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Pour beaucoup d'entreprises, la plaquette commerciale est un support de communication indispensable. Quel est le vrai coût d'une plaquette commerciale ?

Petits rappels : la plaquette commerciale et ses objectifs

La plaquette commerciale est un support de communication efficace, elle vous permet de communiquer de façon qualitative et ciblée.

Avant de demander plusieurs devis pour connaître le coût d’une plaquette commerciale, ne perdez pas de vue ses principaux objectifs :

  • Renforcer l’image et le message de votre entreprise,
  • Etre unique et se différencier de la concurrence,
  • Etre conçue pour votre cible,
  • Marquer l’esprit du lecteur et le faire réagir.

Une plaquette de présentation professionnelle doit à la fois être visuellement attrayante, bien structurée et bien écrite. En respectant ces conditions votre plaquette à tous les chances de remplir ses objectifs.

Pour en savoir plus : Comment réussir sa plaquette commerciale ?

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Composition du coût d’une plaquette commerciale

La création d’une plaquette commerciale englobe plusieurs prestations. En fonction du choix de votre prestataire (graphiste indépendant, imprimeur, agence de communication, freelance, …), il vous faudra peut-être demander plusieurs devis. Les prestations les plus couramment chiffrées sont les suivantes :

  • La conception graphique avec uniquement de la mise en page ou une création intégrale,
  • Le contenu rédactionnel avec la reprise et le formatage d’un contenu déjà créé ou une rédaction complète,
  • L’impression de la plaquette : nombre d’exemplaires, choix du grammage et des finitions, …

Pour certaines créations, le devis d’une plaquette peut inclure également l’achat de photos ou les services d’un photographe professionnel. Pour certaines réalisations il faudra prévoir aussi le coût d’une traduction dans une ou plusieurs autres langues.

Vous l’aurez certainement compris, le prix d’une plaquette commerciale est très variable, il peut varier du simple au quadruple en fonction de votre demande et du prestataire sélectionné.

Dans tous les cas et quelque soit l’agence ou le prestataire consulté, un brief créatif ou un mini cahier des charges est indispensable pour obtenir un devis conforme à votre demande et que vous pourrez comparer.

Découpage du coût d’une plaquette commerciale

La conception visuelle : création graphique ou mise en page ?

Pour la création graphique de votre plaquette, le « tarif universel » n’existe pas, le montant qui vous sera demandé correspondra à votre besoin (exécution d’une simple mise en page ou création intégrale) du prestataire (graphiste Freelance, agence print) à qui vous allez confier votre prestation. Le coût d’une plaquette commerciale peut vite grimper avec l’achat ou la réalisation de photos professionnelles.

Quelques repères du côtés des tarifs :

Exemple pour une plaquette de présentation 2 volets, 4 pages, format A4 fermé

  • Modèle gratuit au format PSD : Gratuit (valable à condition de maîtriser Photoshop)
  • Gabarit sans aucune modification : à partir de 270€ HT
  • Gabarit avec quelques modifications : à partir de 420€ HT
  • Exécution d’une mise en page et préparation du ficher pour l’impression : entre 400€ et 800€ HT (hors achat d’art)
  • Création graphique avec 2 ou 3 propositions de couverture et la création d’un système de mise en page : entre 800€ et 3 000€ HT (avec ou sans achat d’art)

Le contenu rédactionnel

Le contenu texte est aussi important que le graphisme. Il doit être suffisamment clair et séduisant pour déclencher la prise de contact ou une commande en cas d’envoi par courrier.

Côté tarifs :

  • Création de contenu texte de 3 000 signes ou 500 mots : entre 200 et 350€ HT
  • Relecture : à partir de 100€ HT
  • Assistance à la rédaction : à partir de 150 € HT

Le coût de l’impression de votre plaquette de communication

Le budget consacré à l’impression de votre plaquette commerciale dépendra des caractéristiques suivantes :

  • Le format et le nombre de pages, (format A4, carré, sur-mesure)
  • Le nombre d’exemplaires à imprimer, (le coût unitaire baisse plus le tirage est important)
  • Le choix du grammage, (entre 300 et 400 gr/m², le standard est 350 gr/m²) 
  • Le choix du papier, (papier couché mat ou brillant, papier recyclé,…)
  • Les finitions, (aucune, rainage à plat ou plié, pelliculage mat ou brillant, soft touch, vernis sélectif, gaufrage,…)

Exemples de tarifs pour l’impression de 1 000 plaquettes commerciales

  • Format A4, 2 volets, 4 pages, papier couché brillant 350 gr/m² : entre 550 et 900*€ HT
  • Format A4, 2 volets, 4 pages, papier couché brillant 350 gr/m² + pelliculage recto/verso : entre 700 et 1 100* € HT

(*en fonction du type de BAT choisi, de l’imprimeur, des délais d’impression et de livraison)

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Plaquette commerciale de l’agence web AntheDesign

Le vrai coût d’une plaquette commerciale

Dans les métiers de la création graphique, la notion de « forfait ou de package » est peu répandue. De plus, chaque demande est unique ; entre une création à partir d’une blanche et la la mise en forme d’un contenu existant, le temps passé à la création et le budget alloué aux achats d’art ne seront pas les mêmes, un devis sera prendra en compte tous ces éléments.

Pour la création d’une première plaquette commerciale et pour les petits budgets, l’option d’une conception à partir d’une sélection de gabarits ou Template peut se révéler intéressante. Si vous optez pour ce type d’offres, vous pouvez facilement diviser par 3 le budget de création de votre plaquette, à condition de tout réaliser seul et de renoncer à vous démarquer.

Sources des visuels : Fotolia / agence web & print AntheDesign

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