Google Images

Google vient de modifier le fonctionnement de Google Images. Quelles sont les conséquences sur le référencement de votre site internet ?

Qu’est-ce que Google Images ?

Google Images est un service proposé par le moteur de recherche Google depuis 16 ans. Ce service permet de trouver des images sur le web en rapport avec le mot clé tapé dans la barre de recherche.
moteur de recherche google images
Les images sont affichées sous formes de vignettes, chaque vignette affichée correspond à une image en ligne sur une page web. Un lien hypertexte relie l’image affichée sur Google Images à l’image hébergée sur une page web.

En cliquant sur une image, vous aurez accès aux informations suivantes :

  • L’origine de l’image : le nom de la page et le nom du site dont l’image est issue,
  • La taille de l’image : largeur x hauteur exprimée en pixels,
  • Le nom de l’image : le texte de la balise texte alternatif (balise Alt).

En cliquant sur Outils, vous aurez accès aux options de recherche avancée permettent de filtrer les recherches d’images selon ce que l’internaute souhaite trouver. Dans l’onglet « outils », il est possible de choisir :

outils google images

  • La taille,

« Grandes » ou « Moyennes » ou « Icônes » ou « Supérieure à … » ou « Égale à ».

  • La couleur,

« En couleur » ou « Noir et blanc » ou « Transparent » ou « Choix d’une couleur »,

  • Le type,

« Visages » ou « Photos » ou « Images clipart » ou « Dessins au trait » ou « Images animées ».

  • La période,

« Date indifférente » ou « Moins de 24 heures » ou « Moins d’une semaine » ou « période personnalisée ».

  • Le droit d’usage,

« Images non filtrées par licence » ou « Réutilisation et modification autorisées » ou « Réutilisation autorisée » ou « Réutilisation et modification autorisées sans but commercial » ou « Réutilisation autorisée sans but commercial ».

  • Plus d’outils,

« Tous les résultats » ou « afficher les tailles ».

D’où vient Google Images ?

Pour l’anecdote, Google Image a été développé lorsque le moteur de recherche a reçu de nombreuses demandes concernant la robe verte Versace de Jennifer Lopez (le décolleté de Jennifer en particulier). Robe portée par Jennifer Lopez à Los Angeles lors de la 42ème cérémonie des Grammy Awards 2000.

Google images - Jennifer Lopez : Google lui dit merci | Le Figaro Madame

Jennifer Lopez : Google lui dit merci | Le Figaro Madame

En quoi consiste les changements de Google Images ?

La mise à jour du service Google Images annoncée en 2013 avait pour objectif de proposer aux internautes une interface plus ergonomique que la précédente. Cette nouvelle version de Google images a été complètement déployée en France le 07 février 2017.

Google Images avant le 07 février 2017

Pour accéder à une image depuis Google Images, il suffisait de cliquer sur une vignette, puis vous étiez directement redirigé vers l’image sélectionnée. La page web dont était issue l’image était affiché en arrière plan. Pour chaque image sélectionnée sur Google Images, une session était comptabilisée sur le Google Analytics du site correspondant.

anthedesign Google Images

Résultat de la requête anthedesign sur Google Image

capture site anthedesign

Google Images après le 07 février 2017

Lorsque l’image pressentie est sélectionnée, un bloc noir apparaît contenant cette image au format original et accompagnée d’un carrousel d’images associées à la requête tapée par l’internaute.

De ce fait, le site qui hébergé l’image n’est plus en arrière plan et aucune sessions n’est comptabilisée sur Analytics. Pour accéder au site internet hébergeant l’image, l’internaute doit dorénavant cliquer  sur l’onglet « Consulter la page » ou une deuxième fois sur l’image principale.

anthedesign google images

Quelles sont les répercussions sur le référencement du site internet ?

La mise à jour annoncée de Google Images engendre une chute non négligeable du trafic d’un site internet.

analytics chute sessions google images

Chute du nombre de sessions provenant du domaine Google Images > passage de 400 sessions par jours à 0.

Pour constater la différence avant / après, il faut vous rendre sur votre compte Google Analytics. Sélectionnez ensuite « Acquisition », puis  « Tout le trafic », puis « Sites référents » et enfin sur « images.google.fr ». Ajustez ensuite la plage de date du 01/02/2017 au 12/02/2017 par exemple pour constater l’écart.

Il faut dorénavant un clic supplémentaire pour accéder au site internet lorsque l’internaute sélectionne l’image recherchée sur le moteur de recherches. L’avantage de cette mise à jour est de permettre la recherche d’images plus qualitative.

analytics google images

Capture Google Analytics – Comparaison avant / après mise à jour de Google Images – Source : anthedesign.fr

Effectivement, beaucoup de visiteurs sur Google Images téléchargeaient les images recherchées sans naviguer sur le site internet concerné, cette « visite » était tout de même comptabilisée sur Google Analytics. De ce fait, l’analyse de l’audience était « polluée » par les sessions de « faible qualité » provenant de Google Images.

La mise à jour de Google Images n’a aucun impact sur le SEO et le positionnement d’une page dans les résultats de Google Search.

En bref,

Après la généralisation du responsive, les filtres Panda et Penguin, le certificat SSL, la mise à jour de Google Images nous rappelle que c’est Google qui mène le jeu. Il est indispensable de suivre l’évolution précise du trafic de son site internet et de rester en veille.

Pour réaliser cette veille, vous pouvez utiliser Google Analytics et Google Search Console pour suivre les évolution du trafic en filtrant les résultats par type de recherche. Et n’oubliez pas de suivre les tendances SEO pour 2017.

Vous souhaitez en savoir plus sur les images ?

Sources : Wikipedia, myposeo.com

Google Images vient d’évoluer, quelles répercussions sur le référencement ?
Par Google Images vient d’évoluer, quelles répercussions sur le référencement ?

Partager ce contenu