Comment garantir la cohérence graphique de sa marque ?

Mis à jour le7 mai 2022 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 280 Commentaires 0
Lecture Zen

Assurer une cohérence graphique pour sa marque est primordial, cela permet une meilleure identification auprès de vos clients et partenaires.

Cohérence graphique

En tant que marque, vous devez maintenir une bonne cohérence graphique dans l’ensemble de votre communication.

Cela passe par la création d’un logo à l’image de votre marque, mais un logo ne suffit pas à lui tout seul. Vous devez développer une identité visuelle et l’utiliser convenablement. Ci-dessous, un petit article qui vous détaille les éléments indispensables pour assurer la cohérence dans l’utilisation de vos éléments graphiques.

Créer une identité visuelle cohérente

Votre identité visuelle est la première chose à laquelle vos clients et vos partenaires identifieront votre marque et vos services. Sans une identité visuelle, il est impossible de maintenir une cohérence graphique dans vos communications. En créer une est donc primordial pour optimiser les chances de réussite de votre entreprise ou de votre marque.

L’identité visuelle comprend les éléments graphiques fondamentaux représentant l’esprit de votre entreprise. Mais pour qu’elle joue convenablement son rôle, elle doit être cohérente. On y retrouve :

  • Le logo
  • Les couleurs
  • La typographie
  • Les formes et les signes

Créer une charte graphique

Après avoir créé votre identité visuelle, vous devez définir les règles d’utilisation des différents éléments qui la composent.

Vous devez créer une charte graphique pour assurer une cohérence graphique dans votre communication sur Internet et en dehors.

Il s’agit d’un document complet qui définit les règles d’utilisation de votre identité visuelle dans votre communication. C’est en quelque sorte la colonne vertébrale de votre stratégie de communication. Elle définit l’image que vous devez véhiculer de votre entreprise et de ses valeurs.

Le rôle de la charte graphique est d’assurer que les éléments graphiques de l’identité visuelle soient utilisés fidèlement à l’âme de votre entreprise. C’est pourquoi ce document est également appelé livre de normes.

Maintenir une cohérence graphique dans sa communication

L’identité visuelle et la charte graphique sont deux éléments dispensables pour une bonne cohérence graphique.

Cependant, la plupart des entreprises négligent l’un ou ces deux piliers de la communication, ce qui a pour conséquence de limiter fortement les résultats de leurs investissements.

En effet, votre identité visuelle doit refléter les valeurs et la personnalité de votre entreprise. Votre logo ainsi que les autres éléments doivent se compléter pour définir votre image de marque.

Votre charte graphique doit également être complète, détaillée et précise. Elle doit prendre en compte la communication virtuelle (internet, réseaux sociaux…) et la communication print.

C’est pourquoi il est important de confier votre identité visuelle à une équipe de designers professionnels. Chez AntheDesign, nous proposons non seulement la création de votre identité visuelle, mais également celle de votre charte graphique. N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet.

Quelle est la différence entre une identité visuelle et une charte graphique ?

L’identité visuelle regroupe l’ensemble des éléments visuels qui définissent l’identité de marque d’une entreprise.

Le livre de normes ou charte graphique est un document qui regroupe l’ensemble des règles d’utilisation de l’identité visuelle.

Peut-on modifier son identité visuelle ou sa charte graphique ?

Il est possible et parfois nécessaire de modifier son identité visuelle ou sa charte graphique.

En effet, les besoins d’une entreprise évoluent continuellement. Selon le contexte, il peut devenir nécessaire de modifier l’identité visuelle pour l’adapter aux nouvelles réalités et besoins de la marque. Cela s’accompagne généralement d’une modification de la charte graphique.

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