flyer format DL pour le Camping de l'Aigrette

Le flyer (prospectus en bon français) reste un moyen de communication efficace et très prisé : on peut le regarder, le toucher, sentir le papier. Il permet de véhiculer un message, de se faire connaître, de communiquer sur son existence et ses activités pour un coût raisonnable.

L’histoire du flyer

Sous l’ancien Régime (période de la Renaissance à la Révolution française), les informations circulent sous la forme de pamphlets, d’affiches. Ces documents se composent de plusieurs pages. Le tract contemporain, lui, gagne en légèreté et le message est délivré avec peu de texte.

Le flyer version 2016

De nos jours, un flyer ou prospectus est un texte à vocation publicitaire sur un support papier distribué dans les espaces publics et privés pour communiquer. Il permet de faire passer une idée, un message, de promouvoir un produit ou d’annoncer un événement (artistique, politique, culturel). Lorsqu’on se sert de ce document dans un but purement commercial, on parle plutôt de prospectus, flyer.

Un flyer doit compréhensible par tous pour être efficace

Un flyer est un support promotionnel éphémère, il doit capter l’attention du lecteur tout de suite par son visuel et son contenu marquant, sous peine d’être oublié l’instant d’après. Il a pour but de communiquer un maximum d’informations pertinentes au maximum de personnes.

Flyer au format A5 pour l' ARTISAN RENARD à Le Meux, une création de l'agence AntheDesign

Flyer au format A5 pour l’ ARTISAN RENARD à Le Meux, une création de l’agence AntheDesign

Quelques conseils pour réussir la création de votre flyer

Ce document doit répondre à plusieurs critères pour remplir sa fonction

  • Le message : précis, clair, direct (pas de phrases trop longues). Les mots doivent être compréhensibles par tous. Utilisez des mots simples en rapport avec l’activité de l’entreprise ou de l’association, le message doit être efficace.
  • La typographie (choix de la police et de sa mise en forme): Elle doit être adaptée au message transmis, elle doit être en accord avec celui-ci.
  • Les couleurs : utilisez au maximum 3 couleurs pour rester cohérent. Évitez si possible le mélange des couleurs chaudes avec des couleurs froides, sauf exceptions (rouge + gris par exemple).
  • Les images (logos, slogans, visuels en tout genre) : Elles doivent être en rapport avec l’activité de la société ou de la manifestation. Par exemple, utiliser une capture de site Internet pour l’activité de web design. Les images ou photos doivent être exploitables avec une résolution de 300 dpi pour l’impression. Il est indispensable d’intégrer des images et les photos en respectant une harmonie avec les couleurs dominantes.
flyer-csm-simulation-3d-création-agence-anthedesign

Flyer au format A5 POUR CSM (Câblage Sécurité Maintenance)

Le contenu d’un flyer

Le flyer doit regrouper les informations indispensables concernant votre identité visuelle et vos coordonnées :

  • Votre logo, vos couleurs,
  • Votre nom et votre prénom si nécessaire,
  • Votre numéro de téléphone,
  • L’adresse mail de contact,
  • L’ adresse de votre site Internet.

Vous pouvez également y ajouter un QR CODE. Il faut ajouter les activités et les services que vous proposez sous forme de message percutant.

Quel style adopté ?

Le flyer permet de valoriser l’image de votre entreprise et de vous démarquer pour que le lecteur se souvienne de vous.

Le style doit être soigné, simple, propre et aéré afin de marquer les esprits.

Le flyer doit être lisible très facilement, on doit pouvoir identifier les informations d’un premier coup d’œil. Votre flyer doit refléter qui vous êtes et l’esprit de votre entreprise.

Flyer format A6 recto verso pour www.speakenglishfast.fr, Compiègne

Flyer format A6 recto verso pour www.speakenglishfast.fr, Compiègne

L’impression d’un flyer

Plusieurs formats peuvent être utilisés pour le flyer, les plus courants :

  • A5 (148 x 210 mm)
  • A6 (105 x 148 mm)
  • DL 100 x 210 mm (format enveloppe)

Vous pouvez imprimer votre flyer en recto seul ou recto et verso, le recto / verso permet d’ajouter plus de contenu. Attention de na pas vouloir trop en mettre ! Pour la finition, vous avez le choix entre Mat ou brillant.

Le rendu en Mat est plus doux, avec des couleurs moins vives. Avec une finition brillante, les couleurs sont plus éclatantes, elle met en avant le design de vos flyers.

Pour le type de papier, il vaut mieux privilégier un grammage pas trop « light » afin que le flyer ne donne pas la sensation d’être « une feuille de papier toilette » et qu’il puisse être inséré dans des boîtes aux lettres ou déposé sur des pare brises de voitures sans être abîmé.

Les grammages utilisés les plus courants : 115, 135,170 et 250 grammes/m².

exemple-flyer-format-a5-écuries-du-roze

Création d’un flyer recto et verso au format A5

L’orientation la plus couramment utilisée est le  portrait (à la française), et concernant le choix du vernis certains imprimeurs proposent d’appliquer une couche de vernis UV ou un pelliculage sur les flyers. Cela permet de le rendre plus brillant et plus résistant, par contre l’écriture est quasi impossible sur un vernis (à prendre en compte si vous prévoyez un coupon détachable) . L’idéal est un vernis sur le recto seul pour mettre en valeur certains éléments de votre flyer, comme le logo, le texte.

L’agence web & print AntheDesign réalise le design de votre flyer et vous conseille sur toutes ces caractéristiques en fonction de votre besoin. Vous voulez vous démarquer grâce à votre flyer ? Vous voulez qu’il attire l’attention ? Mettez toutes les chances de votre côté en nous confiant la conception et l’impression de vos supports visuels, toutes nos réalisations sont uniques !

Contactez nous pour un devis gratuit !

flyer vival attichy

Flyer recto verso au format A5 pour Vival

Partager ce contenu