Communication commerciale : les 12 supports indispensables à votre entreprise

Dans un monde de plus en plus connecté, la communication commerciale joue un rôle crucial dans le succès d’une entreprise. Que ce soit pour attirer de nouveaux clients, fidéliser les clients existants ou renforcer la notoriété de la marque, une stratégie de communication efficace est essentielle.

communication commerciale

Cependant, avec l’éventail de supports de communication disponibles, il peut être difficile de savoir lesquels utiliser et comment les utiliser efficacement. Cet article vise à démystifier les différents supports de communication commerciale écrite et digitale.

Soyons votre guide ! Départ imminent pour ce tour d’horizon en 12 étapes !

La plaquette commerciale, un moyen simple et efficace de faire connaître votre entreprise

C’est est un document imprimé qui présente une entreprise, ses produits ou services, ses valeurs et son positionnement.

C’est un outil de communication incontournable pour toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité ou sa taille.

La plaquette commerciale accroît la notoriété d’une entreprise en permettant à un large public de la connaître l’entreprise à un large public (distribuée dans des salons professionnels, lors d’événements, etc.).

UNE RÉALISATION DE PLAQUETTE COMMERCIALE

Sous format A4 ou A5, sa mise en page est réalisée pour mettre en avant et promouvoir les produits ou services de manière détaillée et informative.

C’est le vendeur secret et omniprésent de votre entreprise !

Le catalogue : le moyen idéal pour présenter l’ensemble de vos produits ou services

Les catalogues et brochures sont des supports de communication imprimés ou numériques (format flipbook) qui présentent une gamme ou l’ensemble des produits ou services que votre entreprise propose.

Utilisés par les entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs d’activité, ils sont distribués par courrier, dans des magasins ou en ligne.

Afin de générer des leads, il est possible d’y inclure des formulaires de contact pour que les clients puissent demander des informations supplémentaires ou passer une commande.

Ils incluent les informations détaillées sur les produits (images de haute qualité, descriptions détaillées, etc.), ce qui est engageant pour le prospect.

Un catalogue facile à comprendre et à naviguer séduit davantage le potentiel client.

Les brochures et les flyers : des supports de communication efficace pour convertir des leads

Les brochures et dépliants sont des documents imprimés de plusieurs pages qui présentent une entreprise, ses produits ou services, ou une information spécifique à l’entreprise (une qualification par exemple).

Elles sont souvent utilisées pour développer la notoriété, générer des leads, promouvoir un produit ou service, ou développer une relation avec les clients.

Les flyers sont des documents plus courts que les brochures, généralement composés d’une seule feuille pliée en deux ou en trois. Ils sont souvent utilisés pour promouvoir des offres spéciales ou des événements.

Citons quelques exemples d’utilisations concrètes :

  • une entreprise de vente de vins au détail peut utiliser des brochures pour présenter sa nouvelle production de vins de la Loire ;
  • une entreprise de services à la personne peut utiliser des dépliants pour promouvoir sa présence à un événement local et y appuyer sa présence avec l’étendue des tâches qu’elle propose de réaliser chez vous ;
  • une boulangerie-pâtisserie peut utiliser un dépliant pour présenter sa gamme de galettes des rois en janvier.

Les brochures et les dépliants constituent un outil marketing polyvalent dans ses objectifs et dans ses circonstances d’utilisation. Pensez-y !

Une réalisation de brochure

Le logo et l’identité visuelle, des éléments graphiques indispensables pour la prospection commerciale

Le logo et l’identité visuelle constituent le premier contact visuel que les clients ont avec votre entreprise.

Le logotype est l’élément graphique qui représente l’entreprise. Composé d’un symbole, d’un mot ou d’une combinaison des deux, il est simple et facilement mémorisable pour les clients.

L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques qui constituent l’image d’une entreprise.

Elle comprend le logotype, mais également les couleurs, les typographies, les motifs et les images utilisés par l’entreprise. L’identité visuelle est explicitée dans la charte graphique de l’entreprise qui sera utilisée sur tous les supports de communication de l’entreprise, afin de créer une image de marque forte et distinctive.

