Que contient une charte graphique et quels sont ses objectifs ?
Qu'est-ce qu'une charte graphique ? À quoi sert-elle ? Que contient-elle ?

Pour avoir une charte graphique qui corresponde à vos valeurs et aux messages que vous souhaitez véhiculer, nous avons rédigé pour vous ce contenu.
Qu’est-ce qu’une charte graphique ? Définition
Une charte graphique est un terme venant du mot latin charta qui signifie « papier ou lettre ». En français charta a pris le sens de « loi, règle fondamentale ».
En y associant le mot graphique, le résultat est un document de référence appelé charte graphique. On peut également le traduire par « cahier des normes graphiques ». Il contient toutes les règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques constituant l’identité visuelle :
- d’une entreprise,
- d’une marque,
- d’une organisation, une association,
- ou encore d’un projet.
👉 Elle garantit l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle d’une entreprise ou d’une organisation (communication interne ou externe).
Le contenu d’une charte
Elle regroupe et traduit graphiquement tout l’univers et toutes les valeurs de l’entreprise comme :
- le dynamisme,
- l’innovation,
- l’élégance.
C’est le support fondamental de toute sa communication (interne et externe).
L’élément central d’une charte graphique est le logo ou logotype (les logos symboles, les logos typographiques, et les logos mixtes). On le retrouve sur tous les supports de communication de l’entreprise.
👉 C’est à partir du logotype que l’on bâti une identité visuelle.
Le logotype doit refléter l’image de l’entreprise et ses activités, il doit également renforcer son image et rassurer ses clients.
Le logo doit pouvoir s’adapter et se décliner (différentes couleurs, avec ou sans baseline, carré ou rectangulaire…) sur l’ensemble des supports de communication de l’entreprise.
On le retrouvera par exemple sur :
- le papier à en-tête,
- les devis et les factures,
- les affiches, l’enseigne,
- les plaquettes commerciales, les flyers,
- le site internet,
- et les véhicules de l’entreprise.
Le logotype à lui seul ne constitue pas pour autant une charte graphique !
👉 La charte définit également les polices de caractères et les attributs typographiques à utiliser.
En règle générale, on trouve une police de titre et une police de contenu. La typographie est une des composantes essentielles de l’univers graphique d’une entreprise. Certaines entreprises comme Renault vont jusqu’à créer une police de caractères spécifique pour se démarquer.
La charte fige aussi les choix de couleurs au travers de jeux de couleurs adaptés aux exigences des différents supports de communication et des différents fonds disponibles (fond de couleur ou fond blanc).
Le nombre de jeux de couleurs doit rester limité pour simplifier la mémorisation de l’identité visuelle et sa différenciation par rapport à la concurrence (4 ou 5 couleurs étant un compromis idéal entre mémorisation et différenciation) .
On doit retrouver dans la charte les valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimales de chaque couleur utilisée.
Une charte graphique complète regroupe et codifie
- Les règles d’insertion de chaque élément (logo, titre, baseline…) et pour chaque support : les marges et le positionnement dans le document.
- Les éditoriales (ton et style) aidant tout rédacteur à rendre ses documents homogènes.
- Les règles d’adaptation et de déclinaison pour les supports tels que la télécopie, les RIB personnalisés… En proposant par exemple une version simplifiée du logo (noir et blanc).
Certaines chartes graphiques sont conçues pour s’adapter et évoluer en fonction des changements de l’entreprise.
Les objectifs et les intérêts d’une charte graphique
L’un des objectifs d’une charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans toutes les réalisations graphiques d’une entreprise.
Sa mise en place garantie une identité visuelle homogène que pourront s’approprier les clients ainsi que tous les partenaires (fournisseurs, graphistes, presse…) d’une entreprise. La charte graphique permet donc de communiquer « d’une seule voix » avec comme conséquence positive une maîtrise de l’image de l’entreprise.
Les anglophones parlent de corporate design (littéralement : dessin de l’entreprise).
L’autre objectif est de permettre au récepteur d’identifier facilement l’émetteur par la cohérence associée à la récurrence des différentes réalisations graphiques.
Autre intérêt non négligeable, une charte graphique complète permet d’accélérer et de faciliter la production de nouveaux supports de communication. Il suffit de reprendre les fondamentaux existants pour créer de nouveaux supports.
Pour conclure
Disposer d’une charte graphique est indispensable pour communiquer efficacement. Certaines entreprises comme la BBC éditent même un site web pour aider leurs partenaires à l’utilisation de leur charte graphique.
C’est également un outil indispensable au service de la stratégie de communication de l’entreprise, avec pour objectif : asseoir son identité et son image.
Exemples de chartes graphiques à télécharger en PDF :
Qu'est-ce qui compose une charte graphique ?
La charte est composée de divers éléments :
- le logo,
- la typographie,
- les couleurs,
- les illustrations (photographie, etc),
- les icônes et les pictogrammes.
Elle peut également inclure la signature mail, la carte de visite, le papier à en-tête…
Qui définit la charte graphique d'une entreprise ?
