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Tout savoir sur la carte de visite… Comment la réussir ?

Mis à jour20 février 2024 Écrit par Elise Lamiable Nb de vues 43419 Commentaires 4

Le numérique a beau prendre de plus en plus d'importance dans la vie quotidienne, le papier demeure irremplaçable.

carte de visite Simulation-3D-GARCIA

La carte de visite est un moyen de communication indispensable dans le monde professionnel.

Sur ce « bout de papier » apparaît l’identité visuelle de l’entreprise et ses coordonnées. La carte de visite lui permet de se faire connaître, de communiquer sur son existence et ses activités.

D’où viennent les cartes de visite ?

Les cartes de visite ont évolué constamment au fil du temps.

Ses origines sont anciennes car on remonte jusqu’au 2ème siècle avant J.C, à l’époque des dynasties Qin et Han. Elles portaient le nom de « ye », « mintie », « mingci ».

En Europe, les premières cartes de visite apparaissent avec la naissance de l’imprimerie et sont destinées à annoncer sa visite. Au 17ème siècle, les cartes de visites, dites « trade card », apparaissent en Angleterre. Les commerçants l’utilisaient pour situer leur commerce. Au 19ème siècle, les cartes de visites se développent et se répandent rapidement en Europe.

Aux États Unis, on fait une distinction entre les « visits cards » et les « business cards ». Les grandes familles utilisaient les visits cards pour leurs relations personnelles. Les commerçants utilisaient les « business card » ce qui leur permettaient d’échanger leurs coordonnées.

Au 21ème siècle, les cartes de visites s’échangent dans les entreprises lors des réunions, des rendez-vous…. Puis arrive la charte graphique, constituée du logo, des couleurs… apportant l’identité visuelle de l’entreprise.

La carte de visite de nos jours

La carte de visite est devenue incontournable, elle permet de démontrer son professionnalisme et de se démarquer.

Une règle d’or à respecter : il faut pouvoir la mettre dans son portefeuille ! La plus courante est sous la forme d’une carte bancaire, format 84 mm x 55 mm.

Des cartes de visites innovantes prennent place sur le marché :

  • Le format Vcard, une carte de visite disponible sur courrier électronique.
  • Les CD cartes de visites, des CD-ROM utilisés pour des présentations interactives.
  • Le Bluetooth ou l’infrarouge, des téléphones mobiles peuvent envoyer des cartes de visites électroniques.
  • Les cartes de visite connectées grâce à la technologie NFC.

Pour ceux qui souhaitent se démarquer, découvrez d’autres formats de cartes de visite.

Son contenu

La carte de visite doit regrouper les informations indispensables concernant votre identité et vos coordonnées :

  • votre logo,
  • votre nom et votre prénom,
  • vos numéros de téléphone,
  • votre adresse mail,
  • l’adresse de votre site internet.

Vous pouvez y ajouter les activités et les services que vous proposez.

Quel style adopter pour votre carte de visite ?

La carte de visite permet de valoriser l’image de son entreprise, de se démarquer, afin que la personne à qui vous la remettez se souvienne de vous. Un style soigné et propre permet à votre interlocuteur de marquer son esprit, d’associer la carte de visite à votre identité.

Peu importe le design choisi, votre carte doit être lisible, on doit pouvoir identifier les informations essentielles au premier coup d’œil. Votre carte doit refléter qui vous êtes et l’image de votre entreprise. Vous devez aussi adapter le visuel de votre carte à votre secteur d’activité.

Quelles sont ses principales caractéristiques ?

Un imprimeur vous proposera le format standard par défaut, le format d’une carte de crédit 84 mm x 55 mm. D’autres formats existent mais il sont moins courants (un manque de praticité pour le rangement dans le portefeuille et un coût de fabrication plus élevé).

Vous pouvez imprimer votre carte de visite en recto seul ou recto et verso. La version recto & verso permet d’ajouter plus de contenu, nottement vos activités.

Les informations de base figurent sur le recto et les éléments pratiques sont à rajouter sur le verso. Attention de ne pas vouloir trop en mettre !

Pour la finition, vous avez le choix entre un papier couché professionnel Mat ou brillant :

  • Le rendu Mat est plus doux avec des couleurs moins vives.
  • Avec une finition brillante, les couleurs ressortent plus, cela renforce le design de vos cartes de visite.

Pour le type de papier, il vaut mieux privilégier un grammage important pour avoir une carte plus résistante et plus rigide.

Le standard au niveau du grammage pour une carte de visite est du 350 grammes/m².

Concernant le choix du vernis, certains imprimeurs proposent d’appliquer une couche de vernis sur les cartes. Cela permet de rendre la carte brillante et plus résistante à la lumière, aux rayures et à l’humidité. L’inconvénient est que votre interlocuteur aura des difficultés à écrire dessus.

Vous pouvez également appliquer un vernis sélectif sur le recto pour mettre en valeur certains éléments clés de votre carte de visite comme votre logo par exemple.

En conclusion

Vous souhaitez vous démarquer grâce à votre carte de visite ? Mettez toutes les chances de votre côté en nous confiant la conception et l’impression de vos supports visuels. Toutes nos réalisations sont uniques !

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