Les logos et les identités visuelles sont importants pour la prospection commerciale dans la mesure où ils sont des acteurs majeurs pour développer la notoriété de l’entreprise.

UNE REFONTE DE LOGO

Présents partout, ils attirent l’attention des clients potentiels et les incitent à l’achat de ce produit dont ils ont repéré le logotype et l’identité visuelle.

Bannières et affichages sur les stands d’exposition : un moyen efficace de se démarquer de la concurrence

Les bannières et autres affichages (affiche, banderole…)  sur les stands d’exposition sont un moyen efficace pour les entreprises de se démarquer de la concurrence.

UNE RÉALISATION print POUR STAND

Ils se voient de loin.

Leur design clair et reconnaissable permet d’attirer l’attention des visiteurs.

Une fois devant le stand de l’entreprise, les affichages mettent en valeur les avantages uniques de l’entreprise (produits spécifiques, etc.) et incitent les visiteurs à prendre contact en affichant un call to action clair

Le site web : vitrine en ligne de vos activités

Ce n’est certainement pas la première fois que vous lisez que votre site internet est la vitrine en ligne de votre entreprise.

Ainsi, par analogie, on peut comparer la page de résultats lors d’une requête-clé de l’internaute à un centre-ville.

Chaque réponse est la façade de magasins ou de bureaux. Lorsqu’il lit le titre et la meta description, le client doit se dire « j’entre, ça a l’air de correspondre à ce que je cherche ». Au même titre qu’une vitrine lui sera accueillante !

UNE RÉALISATION DE SITE WEB

Votre site web doit ainsi être complet en information sur ce que vous faites, ergonomique et optimisé pour le référencement naturel (SEO).

La newsletter : recevoir une réponse régulièrement à ses questionnements

La newsletter est un outil de communication privilégié pour fidéliser les clients et les prospects. Elle permet de partager des informations, des offres et des actualités sur l’entreprise.

La lettre d’information était classiquement un catalogue pour mettre en avant un produit ou une activité de l’entreprise. Elle a évolué ces dernières années !

Bien souvent, l’approche commerciale est désormais beaucoup plus subtile. Le prospect aime recevoir dans chaque newsletter une réponse à l’un de ses questionnements. Petit à petit, la relation de confiance se crée alors.

Doté d’un objectif précis, chaque envoi offre des contenus pertinents : articles de blog, des études de cas, des témoignages de clients, des offres spéciales, etc.
UNE CRÉATON DE NEWSLETTER

Son design attrayant lui confère un atout tout particulier. Véritable rendez-vous hebdomadaire, mensuel, trimestriel, selon votre choix stratégique. Elle agit tel un vendeur attentionné qui va développer votre notoriété et faire mûrir le prospect dans son parcours d’achat.

Les réseaux sociaux : proximité et immédiateté au cœur de votre communication

Selon la nature de vos activités, il vous est nécessaire de créer une proximité, voire une intimité relative avec votre clientèle-cible.

Les réseaux sociaux (Instagram, Tik Tok, Youtube, Facebook etc) sont là pour ça.

Ils doivent être utilisés de manière stratégique pour générer des leads et des ventes. Ils permettent également d’élargir la base de clients et d’engager une conversation de proximité avec des prospects.

Story, post, short, reel, sont autant de formats disponibles pouvant atteindre et convertir rapidement.

Les réseaux sociaux sont associés au marketing d’influence. Avez-vous songé aux influenceurs locaux pour promouvoir vos produits ?

Le webinaire : la conférence accessible à tous

Un webinaire, ou séminaire en ligne, est une conférence virtuelle interactive qui permet à une entreprise de partager des informations pertinentes avec ses clients et prospects.

Outil de communication bidirectionnelle en temps réel entre le présentateur et les participants, les webinaires sont un excellent moyen de promouvoir un produit ou un service un peu cher ou dont le mode d’emploi n’est pas évident.

Ils sont également un outil très puissant de collecte de leads (adresses mails recueillies lors de la pré-inscription, selon les règles RGPD en vigueur).

