La charte graphique d’Arte – une inspiration

Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 167 Commentaires 0

La charte graphique est indispensable pour le respect de l’identité visuelle de votre entreprise. Elle réunit les règles d’utilisation des éléments graphiques pour une bonne cohérence graphique dans la communication.

Lecture Zen
Élément de la charte graphique d'Arte Mis à jour le 4 mai 2022

Qu’est-ce qu’une charte graphique ? Comment la charte graphique d’Arte peut-elle vous aider dans la création de votre propre charte graphique ? Nous répondons à ces questions.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

C’est une sorte de cahier de normes qui sert de référence pour la rédaction des documents de l’entreprise.

Cette dernière s’assure ainsi que tous les documents émis respectent les principes graphiques. Elle garantit donc la cohérence visuelle dans l’ensemble de la communication (classique et digitale).

La charte graphique comprend le logo, la typographie, les thèmes de couleur, les titres, le slogan… Définir une charte graphique pour votre structure est indispensable pour garantir l’homogénéité de votre identité visuelle et par conséquent celle de votre marque.

La charte graphique d’Arte

Au nombre des chartes graphiques les plus abouties, nous retrouvons celle de la chaîne de télévision Arte. Le document est l’un des plus complets dans le monde de la charte graphique.

Il explique présente tous les éléments visuels de la chaîne et présente en détail toutes les informations à indiquer dans une charte graphique. C’est une vraie source d’inspiration pour créer une charte graphique complète et précise. Le document spécifie :

Le logo et les lignes

La charte graphique d’Arte prévoit les variantes du logo et les zones de protection à observer selon le type d’utilisation (documents, carte de visite…).

Elle définit également l’épaisseur des lignes en fonction de leur hauteur. Ainsi, le logo d’Arte est reproduit uniquement en positif et en blanc pour les impressions/supports en couleur.

Les couleurs

Dans la charte graphique d’Arte, on retrouve également l’univers chromatique primaire et secondaire de la chaîne. Les détails comportent la pondération et les couleurs (primaire, secondaire et accentuée).

La typographie

En ce qui concerne la typographie, la charte graphique d’Arte définit une charte typographique claire pour les différents écrits.

Cela précise le caractère, les tailles et styles de police à utiliser selon le support et le type de message. La chaîne utilise une combinaison de la police GOTHAM et des chiffres OKSANA de grande taille.

Enfin, le document présente un résumé des éléments de composition de la charte graphique (logo, sculpture, forme, typographie, lignes, couleur) pour que tout soit bien compris et utilisé correctement.

Il s’agit d’un modèle que vous pouvez télécharger pour vous en inspirer. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez créer ou refondre votre charte graphique. Notre équipe de webdesigner vous accompagnera dans ce projet afin d’établir les règles graphiques de votre communication.

Nous avons choisi l’agence anglaise The Partners, séduits par leur concept fort et finalement assez évident, qui fait d’ARTE comme un « aimant à culture en Europe ». Il y a dans cet habillage une dimension poétique, une respiration qui incite à prendre son temps, à prendre le temps de rêver, de comprendre et d’oublier, radicalement à contre-courant de la frénésie ambiante, mais aussi un engagement très fort et assumé dans un contexte politique particulier, c’est simple et osé à la fois. Cécile Chavepayre, Directrice artistique d’ARTE.

Comment créer une charte graphique complète ?

Pour créer votre charte graphique, vous devez connaître les valeurs et l’histoire de votre marque.

Ces informations vous serviront de base pour définir la typographie, la gamme de couleurs, les caractéristiques de votre logo, les lignes, les formes, le slogan et toutes les règles de leur utilisation.

Qui établit la charte graphique ?

La charte graphique est généralement établie par une équipe de designers travaillant au sein d’une agence de conseil en communication.

Elle s’établit en concertation avec le donneur d’ordre pour s’assurer que les choix correspondent à la personnalité de la marque.

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