le-print-communication

Qu'est ce que le Print ? Une petite définition pour commencer : "Le print désigne l’ensemble des supports imprimés utilisés en publicité / marketing comme les catalogues, flyers, affiches, cartes postales…".

Depuis les premiers travaux d’imprimerie de Johannes Gutenberg en 1436, les procédés et les techniques d’impression n’ont cessé d’évoluer.

Nous imprimons aujourd’hui plus de 45 Milliards de pages dans le monde chaque année et ce chiffre est en constante augmentation malgré l’arrivée d’Internet.

support-print

Quels sont les avantages de la communication print ?

Parmi ses avantages, le papier est un support idéal pour la mémorisation. De plus, on peut le conserver et le transporter, le message restera sur le support. Grâce à des messages pertinents, des papiers spécifiques et un design recherché, vous aurez la possibilité d’informer vos clients et d’affirmer un peu plus votre identité.

Pour votre communication externe, tous ces supports vous permettront de diffuser des valeurs et des messages variés et adaptés en fonction de vos cibles. Cette forme de communication permet une excellente visibilité ainsi qu’un impact fort auprès de vos clients !
Print

Quels sont les principaux supports du print ?

Excellents outils de promotion, les supports de communication print valorisent l’identité et l’image de votre entreprise tout en véhiculant ses services, ses activités et ses produits. Il peuvent être informatifs ou promotionnels, ils participent également à la notoriété de l’entreprise.

Parmi les supports les plus couramment utilisés, on retrouve:

  • L’indispensable carte de visite pour se présenter et garder contact.
  • Les flyers (tracts publicitaires) au format A6, A5, DL, à vocation essentiellement promotionnelle et événementielle.
  • L’inconditionnelle plaquette commerciale, catalogue de vos produits phares et carte de visite de votre entreprise.
  • Affiches,dépliants, catalogues, brochures et cartes de vœux viennent compléter la liste.

Le choix du support utilisé est fonction du message à véhiculer, de la cible à toucher et de vos moyens financiers.

Pourquoi une identité visuelle ?

L’identité visuelle permet, par des signes graphiques et distinctifs de caractériser tous les supports de communication de l’entreprise. Toutes ces caractéristiques visuelles propres à l’entreprise sont regroupées dans une charte graphique, on y retrouve les couleurs utilisées, les polices, les déclinaisons de logo, etc. La distribution de supports papiers de votre entreprise tels qu’une carte de visite, un flyer, une plaquette d’entreprise… sont des vecteurs de communication primordiaux !

L’intérêt du logotype ?

La première image que vos client retiennent de votre entreprise est le logotype « logo », il demeure le premier élément visuel qui permet pour l’entreprise d’être identifiée facilement et de se démarquer de ses concurrents. Le logotype est donc un code visuel que l’on retrouve sur tous les documents émis par l’entreprise, il constitue la base d’une charte graphique et le pilier de toute la communication visuelle.
logo coca cola

Pour conclure…

Les documents de communication print soutiennent activement votre force commerciale et accélèrent la diffusion de votre message ! Faire transparaître en un coup d’œil votre offre et vos qualités est l’enjeu principal de votre communication visuelle. Utilisez un design qui attire l’œil ! Pour un travail de fond, laissant du temps pour la réflexion, l’analyse et la mémoire, de nombreuses personnes demeurent des inconditionnels du print.
agence communication

Le Print dans la communication d’une entreprise
Par Le Print dans la communication d’une entreprise

Partager ce contenu