anthedesign

Le vernis sélectif met en surbrillance des zones précises comme du texte, une image ou un logo.

Le vernis sélectif est le plus souvent utilisé pour les plaquettes commerciales, les cartes de visites, certains flyers ou dépliants, le procédé d’application reste le même quel que soit le support imprimé. De plus, il permet une bonne tenue du pelliculage avec un rendu plus qualitatif et un toucher agréable.

Les supports de communication imprimés permettent de diffuser largement les messages, les valeurs et l’image de votre entreprise. Pour se démarquer et valoriser votre image, une technique d’impression Offset permet de renforcer l’éclat et la profondeur de vos supports de communication: le vernis sélectif ! Quelle est sa valeur ajoutée pour l’impression de vos documents ?

vernis-selectif

Vernis sélectif sur du texte

A quoi sert le vernis sélectif ?

Le brillant du vernis sélectif, nommé également vernis réserve est un procédé d’impression intervenant après le pelliculage mat d’un document, il consiste à déposer du vernis brillant sur des zones précises du document. Ce vernis UV est à Séchage par rayonnement Ultra Violet, il donne du relief et de la profondeur aux imprimés tout en permettant d’attirer l’œil sur des zones précises, avec en prime un rendu très chic.

Le vernis sélectif met en surbrillance des zones précises comme du texte, une image ou un logo. Le vernis sélectif est le plus souvent utilisé pour les plaquettes commerciales, les cartes de visites, certains flyers ou dépliants, le procédé d’application reste le même quel que soit le support imprimé. De plus, il permet une bonne tenue du pelliculage avec un rendu plus qualitatif et un toucher agréable.

vernis-sélectif-imosoweb

Comment préparer vos fichiers pour un vernis sélectif ?

Préparer un fichier en vue d’appliquer un vernis sélectif n’est pas si simple, cela nécessite quelques compétences et connaissances pour obtenir un résultat correspondant à toutes vos attentes.

Pour une impression avec un vernis sélectif, vous devez  fournir un fichier à part avec des aplats en noir 100 % pour simuler les emplacements exacts où le vernis sélectif sera appliqué sur le fichier de la quadrichromie (ne jamais de tramé pour le vernis sélectif ). Le fichier avec les aplats noir doit venir se superposer parfaitement sur le fichier de la quadrichromie sur lequel se trouve les zones à vernir.

Il est conseillé d’utiliser de préférence des logiciels de PAO professionnels comme Photoshop, Illustrator ou Indesign pour la gestion des calques et des modèles colorimétriques. C’est quasiment le seul moyen d’être certain de réaliser des fichiers parfaitement superposables et conformes aux standards des imprimeurs.

 cmjn

Quelques préconisations complémentaires pour la préparation de vos fichiers

Par exemple, pour réussir sa plaquette commerciale avec le logo et du texte verni, vous devez respecter quelques préconisations avant d’envoyer vos fichiers à l’imprimeur :

  • Une épaisseur des filets en repérage de 0,5 points minimum,
  • Choisissez le mode colorimétrique CMJN uniquement,
  • Le noir doit être soutenu, 30 Cyan + 30 Magenta + 30 Jaune + 100 Noir,
  • Utilisez une police de caractère au minimum en corps de 6 points et évitez les polices light,
  • Le format minimum du document doit être de 4cm x 4cm (facile à respecter pour une plaquette commerciale),
  • Ne pas placer de zones à vernir au niveau du rainage (préservez une zone sans vernis de 2 ou 3 mm au niveau des plis),
  • Ne mettez pas plus de 30 à 35% de votre document en vernis sélectif, au-delà l’effet de contraste sera amoindri.

vernis-sélectif-plaquette-imosoweb

A savoir : La marge de tolérance du placement du vernis sélectif est de 0,6 points et votre document sera imprimé en 6 passages machine pour chaque face : cyan + magenta + jaune + noir + pelliculage mat + verni sélectif brillant.

Renforcez l’éclat de vos supports de communication avec un vernis sélectif ! Cette finition haut de gamme rend vos visuels encore plus attractifs. Le vernis sélectif fait ressortir les détails de vos documents en les rendant plus chics et plus élégants !

Qu’est ce qu’un vernis sélectif et comment préparer vos fichiers ?
Par Qu’est ce qu’un vernis sélectif et comment préparer vos fichiers ?

Partager ce contenu