Il est essentiel pour les entreprises de créer une identité visuelle qui permettent de façonner leur image de marque. Elle est composée de plusieurs éléments visuels (typographie, logotype, nuanciers, etc). Ces derniers sont documentés dans une charte graphique, qui permet aux différents intervenants (web-designer, community manager, etc) de conserver une cohérence graphique sur les différents supports de communication.

Qu’est-ce qu’une charte graphique

Un exemple de charte graphique est un document qui renseigne l’identité graphique d’une entreprise. Il est réalisé par un graphiste qui va y regrouper toutes les éléments visuels qui distinguent l’entreprise de ses concurrents.

Parmi ces éléments graphiques, on retrouve :

  • le logo : le graphiste peut en proposer plusieurs déclinaisons pour s’adapter aux différents supports de communication print et web.
  • les polices de caractères : il est possible de faire créer ses propres typographies pour une identité de marque totalement unique, mais les graphistes peuvent aussi utiliser des bibliothèques de polices à usage commercial. En général, il y a deux ou trois propositions de typos (titres, sous-titres, corps de texte).
  • une palette de couleurs : avec le logotype, les couleurs sont ce qui permet le plus aux consommateurs de reconnaître une marque (par exemple : l’orange d’Easy Jet ou le vert de Spotify).
  • d’autres éléments comme des symboles, icônes, pictogrammes et calques, spécifiques à l’entreprise font partie de la communication visuelle d’une entreprise.

La création d’une charte graphique permet de garder une homogénéité qui rend la marque facilement identifiable par le consommateur. Ces codes graphiques font partie du branding d’une entreprise. Chaque police, chaque couleur a une signification et renvoi à une valeur ou une idée. L’élaboration d’un univers graphique propre à l’entreprise est essentielle pour se démarquer.

Elle va être utilisée comme guide graphique, non seulement sur votre site internet et vos supports imprimés, mais aussi pour vos réseaux sociaux, vos goodies (stylos, mug, etc), votre papier à en-tête, votre signature web, etc.

Comment trouver son identité visuelle ?

Pour trouver votre style graphique, il est important de bien briefer votre agence de communication. L’idéal est de réaliser un cahier des charges détaillé qui va permettre au graphiste d’élaborer un exemple de charte graphique à votre image :

  • Renseigner l’historique de l’entreprise et ses valeurs : cela peut orienter le choix des couleurs ou des signes graphiques. Qu’il s’agisse de moderniser son image ou de la créer, chaque élément a son importance et renvoie un message au consommateur.
  • Renseigner votre cible : elle influence aussi le choix du logotype, des polices d’écriture et des couleurs. Entre une cible B2B et une cible B2C, les attentes ne sont pas les mêmes.
  • Renseigner votre vision : après tout il s’agit de votre entreprise, si vous avez une idée de ce que vous souhaitez, il est important d’en parler à votre agence pour ne pas s’égarer. Attention cependant, le graphiste est aussi là pour vous faire des recommandations. Certaines de vos idées ne seront peut-être pas réalisables ou conseillées. Il est important de faire des essais et des maquettes.
  • Si vous créez une nouvelle identité visuelle, votre ancienne charte graphique est un point de départ, pour ne pas “perdre” vos prospects et clients dans ce changement. Certaines couleurs peuvent par exemple être conservées ou légèrement nuancées. Le logo peut-être simplement épuré.

Exemples de charte graphique

Pour vous aider, nous vous présentons ici plusieurs exemples de charte graphique pour vous permettre d’orienter le travail de votre graphiste.

Heredes

Jeune start-up de l’immobilier coopératif, Heredes veut donner une image jeune et dynamique, mais aussi proche des consommateurs. Tout en restant simple et épurée, leur identité visuelle utilise des contrastes de couleurs forts (bleu foncé et jaune-orangé pour le logo et une déclinaison de bleu pour le fond), une police cursive qui rappelle des valeurs traditionnelles tout en étant “en mouvement”.

L’observatoire de Paris

L’observatoire de Paris a souhaité moderniser son image. Le logo reprend la forme d’une planète, mais aussi du dôme du bâtiment ainsi que le “O” d’observatoire. Les petits points représentent une constellation. La couleur jaune symbolise les étoiles et le soleil, le noir la nuit et le néant de l’espace.

AntheDesign

Notre agence arbore également une nouvelle charte graphique depuis 2017. Elle utilise des déclinaisons de couleurs rose et orangé pour la créativité, la communication et le dynamisme. La feuille de tilleul du logo représente la croissance et le mouvement. La typographie est simple, moderne et surtout reste clairement lisible.

Exemple de charte graphique : comment trouver son identité visuelle ?
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