Qu’est-ce qu’une plaquette publicitaire ?

Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 2141 Commentaires 0

Placée entre le site web, les flyers, et la carte de visite entre autres, la plaquette publicitaire se démarque de tous les autres supports.

Lecture Zen
plaquette publicitaire bam service 34 Mis à jour le 21 février 2021

La plaquette publicitaire joue un rôle majeur dans la stratégie de vulgarisation des activités de votre société. Destinée à faire connaître vos services et/ou produits, elle figure parmi les outils de votre arsenal de communication. Voici un point détaillé sur cet important document.

Fonctions d’une plaquette publicitaire

La plaquette publicitaire ou encore plaquette commerciale joue trois rôles fondamentaux. Elle constitue un support de présentation des services et/ou produits de votre entreprise à de potentiels consommateurs.

La plaquette commerciale représente un document de base qui sert d’appui aux commerciaux de votre société dans le cadre d’une opération de prospection. Elle favorise en tout dernier plan le développement ou encore la valorisation de l’image de votre société ou de votre marque.

À qui s’adresse une plaquette publicitaire ?

Vous l’aurez certainement compris. La plaquette publicitaire s’édite à l’intention de vos clients qui constituent vos cibles visées. Alors, il convient à l’entreprise qui ambitionne de la produire de définir convenablement les destinataires. Cette tâche doit faire l’objet d’une étude pour éviter d’allouer inutilement un budget pour un tel support.

À quel moment concevoir une plaquette publicitaire ?

Au regard des fonctions principales que joue le support, une plaquette publicitaire constitue un document à détenir à tout moment. Que votre société soit au stade de projet, au début ou même déjà existante, éditer une plaquette commerciale à votre effigie ne représente pas une mauvaise idée.

Il n’existe donc pas un moment propice ou encore idéal à la conception d’un tel support. Tant qu’il y a un marché à conquérir ou encore à atteindre une cible ou une clientèle fixe, nous vous la recommandons vivement.

La création d’une plaquette publicitaire en quelques étapes clés

Comme tout document important, la conception d’une plaquette publicitaire impose la maîtrise de certaines étapes clés. Nous vous donnons les secrets de la réalisation de cet outil en ces points ci-après :

  • Élaboration des objectifs ;
  • étude de la concurrence ;
  • élaboration du plan ;
  • sélection des couleurs ;
  • le choix des visuels et images à utiliser ;
  • la mise en forme ;
  • l’impression.

Chacune des étapes doit bénéficier d’un travail appliqué pour que le rendu final soit de qualité supérieure.

Dans le processus d’élaboration de toute plaquette commerciale, il existe un outil qu’il convient d’utiliser afin que celle-ci soit la plus pertinente possible : la règle des 5W.

Cette règle a pour vocation de donner des informations sur 5 composantes :

  • Who : qui êtes-vous ?
  • What : le bien et/ou service que vous proposez ;
  • When : quand ce bien et/ou service est-il accessible ?
  • Where : où peut-on le(s) trouver ?
  • Why : pour quel(s) besoin(s) ?

L’élaboration des objectifs de la plaquette publicitaire

C’est la toute première étape et la plus importante. Elle vient même en prélude à l’élaboration du contenu et du design de la plaquette commerciale. Elle vise à apporter des réponses concises aux interrogations suivantes :

  • À qui se destine la plaquette publicitaire ? Vous devez avec précision identifier la cible, ses attentes, ses difficultés ou encore les avantages que lui apporteront vos services ou produits.
  • Quels sont les buts poursuivis ? À ce niveau, vos objectifs consistent évidemment à promouvoir vos services et/ou produits. Si cette étape est réussie, elle provoquera un impact sur le consommateur final. Ce dernier tentera d’acheter vos produits ou services, ou au minimum de vous rappeler pour obtenir plus d’informations.
  • À quelles occasions votre support sera-t-il partagé ? Nous vous suggérons les occasions telles que les salons, les rendez-vous commerciaux, les pupitres des présentoirs chez les entreprises partenaires ou encore le net avec son format PDF.
  • Quel budget allouer à ce projet ?

Les réponses variées issues des précédentes interrogations aideront à tracer les contours du document. D’elles sortiront, par exemple, le type de support le mieux adapté à votre plaquette publicitaire. Vous pourriez aussi en  déduire le planning, le contenu ou même le design requis.

L’étude de la concurrence

En amont de la conception de la plaquette publicitaire, la démarche intelligible consiste à enquêter sur vos principaux concurrents et leurs approches en matière de communication. De ces investigations, nous vous conseillons de tirer les éléments utiles pour vous démarquer d’eux sans pour autant vous éloigner de votre code de conduite.

L’élaboration de votre plan

Afin de construire une plaquette publicitaire structurée, nous vous dévoilons quelques astuces pour vous aider à passer cette étape. Les voici :

  • L’activité que vous menez : en un rapide coup d’œil sur votre document, votre prospect doit instantanément identifier les produits et/ou services que vous proposez ;
  • Les intérêts pour les consommateurs : vos prospects doivent appréhender les avantages qui leur reviennent s’ils utilisent vos services ou s’ils consomment vos articles ;
  • Les éléments de confiance : votre plaquette publicitaire doit mettre en avant votre crédibilité. Pour cela, renseignez le client en donnant vos dénominations, les chiffres importants sur votre marque et vos expériences au besoin. Ne lésinez sur aucune donnée qui rassurera le prospect.
  • L’invite à l’action : faites parler votre imagination pour inciter le consommateur à adhérer à vos services et acheter vos articles.

À l’issue de ce processus, vous devriez aboutir à un plan bien organisé qui reflète les idéaux de votre entreprise.

La sélection des couleurs

Au cas où votre entreprise possède déjà son identité visuelle, nous vous conseillons de faire usage des couleurs de votre charte graphique pour que votre communication soit cohérente. À l’inverse, vous devrez sélectionner parmi un éventail de coloris.

Nous vous suggérons de puiser dans la liste des teintures de votre logo ou de vous inspirer des couleurs utilisées dans votre profession.

Le choix des visuels et images à utiliser

Afin de donner un design attrayant à votre plaquette publicitaire, nous vous proposons l’usage des illustrations. De même, vous pourriez employer votre logo, vos images personnalisées ou encore faire appel aux sites de banques d’images.

De nombreux portails existent pour vous fournir des images capables de sublimer votre support de communication. Cependant, veillez toujours à disposer des droits d’utilisation des images que vous utilisez à titre commercial.

La mise en forme de la plaquette publicitaire

La mise en forme de la plaquette publicitaire reste une étape cruciale. Elle précède l’impression du document. Si vous détenez des connaissances spécifiques en graphisme, nous vous encourageons à la réaliser vous-même. Dans le cas contraire, deux options se présentent à vous.

La première consiste à vous octroyer les services d’un professionnel. Nous vous conseillerons en guise de seconde possibilité d’avoir recours à des sites spécialisés d’édition de plaquettes commerciales en ligne.

L’impression de la plaquette

Vous devez savoir que de nombreux prestataires en conception de plaquettes publicitaires vous offriront des services allant jusqu’à l’impression. Mais si votre entreprise ne souhaite réaliser que l’édition, vous devriez recourir à un professionnel pour l’impression. Ce dernier apportera son expertise pour tirer un document de qualité supérieure conforme aux standards requis.

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