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Qu’est-ce qu’une palette de couleurs ? Comment la créer ?

Publié5 mars 2017 Écrit par Elise Lamiable Nb de vues 34427 Commentaires 0

Une palette de couleurs doit être harmonieuse et adaptée au message véhiculé.

palette couleurs

Qu’est-ce qu’une palette et comment trouver les bonnes couleurs ?

Qu’est-ce qu’une palette de couleurs ?

Définition : une palette de couleurs est un nuancier de différentes teintes.

Pour un peintre, une palette est une fine plaque sur laquelle il prépare ses couleurs. Par extension, une palette de couleurs est l’ensemble des couleurs utilisées par un peintre.

La palette de couleurs du peintre

Une palette permet donc au peintre de déposer un choix de couleurs primaires puis de les mélanger de façon à trouver la couleur pressentie, elle existe en plusieurs matières :

  • La traditionnelle en bois : adaptée aux couleurs denses et opaques des peintures à l’huile, l’acrylique ou la gouache.
  • La palette en plastique : sa surface blanche permet une meilleure perception des nuances.
  • En verre : par sa transparence, le verre permet une perception fidèle des nuances de couleurs.
  • La palette en porcelaine : elle est utilisée par les aquarellistes travaillant l’aquarelle en tube.
palette de couleurs de peintre
Palette de couleurs de peintre – Wikimedia Commons

La palette de couleurs des grands maîtres était organisée et ordonnée avec des teintes précises. Les teintes étaient disposées en cercle ou en angle, les teintes chaudes se situaient à l’opposé des teintes froides et les mélanges étaient effectués au centre.

La palette de l’infographiste

Conçue au début des années 70, la palette graphique Paintbox de Quantel était une véritable station de travail graphique. La Paintbox était utilisée par les infographistes des médias et par quelques artistes indépendants.

Elle permettait par exemple de retoucher des images et de les insérer quasi instantanément dans un flux de production. C’était en quelque sorte l’ancêtre de la tablette graphique que nous connaissons aujourd’hui.

palette de couleurs palette graphique
Palette graphique Paintbox de Quantel

Initialement réservées aux professionnels de l’image et des arts graphiques, les tablettes graphiques sont aujourd’hui très répandues. Elles sont utilisées pour retoucher des images, dessiner, écrire et évaluer la reconnaissance d’écriture.

palette de couleurs tablette graphique Wacom
tablette graphique Wacom

Une tablette graphique moderne permet de retrouver la fluidité du trait sur le papier et permet également de définir une palette de couleurs.

Comment choisir votre palette de couleurs ?

Que ce soit pour le Webdesign d’un site internet ou la conception visuelle d’une plaquette commerciale, les visuels doivent êtres attractifs et les couleurs utilisées doivent être adaptées et bien fonctionner entre elles.

Choisir des couleurs adaptées à l’image de votre entreprise et au message à véhiculer est indispensable dans la création graphique d’un support de communication. De plus, les couleurs choisies pour constituer votre palette doivent être en harmonie.

Pour toute création graphique, il faut avant tout définir une palette de couleurs qui servira de de base de travail. En fonction de sa diffusion, elle doit être compatible aussi bien avec une utilisation pour le web (exemples : site internet, blog) que pour le print (exemples : carte de visite, flyer, plaquette commerciale…).

Pour créer votre palette de couleurs, il faut à la fois :

  • Prendre en compte la symbolique des couleurs,
  • Choisir des couleurs qui fonctionnent entre elles en vous aidant d’une roue chromatique.

La symbolique des couleurs

Avant de choisir les couleurs de votre palette, il est fondamental de bien connaître sa cible pour ne pas commettre un impair dans le choix des couleurs.

Pour exemple : dans le monde occidental le blanc s’associe à la pureté, l’innocence, le mariage, la vie… À contrario, dans la majorité de pays asiatiques ou africains, le blanc est signe de mort et de deuil.

Pour tout savoir sur la symbolique des couleurs : Comment bien choisir les couleurs de votre site internet ?