Ils sont universellement applicables à presque tous les secteurs. Que vous soyez dans le secteur B2B ou B2C, que vous vendiez des produits ou des services, que vous soyez une startup, une PME ou une grande entreprise, les webinaires peuvent être un outil de marketing et de vente efficace.

Le livre blanc ou ebook : écrire en expert de votre domaine

En tant qu’expert dans votre domaine d’activité, vos connaissances sur ce sujet sont fournies et précieuses. Pourquoi ne pas vous en servir pour rédiger un livre blanc – encore appelé ebook en anglais ?

Nul besoin de s’appeler J.K. Rowling ! Le livre blanc est un document informatif qui traite de sujets de fond et répond à une thématique précise.

Quelques exemples de titres :

  • Apprendre le japonais au lycée : Une opportunité unique pour votre avenir
  • Enrichir l’expérience éducative avec un séjour scolaire à Malte
  • Innovation dans les soins aux personnes âgées : Transformer l’expérience en EHPAD
  • Normes environnementales et bien-être en crèche : Vers une approche durable
  • La cantine verte : Transformer l’agroalimentaire pour nos écoles
  • L’Internet des objets (IoT) dans la logistique : Améliorer l’efficacité et la traçabilité
  • L’impact de la biotechnologie sur l’industrie des cosmétiques

Le livre blanc favorise la génération de leads et la prise de contacts en répondant à une problématique précise.

UNE CRÉATION DE LIVRE BLANC

En ligne, il est généralement disponible en échange de l’adresse email des prospects, qui entrent ainsi dans la base de données de prospection (en accord avec les RGPD en vigueur bien entendu).

La publicité en ligne : Google Ads, Facebook Ads, Linkedin Ads….

Avez-vous déjà songé à implémenter une campagne de publicité en ligne pour les produits de votre entreprise ?

Non ? C’est dommage. La publicité en ligne est un levier de croissance qui utilise Internet et les canaux digitaux pour diffuser des messages marketing aux consommateurs au ciblage très précis.

Le choix de la plateforme (Google, Meta, Linkedin, Youtube etc) dépend essentiellement de votre public-cible :

  • Où a-t-il ses habitudes de connexion ?
  • Est-il un professionnel ou un particulier ?
  • Regarde-t-il le réseau de publicité choisi pendant ses temps de loisir ou de travail ?
  • Quel est son degré de connaissance de vos produits ?
  • et la question la plus essentielle : quels sont ses besoins ?

Support de communication très impactant, ce type de publicité est à la portée de toute entreprise. Toutefois, l’aide de professionnels permet d’atteindre précisément sa cible à des coûts publicitaires optimisés.

La signature électronique à vos couleurs

Belle et soignée jusqu’au bout des ongles ? C’est un peu le rôle de la signature électronique spécialement créée pour votre entreprise et pour vos salariés.

C’est la cerise sur le gâteau en termes de marketing si vous êtes plus à l’aise avec des images culinaires !

En cohérence totale avec votre charte graphique dont elle découle, elle assure une homogénéité entre tous vos employés, et permet de glisser un message commercial empreint des valeurs de votre entreprise.

De surcroît, elle assoit davantage votre professionnalisme.

signature mail de Bruno PLASSAIS
Signature mail (.html) réalisée pour Bruno PLASSAIS

À l’instar des adresses email à votre nom de domaine, avouez que votre niveau de professionnalisme grimpe a minima d’un cran lorsque vos clients reçoivent un mail muni d’une signature électronique à vos couleurs !

L’heure d’un bilan a sonné :

  • Quels sont les supports de communication que vous utilisez déjà pour votre entreprise ?
  • Sont-ils à jour ?
  • Sont-ils cohérents et homogènes ?
  • Sont-ils efficaces quant aux objectifs commerciaux définis ?
  • Selon vous, quels autres types de supports manquent à votre stratégie marketing ?

Pour tout bilan de votre stratégie, nous vous invitons à prendre contact. Votre communication est au cœur de nos préoccupations.

Publié16 avril 2024 Nb de vues 2126 Commentaires 0

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