La communication externe regroupe toutes les formes de communication d’une entreprise envers le monde extérieur et les groupes cibles. Quelle que soit la taille de l’entreprise, la communication externe joue un rôle fondamental pour son image, sa notoriété et le développement de son activité.

Avec un budget compris entre quelques centaines d’euros par an pour une petite entreprise à plus de 5, 6 Milliards d’euros* pour le groupe L’Oréal (*budget de communication 2013 au niveau mondial pour un CA de 22,9 Milliards d’euros), toutes les entreprises investissent dans la communication externe. Sauf que toutes les entreprises n’ont pas les moyens de L’Oréal pour communiquer, il est donc important de bien préparer son plan de communication pour toucher la bonne cible, au bon moment et en utilisant le bon support de communication afin de maximiser son retour sur investissement.

communication

La communication externe des ETI et des PME

Les petites et moyennes entreprises ont aussi besoin de séduire de nouveaux clients, de les fidéliser, de valoriser leur image, de vendre leurs produits et services et de développer leur activité.

Les sites Internet et tous les supports de communication papiers restent les vecteurs de communication les plus utilisés et les plus abordables pour les ETI et les PME, il permettent se faire connaître, de valoriser ses produits et services et d’informer ses clients.

L’indispensable présence sur le Net

Ne pas avoir un site Internet pour une entreprise est aujourd’hui inconcevable, une présence efficace sur Internet permet de toucher la bonne cible au bon moment, à condition de :

  • Rendre votre site internet responsive,
  • Travailler le référencement de votre site internet,
  • Suivre votre positionnement dans les moteurs de recherche,
  • Optimiser la gestion de vos campagnes publicitaires Adwords,
  • Utiliser les techniques de emarketing pour renforcer votre présence,
  • Utiliser les possibilités du remarketing pour structurer vos relances,
  • Renforcer votre présence sur les réseaux sociaux,

communication internet

Le Print, un incontournable dans la communication

Le papier est un support idéal pour la mémorisation. Grâce à des messages pertinents et un design travaillé, ce vecteur de communication reste très efficace. La diversité des supports et des modes de diffusion permettent de transmettre des valeurs et des messages très variés et adaptés à votre cible.

Pour en savoir plus sur les incontournables du print :

 

 Quelques chiffres sur la communication

En 2012, la France était le sixième marché publicitaire médias du monde derrière le Royaume-Uni, où le web capte désormais plus de 40 % des investissements médias. Aux Etats-Unis, les dépenses médias par habitant sont 2,5 fois supérieures à celles de la France (363 € contre 147 €).

Le marché de la communication externe en France, tous annonceurs et tous vecteurs confondus (investissements médias et hors médias) est évalué à 30,1 Milliards d’euros en 2013, il représente 1,48 % du PIB Français.

Le marketing direct reste le premier vecteur de communication des annonceurs en France avec presque 9 Milliards investis, suivent les promotions et la télévision qui demeure le premier média pour les annonceurs, avec respectivement 5,2 et 3,8 Milliards d’euros.  La presse perd du terrain avec 2,8 Milliards d’euros et la publicité sur internet représente aujourd’hui un marché toujours en croissance avec 1,6 Milliard d’euros, dont 1 Milliard d’achat de liens sponsorisés de type Adwords.

Les dix plus gros annonceurs plurimédias pour l’année 2013 :

  • Renault Automobiles : 326 Millions d’euros
  • Peugeot Automobiles : 313,2 Millions d’euros
  • Orange : 302 Millions d’euros
  • Citroën Automobiles : 291 Millions d’euros
  • Bouygues Telecom : 257,2 Millions d’euros
  • E.Leclerc : 249,3 Millions d’euros
  • Unilever : 240,3 Millions d’euros
  • SFR : 239,8 Millions d’euros
  • Procter & Gamble : 233,5 Millions d’euros
  • McDonald’s : 223,1 Millions d’euros

Ces dix annonceurs représentent à eux seuls environ 10% du marché de la communication avec une forte présence sur les médias nationaux.

Pour conclure,

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez vous faire connaître, vendre vos produits ou services, mettez toutes les chances de votre côté en choisissant le bon vecteur de communication et n’hésitez à vous faire accompagner.

Source des données chiffrées : Kantar Media

Partager ce contenu