Une charte graphique est définie et construite en concertation avec le donneur d’ordre et par des designers ou une directrice artistique travaillant au sein d’une agence de communication.
Quelle est la traduction du mot Charte graphique en anglais ?
En anglais, Charte graphique se dit graphic charter ou graphical charter, les deux termes sont utilisés.
A graphic charter is a document containing the rules regarding the graphic identity of a project, company
Quel est le rôle d'une charte graphique ?
Le rôle de la charte graphique est de garantir une cohérence graphique dans toutes les réalisations de supports de communication d’une entreprise ou d’une organisation.
Tous les acteurs dans la communication, de la graphiste à l’assistance commerciale, doivent respecter la charte pour chaque création graphique ou textuelle.
Comment faire une charte graphique ?
Pour réaliser sa charte graphique, il faut dans un premier temps réfléchir aux valeurs, aux objectifs et au positionnement de votre entreprise.
Cette première étape vous permet de déterminer les éléments visuels qui racontent votre histoire et reflètent l’identité de votre entreprise (commerce, restaurant, etc.).
Ensuite, vient l’étape de création du logo et de l’ensemble des éléments typographiques et visuels de votre charte, suivant la palette de couleurs totalement adaptée à l’image de marque que vous souhaitez véhiculer.
Tous ces choix dépendent de votre secteur d’activité et de vos cibles.
Comment rédiger une charte logo ? Les 4 principales étapes.
Vous devez commencer par raconter l’histoire de votre logo et définir son utilisation.
Ensuite quels seront les codes des couleurs à utiliser, la ou les typographies. En fonction de l’étendue de la charte et de vos besoins, vous pouvez définir les illustrations et passer au graphisme et à la mise en page :
- raconter une histoire,
- définir l’ensemble des couleurs,
- décliner le logo et ses déclinaisons,
- adapter l’ensemble aux différents supports de communication.
Comment se présente une charte graphique ?
La charte graphique se présente généralement sous un format .pdf qui illustre chaque élément constitutif de l’identité visuelle de l’entreprise.
Le document reprend donc :
- le logo avec ses déclinaisons (s’il en existe),
- les codes couleur,
- les polices de caractère, etc.
La charte graphique peut être complète ou réduite selon les besoins de l’entreprise.
Charte graphique réduite ou charte complète : quelles sont les différences ?
La charte graphique complète contient toutes les spécifications nécessaires à la création visuelle de l’entreprise, tandis que la charte réduite se concentre sur les éléments essentiels.
Une charte graphique complète va plus loin dans les détails en fournissant des directives précises :
- la typographie à utiliser,
- les couleurs précises avec les valeurs RVB, CMJN, Pantone…
- les dimensions,
- les marges,
- les logotypes,
- les polices de caractères,
- les pictogrammes et autres illustrations officielles, etc.
Une charte graphique complète permet également de définir les différentes déclinaisons possibles de l’identité visuelle selon les différents supports de communication.
À l’opposé, une charte graphique réduite peut être plus flexible, car elle ne précise pas les spécificités pour chaque support ni les déclinaisons.
Quel est l’intérêt d’une charte graphique ?
Une entreprise a fortement intérêt à élaborer et à adopter une charte graphique pour sa communication interne et externe.
Vecteur de cohérence par une identité visuelle unique, la charte renforce l’image de l’entreprise.
Grâce à la charte graphique, chaque service ou chaque prestataire utilise à bon escient les éléments graphiques constitutifs de la communication de l’entreprise.
Qui peut réaliser la charte graphique d'une entreprise ?
Pour créer la charte graphique, il est essentiel de faire appel à des experts en communication (agence web, agence de communication, etc.).
Leur équipe de designers et de graphistes est à votre écoute pour comprendre les spécificités et les valeurs de votre entreprise. Ils seront alors à même de traduire vos messages en éléments visuels.
De plus, ces agences proposent une stratégie de communication complète en incluant :
- la création de la charte graphique,
- le choix des supports de communication,
- et la mise en place d’une identité visuelle cohérente, mémorisable et identifiable pour se démarquer de la concurrence.
Comment utiliser la charte graphique au sein de son entreprise ?
L’utilisation d’une charte graphique leur permet de définir les règles à suivre en termes de communication visuelle.
Chaque service de l’entreprise possède le document guide regroupant l’ensemble des codes graphiques de l’entreprise et doit l’utiliser en communication interne et/ou externe selon les décisions prises par le chef d’entreprise et l’équipe chargée de la stratégie de communication.
Vecteur de notoriété et de reconnaissance, ce guide regroupe les logos, les illustrations, les pictogrammes, les mises en page, les polices de caractères, les signes graphiques, et l’utilisation ou non du noir et blanc.
Il est primordial d’inclure les différents acteurs de l’entreprise dans la mise en place de la nouvelle charte graphique pour que chacun en saisisse l’importance de la cohérence d’entreprise et accepte de l’appliquer dans son quotidien professionnel.
Quelle est la différence entre une identité visuelle et une charte graphique ?
L’identité visuelle et la charte graphique sont deux concepts du domaine de la communication et du design graphique. Souvent confondus, ils ne représentent pas exactement le même concept.