La roue chromatique

La roue chromatique vous apporte une aide précieuse, elle contient les couleurs primaires, secondaires et tertiaires.

couleurs primaires (synthèse soustractive)

  • rouge (magenta),
  • jaune,
  • bleu (cyan),

couleurs secondaires (synthèse soustractive)

  • vert,
  • violet,
  • orange,

couleurs tertiaires

  • rouge + orange = rouge-orangé
  • jaune + orange = jaune-orangé
  • jaune + vert = vert clair
  • bleu + vert = turquoise
  • bleu + violet = indigo
  • violet + rouge = pourpre

Le cercle chromatique permet de construire facilement une palette de couleurs en suivant quelques principes d’association, on parle également de schéma de couleurs.Le choix des couleurs à partir d’une roue chromatique peut être :

  • Monochromatique : une couleur avec ses nuances claires et foncées, c’est la plus simple à réaliser. Elle ne possède aucune profondeur chromatique mais elle permet un contraste essentiel pour toute création graphique.
  • Analogue : c’est le choix de trois couleurs adjacentes de la roue chromatique. Cela permet de créer une palette riche avec un faible contraste entre les couleurs. Il est possible d’utiliser les couleurs les unes à côté des autres.
  • Complémentaire : couleurs opposées sur le cercle chromatique. Des couleurs complémentaires permettent de créer un contraste qui dégage de l’énergie et la vigueur.
  • Triadique ou complémentaire adjacente : il s’agit d’associer une couleur avec les 2 couleurs adjacentes à la couleur complémentaire. Le secret de la beauté de cette palette : le faible contraste des couleurs adjacentes ravivé par une pointe de couleur opposée.
palette de couleurs roue chromatique
roue chromatique

Bien choisir sa palette de couleurs passe également par le suivi des tendances de l’année en cours, car à chaque nouvelle année ses nouvelles couleurs.

Comment générer votre palette de couleurs ?

Afin de vous aider à créer une palette de couleurs correspondant à votre activité, il existe des générateurs de couleurs. Ces outils en ligne vous aident à sélectionner la bonne combinaison de couleurs. Une fois différentes combinaisons testées, vous pouvez les comparer, les imprimer et même les partager sur les réseaux sociaux.

Quelques exemples de générateur de couleurs gratuits et pratiques à utiliser :

La palette de couleurs orientée FLAT DESIGN.

Palette de couleurs

Idéal pour générer des schémas de couleurs prêts à l’emploi en quelques minutes. Coolors propose également un Add-on pour les produits Adobe ainsi qu’une extension pour Chrome.

Palette de couleurs Coolors

Grâce à sa roue chromatique et aux nombreuses options proposées, vous pouvez réaliser et exporter toutes les palettes de couleurs imaginables.

Palette de couleurs Paletton

Auparavant nommé Adobe Kuler, Adobe Color CC permet d’accéder et de copier des milliers de teintes. Si vous disposez d’un compte chez Adobe, vous pourrez également partager vos palettes et noter celle des autres. Adobe Color CC permet également de télécharger des gammes de couleurs.

Adobe Color CC

Un générateur de belles palettes, il permet d’exporter des fichiers dans Adobe Illustrator.

Mudcube

Pour conclure,

La palette de couleurs est un incontournable pour la création d’une charte graphique. L’art du graphiste consiste à l’utiliser pour créer des contrastes harmonieux tout en valorisant le contenu.

Pour la communication de votre entreprise, votre palette de couleurs sera l’un des vecteurs de vos messages, pensez à la symbolique des couleurs tout en respectant l’association des couleurs. Votre palette doit stimuler l’imagination et provoquer un désir, comme celui d’acheter !

La couleur est plus forte que le langage de Marie-Laure Bernadac

Sources : Wikipedia, pixelcrea.com, graphiste-libre.com

Comment bien choisir sa palette de couleur ?

Le choix des couleurs pour votre palette, crucial pour définir l’identité visuelle de votre entreprise, peut être simplifié en suivant ces conseils :

  1. Comprenez votre public cible et ses émotions.
  2. Réfléchissez au message que vous souhaitez véhiculer et à l’identité de votre marque.
  3. Tenez compte de la symbolique des couleurs dans votre secteur d’activité.
  4. Familiarisez vous avec la psychologie des couleurs.
  5. Limitez votre palette à 4 ou 5 couleurs pour éviter la confusion et assurer une cohérence.
  6. Assurez-vous que votre palette soit accessible à tous, y compris aux personnes ayant des déficiences visuelles.
  7. Testez votre palette dans divers contextes pour garantir son efficacité.

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