Comment trouver des images gratuites et libres de droits sur Google Image ?

Écrit par Elise Lamiable Nb de vues 21020 Commentaires 0

Vous avez besoin d’images ou de photos pour illustrer un support de communication web ou print ? Google Image est là pour vous !

Lecture Zen
Images gratuites et libres de droits Google Image Mis à jour le 1 octobre 2021

Rappels sur Google Image

Depuis juillet 2001 et en partie grâce à la robe de Jennifer Lopez, le moteur de recherche Google propose le service Google Image.

Le service google image search permet aux internautes de trouver des images et des photos sur le web grâce à un moteur de recherche dédié.

 

Comment trouver des images sur Google Image ?

Pour rechercher une image, il suffit de vous rendre sur Google.fr et de taper le mot-clé correspondant à votre recherche dans la barre de recherches.

Vous pouvez ensuite sélectionner l’onglet « Images » pour obtenir le résultat de votre recherche sous la forme d’une mosaïque d’images.

Ci-dessous l’exemple d’une recherche d’images avec la requête anthedesign.

recherche sur Google Image

Comment affiner votre recherche d’images ?

Pour affiner votre recherche d’images, Google Images vous propose une série de filtres. Pour accéder aux filtres de recherche, vous devez cliquer sur Outils.
outils google image

Affinez votre recherche grâce aux différents filtres de Google Image, vous pouvez filtrer votre recherche par :

  • La taille d’image : « Grandes images » ou « Images moyennes » ou « Icône »,
  • Sa couleur dominante : « Noir et blanc » ou « Transparent » ou « Choix d’une couleur »,
  • Le type de l’image : « Images Clipart » ou « Dessins au trait » ou « GIF »,
  • La période : « Date indifférente » ou « Depuis 24 heures » ou « Depuis une semaine » ou « Depuis un mois » ou « Depuis un an »,
  • Les droits d’usage : « Licences Creative Commons » ou « Licences commerciales et d’autres types ».

Comment rechercher des images gratuites ?

Pour obtenir des images gratuites, vous devrez utiliser le filtre « droits d’usage ».

requête saisie : anthedesign
Filtre droits d’usage google image

Décryptage des types de droits d’usage

  • Libre de droits d’usage ou de distribution : vous permet de copier ou de redistribuer des contenus, mais pas de les modifier.
  • Libre de droits d’usage, de distribution ou de modification : vous permet de copier, de modifier ou de redistribuer des contenus, conformément aux modalités spécifiées dans la licence.
  • À des fins commerciales : si vous recherchez du contenu afin de l’utiliser à des fins commerciales, sélectionnez l’option appropriée comprenant la mention « à des fins commerciales ».

Pour trouver et utiliser des images gratuites à des fins commerciales, choisissez le bon filtre ! Vous pouvez également trouver des images gratuites sous licence creative commons.

Astuce : pour vos recherches d’images et de photos, vous pouvez également utiliser le formulaire de recherche avancée d’images de Google.

Rechercher des images à partir d’une image

Google Image met à disposition des internautes un outil performant pour effectuer des recherches d’images. Le petit appareil photo ! Outil qui optimise la recherche d’une image sur Google à partir d’une image.

présentation

Vous pouvez effectuer des recherches d’images à partir d’une image à partir des navigateurs suivants :

  • Internet Explorer 9 ou version ultérieure,
  • Edge,
  • Google Chrome 5 ou version ultérieure,
  • Firefox 4 ou version ultérieure,
  • Safari 5 ou version ultérieure,

Pour rechercher des images à partir d’une image, il vous est possible de :

  • Faire un clic droit sur une image dans un site internet et de cliquer sur « Rechercher une image avec Google»,
  • Importer une image présente sur votre disque dur à partir de Google Images,
  • Glisser déposer l’image directement dans le champ de recherche,
  • Effectuer une recherche à l’aide de l’URL d’une image déjà en ligne.

En guise de résultat, Google Image vous indique :

  • la taille de votre image en pixel,
  • une hypothèse probable en termes de requête,
  • et vous propose des suggestions d’images similaires.
Astuce : pour vos recherches d’images et de photos, vous pouvez également utiliser la recherche vocale.

Pour en savoir plus : l’évolution récente de Google Image

Google image a évolué pour donner naissance à une nouvelle version déployée en 2013 dans la plupart des pays. Cette nouvelle version a été totalement déployée en France le 07 février 2017.

Le géant Google avait pour objectif de proposer une interface plus agréable et plus moderne à l’utilisateur. Quel est le changement ? Lorsque vous cliquez sur l’image pressentie et référencée sur Google Images, le site internet qui l’héberge n’est plus chargé en arrière-plan.

Cette évolution peut avoir des répercussions sur le référencement de votre site internet. L’internaute doit cliquer une fois de plus sur l’image pour accéder au site internet souhaité. Néanmoins, la recherche d’images est plus qualitative depuis cette mise à jour.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article : Google Images vient d’évoluer, quelles répercussions sur le référencement ?

Avant cette évolution, la consultation d’une image référencée sur Google Images générait  un trafic « artificiel ». L’internaute cliquait sur une image qui l’intéressait sans visiter le site internet hébergeant l’image sélectionnée.

Sur quel appareil peut-on rechercher des images avec Google Image ?

