plaquette-commerciale-pas-cher-CSM

La plaquette commerciale reste un outil de communication indispensable et complémentaire au digital pour toutes les entreprises.

Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale ?

La plaquette commerciale reste un outil de communication essentiel pour une grande majorité d’entreprise. C’est le support idéal pour une communication qualitative et très ciblée.

Print-Versus-Web-le-print-n'est-pas-mort

Une plaquette commerciale est un document imprimé le plus souvent sur un papier couché au format A4 (format de la plaquette fermée, format A3 ouvert) avec un ou plusieurs plis (contrairement au flyer qui lui n’en comprend pas).

La plaquette commerciale est également nommée :

  • Plaquette publicitaire,
  • Plaquette de communication,
  • Dépliant,
  • Plaquette de présentation,
  • Fascicule,
  • Brochure, …

Une plaquette commerciale doit renforcer l’image de votre entreprise et son message marketing. Elle doit être une présentation valorisante de votre entreprise et des produits & services que vous proposez.

plaquette_commerciale_csm

Plaquette commerciale au format A4 fermé pour présenter les activités de la société CSM (Cablage Sécurité Maintenance)

Une belle plaquette commerciale vous permettra également de vous démarquer de la concurrence et de valoriser votre image. »

Votre plaquette de présentation doit être conçue pour une cible client bien définie et doit marquer l’esprit de son lecteur, le faire réagir. La plaquette commerciale doit être visuellement attrayante, bien structurée et bien écrite pour faire passer un message précis. Elle se doit d’être unique et se différencier des plaquettes commerciales de vos concurrents.

Plaquette commerciale Ater Environnement

Plaquette commerciale du bureau d’étude Ater Environnement, une création de l’agence web & print AntheDesign

Les phrases doivent être claires et courtes. Le lecteur doit comprendre immédiatement tous le contenu. Il est déconseillé d’indiquer vos tarifs dans votre plaquette commerciale car sa durée de vie est généralement longue. Elle peut être distribuée ou envoyée à vos prospects et clients plusieurs années après son impression.

Votre plaquette doit regrouper les informations indispensables concernant votre entreprise :

  • Le logo et l’identité visuelle et le nom de votre entreprise,
  • Votre numéro de téléphone, votre adresse mail et celle de votre site web,
  • Les services et produits que vous proposez.

Le visuel et le message doivent être percutants et attractifs, l’objectif premier de votre plaquette étant de marquer les esprits.

ater-plaquette-commerciale-conception-impression-oise

Plaquette commerciale pour le bureau d’études Ater Environnement (impression compensée carbone)

Quel style adopter pour votre plaquette commerciale ?

Peu importe le design que vous allez choisir, le texte de votre plaquette commerciale doit être lisible et l’on doit pouvoir vous identifier au premier coup d’œil. Imprimée sur un papier au rendu qualitatif, la plaquette donnera une image plus flatteuse à votre activité.

La plaquette commerciale nécessite un travail approfondi sur son contenu.

  • L’écriture de textes clairs et concis,
  • Des couleurs dominantes (deux ou trois au maximum),
  • Le choix des images ou des photos d’illustration,
  • Le choix des polices de caractère en privilégiant toujours la lisibilité.

Le travail de mise en forme du graphiste est primordial une fois tout le contenu rassemblé.

Quelles sont ses principales caractéristiques ?

La plaquette commerciale la plus courante se présente sous la forme d’une feuille au format A3 pliée en 2 avec une orientation portrait (à la française).

L’impression d’une plaquette commerciale est réalisée sur un papier couché professionnel brillant ou mat, avec un grand choix de grammages et de formats possibles. Les formats de plaquettes commerciales les plus courants sont :

  • 2 pages, plaquette sans pli, impression au recto et au verso,
  • 4 pages, plaquette avec 1 pli et 2 volets,
  • 6 pages, plaquette avec 2 plis et 3 volets. (pliage roulé ou pliage en accordéon).
Création dune plaquette commerciale pour DLS,

Création d’une plaquette commerciale pour DLS | 2 pages, 1 pli et deux volets | format final plaquette fermée : carré 21cm X 21cm

Le type d’impression le plus répandu est la quadrichromie et le grammage du papier est le 350 gr/m² (le 300 gr/m² est également proposé par beaucoup d’imprimeurs).

En termes de finition, l’imprimeur peut vous proposer un pelliculage* mat ou brillant (*couche fine de plastique placée en surface du papier permettant de protéger votre plaquette des rayures), du vernis sélectif ou encore un gaufrage (le papier de votre plaquette est ‘frappé’ sur une zone de votre choix, cela permet de faire ressortir les éléments importants de votre plaquette, comme votre logo ou votre nom). 

Vous pouvez également choisir une impression compensée carbone pour votre plaquette commerciale.

Définissez les objectifs lors du brief de votre plaquette commerciale

La plaquette commerciale est avant tout un outil destiné à promouvoir votre activité afin de générer des ventes.

Commencez par vous poser les bonnes questions afin de définir les objectifs de votre plaquette :

  • A quoi la plaquette commerciale va t’elle servir ?
  • A qui va t-elle être remise ?
  • Quel budget consacré pour ce support de communication ?
  • Quel type de plaquette commerciale ?

Utilisez la méthode AIDA pour la conception de votre plaquette

AIDA (venu de l’anglais) est l’acronyme de :

  • Attirer l’Attention,
  • Susciter l’Intérêt,
  • Provoquer le Désir,
  • Pousser à l’Action

L’action peut être l’achat par exemple. La plaquette commerciale doit être « sexy » et donner l’envie d’acheter.

plaquette commerciale

 

En bref…

La plaquette commerciale est un support de communication incontournable, elle permet de démontrer son professionnalisme et de se démarquer. C’est pour certaines entreprises le seul outil de communication externe.

Elle peut être utilisée par les commerciaux pour appuyer une prospection, envoyée par voie postale dans le cadre d’une opération commerciale ou encore disposée dans un présentoir à l’occasion d’un salon ou de journées portes ouvertes. Elle devient aussi de plus en plus souvent digitale, la plaquette commerciale en ligne a la côte et les versions Flipbook séduisent de plus en plus les entreprises.

Une agence de communication pourra vous apporter de précieux conseils à la fois sur le design de votre plaquette commerciale et sur son contenu, elle sera également en mesure de vous établir un devis pour sa création.

Quelques exemples de plaquettes commerciales :

Vous souhaitez vous démarquer grâce à votre plaquette commerciale, vous voulez attirer l’attention, développer votre chiffre d’affaires ?

Partager ce contenu