moderniser sa charte graphique AntheDesign Mockup

Bien que certaines entreprises considèrent leur charte graphique comme un papier figé dans le marbre, le changement et la modernisation d’une charte graphique sont des événements qui peuvent être réalisés en tout temps et dès lors que le besoin s’en fait sentir.

Après avoir analysé son contenu ainsi que ses objectifs, nous comprenons, que selon la définition de la charte graphique, elle est en effet le support de communication qui correspond à la première image visuelle d’une société et son évolution au même titre que celle de l’entreprise semble alors inévitable.

Définition d’une charte graphique pour sa refonte

Ensemble de règles et de normes qui régissent la communication graphique d’une entreprise, la charte graphique concerne l’intégralité des supports de communication, de la carte de visite, au logo, jusqu’à l’application pour smartphone. En entreprise, une charte graphique permet alors d’assurer cohérence et homogénéité à chaque message de communication.

Cependant, malgré cette définition de la charte graphique qui peut sembler correspondre à une identité figée de l’entreprise, définir sa charte graphique implique d’être capable de faire preuve de souplesse, de curiosité vis-à-vis des tendances en graphisme et marketing, mais aussi de s’adapter à la modernisation que connaissent les différents supports de communication, comme les entreprises.

Suivre les tendances graphiques pour rafraîchir son image

Afin de réussir la refonte de sa nouvelle charte graphique ou encore de simplement moderniser un de ses éléments pour que votre entreprise soit en accord avec sa place sur le marché actuel, il faut sélectionner les tendances graphiques auxquelles vous devez prendre part. En effet, même si une entreprise avec une forte identité à toujours la cote, une entreprise qui évolue avec ses produits et ses services et rafraîchit son image par la redéfinition de sa charte graphique, va elle susciter l’intérêt et permettre un repositionnement par rapport aux concurrents.

Attention cependant à ne pas suivre les tendances bêtement et se trouver rapidement dépassé. Vous devez plutôt faire évoluer la stratégie de communication de votre entreprise pour lui donner une nouvelle forme sans rompre complètement avec sa culture.

Définition d’une nouvelle charte graphique et d’un véritable plan d’actions

L’identité visuelle de votre entreprise doit faire partie d’un plan d’actions qui fait lui-même parti d’une évolution de la stratégie globale de votre entreprise. Parce qu’elle est visuelle, l’identité graphique permet en fait un changement marquant pour les personnes externes comme pour les personnes internes à l’entreprise.

La nouvelle charte graphique ne doit alors pas juste être plus moderne ou tendance, mais elle doit faire partie d’un véritable plan d’actions en entreprise pour entre autres :

  • Mieux représenter l’éventail de nouveaux services et produits proposés
  • Mettre un focus sur une nouvelle offre produits
  • Mettre en place une transition numérique
  • Faire renaître une entreprise vieillissante
  • Interpeller une nouvelle clientèle cible
  • Définir un nouvel objectif de croissance pour les 5 années à venir
  • Lutter contre un concurrent

Moderniser ou faire évoluer la définition de sa charte graphique est alors possible, et même recommandé. Pour arriver à vos nouveaux objectifs, vous pouvez rencontrer des professionnels de la communication qui suivent quotidiennement les nouvelles tendances en termes de graphisme et de marketing.

En leur transmettant l’histoire de votre entreprise, ses valeurs, ses évolutions majeures et votre nouvelle stratégie, ils pourront ensuite analyser le marché, la pertinence de votre identité visuelle actuelle et vous proposer les changements les plus pertinents selon leur expérience pour enfin vous accompagner vers cette évolution.

Peut-on moderniser sa charte graphique en tout temps ?
Par Peut-on moderniser sa charte graphique en tout temps ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 4.3/5 par 4 de nos lecteurs

Partager ce contenu