L’un des grands avantages de Google Image qui font de lui un moteur de recherche d’image très intéressant est sa facilité d’utilisation et d’accès. Vous pouvez y accéder depuis votre ordinateur simplement en vous rendant sur Google dans votre navigateur. Mais si vous n’êtes pas devant votre écran d’ordinateur, vous pouvez toujours utiliser votre tablette ou votre smartphone pour y accéder.

  • Ouvrez le navigateur Chrome sur votre smartphone Android ou Ios ou sur votre tablette. Vous pouvez utiliser la dernière version de l’application Google à la place.
  • Rendez-vous sur Google Images
  • Faites votre recherche
  • Scrollez vers le bas pour accéder à tous les résultats de la recherche.

Il se peut que Google Images ne vous laisse pas la possibilité de faire une recherche d’image sur votre smartphone. Dans ce cas :

  • Appuyez sur l’icône d’option située dans le coin en haut à droite de votre écran.
  • Cochez la case « Version pour ordinateur » (Desktop version).
  • Appuyez sur l’icône d’appareil photo puis sur entrez l’URL de l’image à rechercher.
  • Si l’image se trouve dans votre galerie, il faudra appuyer sur « Upload » pour l’importer et faire une recherche.

Comment savoir si une image trouvée dans Google est libre de droits

Il est possible de trouver des images gratuites et libres de droits en utilisant des mots-clés. Mais il se peut également que vous ayez une photo dans votre smartphone sur laquelle l’image d’un objet vous intéresse. Dans ce cas, vous pouvez rechercher l’image sur internet en utilisant l’outil Google Lens.

Si vous n’avez pas cette application directement installée dans votre smartphone, vous pouvez toujours y accéder à travers l’Assistant Google ou dans votre application Google Photos. Utilisez-la pour lancer la recherche d’image. Une fois la recherche terminée, faites défiler votre écran pour accéder aux résultats de recherche associés.

Google ne vous garantit pas de trouver exactement l’image que vous recherchez, mais vous avez de grandes chances de trouver des informations sur l’image, une image identique, des images similaires et même des sites web sur lesquels vous retrouverez une image similaire. Tout ce qu’il vous reste alors à faire est de contacter le site en question pour savoir si l’image est soumise à des droits d’auteurs et pour avoir son accord pour vous en servir.

Peut-on utiliser une image trouvée dans Google ?

Les images trouvées dans Google proviennent généralement d’autres sites d’hébergement et sont la propriété de leurs créateurs. De plus, la plupart de ces images sont soumises à des droits d’usages. Il est donc risqué d’utiliser une image trouvée dans Google sans vous être assurée d’avoir l’autorisation de le faire.

Où trouver rapidement des images gratuites et libres de droits ?

Google Image est la solution la plus simple et la rapide pour trouver des images gratuites et libres de droits d’auteur. Vous pouvez utiliser des mots-clés pour rechercher l’image dont vous avez besoin ou effectuer directement une recherche d’image. Mais si vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez essayer les banques d’images gratuites.

Comment savoir si une image est libre de droits ?

L’utilisation du filtre « Droits d’usage » pendant la recherche d’image dans Google Image peut faciliter la tâche. Mais les images présentées affichent souvent peu d’informations sur les conditions d’utilisation. Il est donc préférable de contacter l’auteur pour connaitre les conditions d’utilisation de l’image.

Quelle différence y a-t-il entre « libre d’usage » et « libre de droits » ?

« Libre d’usage » signifie que vous pouvez utiliser l’image selon vos besoins. Par contre, « libre de droits » ne signifie pas que l’image n’a pas de droits. En général, l’image est soumise à des droits d’usage inscrits dans une licence.

Des alternatives à Google Image

À défaut de trouver l’image libre de droits d’auteur dont vous avez besoin sur Google Image, vous pouvez toujours tenter votre chance avec d’autres sources comme les banques d’images. Ce sont des bibliothèques sur lesquelles de nombreux photographes et graphistes passionnés viennent poster leurs œuvres (Photographies, images, illustrations).

Ces bases de données regroupent généralement plusieurs milliers de visuels, ce qui fait d’eux des alternatives intéressantes aux images Google. Même si la plupart d’entre elles demandent de payer en échange de l’image, ce n’est pas toujours le cas. De nombreuses banques d’images gratuites proposent des images de très bonnes qualité visuelles.

Vous pouvez ainsi trouver des photos grâce un outil de recherche, afficher l’image qui attire votre attention et même faire des téléchargements d’images que vous allez utiliser pour votre projet. C’est le cas de PikWizard (qui est quasiment un moteur de recherche d’images), Wikimedia Commons et Libreshot.

Pour conclure,

Lorsque vous cherchez une image gratuite et libre de droits pour une utilisation commerciale, Google Image est l’outil le plus efficace et le plus sur. Si vous souhaitez les utiliser pour vos supports de communication, vérifiez toujours si elles sont libres de droit !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur Google, il vous reste les banques d’images gratuites. Et si vous ne trouverez toujours pas, vous devrez passer par l’achat d’une image / photo sur une banque d’images payante ou par un photographe professionnel.

Attention : si vous avez l’intention d’utiliser un visuel avec un but commercial sur un site internet ou tout autre support de communication, vous devez absolument choisir une image libre de droit.
Aller en haut Contactez-nous X