L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques qui permettent de représenter visuellement une marque ou une entreprise.
La charte graphique est un document qui établit les règles et les normes à respecter dans la création graphique de tous les supports de communication de l’entreprise. Elle comporte généralement des directives précises concernant l’utilisation des logos, des polices de caractères, des couleurs, des pictogrammes, de la mise en pages, etc.
Quel est le but de la charte graphique ?
La charte graphique est un document-clé dans le domaine de la communication visuelle.
Son but principal est de garantir une identité visuelle forte et reconnaissable, en apportant la cohérence visuelle et commerciale des différents supports de communication utilisés par une entreprise (signalétique, signature visuelle, slogan, site web, normes d’écriture, etc).
Comment choisir les couleurs de la charte graphique ?
Le choix des couleurs de la charte graphique est l’un des éléments-clés de l’identité visuelle.
Les couleurs doivent favoriser le lien avec les prospects et les clients. La palette doit être en accord avec l’image et les valeurs de l’entreprise.
Selon votre secteur d’activité et l’image que vous souhaitez véhiculer, opter pour des couleurs vives et audacieuses peut être judicieux.
À l’inverse, des couleurs plus sobres et neutres voire monochromes peuvent être préférables.
Comment faire le bon choix ?
Il convient de tenir compte des codes graphiques établis pour le secteur d’activité dans lequel vous évoluez ou de décider sciemment de justement casser les codes pour vous démarquer et apporter votre touche d’originalité.
Tout est une question de choix réfléchi !
En colorimétrie, il est connu que chaque couleur véhicule des émotions et des messages différents. Faire appel à des professionnels qui vous conseilleront est essentiel pour vous accompagner dans ce processus créatif et technique.
Quel est l'intérêt de définir une charte graphique avant de se lancer dans le design d'un site ?
La création d’un site web est un processus de création complexe, fruit d’une réflexion mûrement approfondie.
En effet, il ne suffit pas seulement de choisir un thème attrayant et d’y ajouter du contenu.
Votre site internet doit véhiculer l’image de marque de votre entreprise et de vos produits/services. Définir une charte graphique avant de se lancer dans le design de votre site web est primordial.
Si vous en possédez déjà une pour votre print, il suffit d’inclure à ce document les éléments graphiques nécessaires à un site web :
- polices de caractère et autres éléments typographiques,
- couleurs pour le site,
- hiérarchisation des titres,
- matrice des layout des pages et des articles,
- thèmes et coloris des photographies et des illustrations
- styles des pictogrammes.
Vous pouvez y ajouter le ton rédactionnel des pages fixes et des articles de blog.
Inclure tous ces éléments vous permet de véhiculer un message clair et cohérent auprès de votre cible. De plus, mettre en place cette cohérence graphique est gage d’une expérience utilisateur agréable et lisible.
Refonte : pourquoi changer de charte graphique ?
Avec le temps, une entreprise évolue dans son offre et dans ses valeurs.
Le besoin de changer sa charte graphique peut se faire sentir pour réaligner l’image véhiculée par son identité visuelle et son nouveau positionnement.
Un besoin de renouveau ou de modernisme peut également conduire à vouloir faire évoluer sa charte graphique et s’adapter aux tendances actuelles, les codes graphiques évoluant constamment.
Paraître dynamique et attractif aux yeux des clients est essentiel.
Une charte graphique vieillotte peut donner une image dépassée de l’entreprise, et ainsi nuire à sa crédibilité. Changer de charte graphique peut également être une décision stratégique pour se démarquer de la concurrence.
Changer d’univers graphique s’annonce alors pertinent.
Lors de cette refonte, il est essentiel d’en définir clairement les objectifs et de s’entourer de professionnels (agence de communication, agence web, etc.) pour mener à bien ce projet et repenser l’ensemble de vos outils de communication.
Comment annoncer un rebranding et une nouvelle charte graphique ?
Annoncer un rebranding et une nouvelle charte graphique est une étape importante dans la vie d’une entreprise.
Pour réussir cette annonce, il faut mettre en place une stratégie de communication incluant la nouvelle identité visuelle de la marque pour un passage en douceur vers le nouveau logotype, la nouvelle sélection de typographies, la nouvelle définition de la palette de couleurs, etc.
Il est important que la nouvelle charte graphique soit uniformément déclinée sur différents supports de communication. Cela englobe :
- les supports imprimés (plaquettes, cartes de visite, affiches, flyers, papier à en-tête, courrier imprimé, etc.),
- mais aussi les supports digitaux (site internet et réseaux sociaux).
Tous les supports de l’entreprise doivent être ainsi en adéquation avec la nouvelle identité graphique.
La stratégie de communication mise en place à la suite du changement peut inclure une explication du pourquoi de cette évolution : clients et prospects seront à même de comprendre les raisons de ce renouvellement.
Procéder ainsi peut favoriser l’adhésion du public aux changements, en lançant par exemple une campagne de communication adaptée (publications sur les réseaux sociaux, articles de presse, événements de lancement, séances de présentation, etc.).