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Présidentielle 2017 : quel est le candidat le plus populaire sur le web ?

Publié15 janvier 2017 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 7831 Commentaires 0

La course à la présidentielle 2017 est lancée ! Tous les candidats déclarés enchaînent les meetings et les plateaux de télévision. En tant qu'agence web, nous nous sommes intéressés à leur présence et leur popularité sur Internet. Quel est le candidat le plus populaire sur le web ?

présidentielle 2017

Le 23 avril 2017, plusieurs millions de français se déplaceront pour voter au premier tour de la présidentielle 2017. D’ici le premier tour, tous les candidats seront connus et chacun d’eux aura son « site internet officiel ». Pour ce premier article consacré aux sites des candidats à la présidentielle 2017, nous avons retenu les quatre candidats déclarés les mieux placés dans les sondages.

Les candidats retenus

Selon un sondage BVA-Salesforce publié le jeudi 12 janvier, les quatre candidats en tête sont les suivants :

  1. Marine Le Pen avec 25 à 26% des intentions de vote,
  2. François Fillon avec 24% des suffrages,
  3. Emmanuel Macron avec 16% à 20% en fonction du futur candidat socialiste,
  4. Jean-Luc Mélenchon avec 12,5 à 13% des intentions de vote.
sondage présidentielle 2017
Infographie sondage présidentielle 2017 – Source : ww.sudouest.fr

Nous allons donc nous intéresser à la popularité de ces quatre candidats à la présidentielle 2017 sur le web.

Les outils et la méthode

Pour les outils, nous utiliserons :

  • Google Trends : un outil d’analyse des tendances des recherches sur le web,
  • Yooda Insight : la plus grosse base de données Search Marketing Fr, Yooda utilise les données de Google Adwords pour les mots-clés suggérés.

Nous avons deux outils fiables utilisés par de nombreuses agences web pour être en mesure de recouper les résultats et donner une crédibilité à ce comparatif.

Ces deux outils « mesurent » la popularité des mots clés ou expressions tapés par les internautes sur les moteurs de recherche.

Pour la méthode, nous utiliserons dans un premier temps Yooda Insight pour chacun des candidats retenus. Yooda nous permettra de connaitre le nombre de recherches effectuées sur un mois glissant pour chaque candidat.

Dans un second temps, nous utiliserons Google Trends pour comparer les tendances de recherche pour les quatre candidats sur les 90 derniers jours.

Ce premier « comparatif de popularité » permettra d’établir s’il y existe ou non un lien entre les sondages et la popularité des candidats les plus sérieux à la présidentielle 2017.

Quel candidat à la présidentielle 2017 est le plus populaire sur le web ?

Marine Le Pen

Nombre de recherches effectuées par mois pour Marine Le Pen et ses déclinaisons :

  • plus de 264 000 recherches

François Fillon

Nombre de recherches effectuées par mois pour François Fillon et ses déclinaisons :

  • plus de 44 300 recherches

Emmanuel Macron

Nombre de recherches effectuées par mois pour Emmanuel Macron et ses déclinaisons :

  • plus de 209 000 recherches

Jean-Luc Mélenchon

Nombre de recherches effectuées par mois pour Jean Luc Mélenchon et ses déclinaisons :

  • plus de 191 000 recherches

Le classement

  1. Marine Le Pen avec 264 000 recherches,
  2. Emmanuel Macron avec 209 000 recherches,
  3. Jean-Luc Mélenchon avec 191 000 recherches,
  4. François Fillon avec 44 300 recherches.

A l’exception de François Fillon qui termine « bon dernier », on retrouve sur le web les tendances annoncées par les sondeurs. L’une des raisons qu’il est possible d’avancer pour expliquer ce décalage entre la place de François Fillon dans les sondages et sur le web est l’age de son électorat. François Fillon est en effet le candidat préféré des plus de 65 ans, un électorat beaucoup moins présent sur le web que celui d’Emmanuel Macron par exemple.

Les candidats à la présidentielle 2017 et Google Trends

Les critères utilisés pour cette comparaison sur Google Trends sont les suivants :

  • Termes de recherches comparés : Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, François Fillon et Emmanuel Macron,
  • Localisation des recherches : France uniquement,
  • Type de recherche : recherches sur le web,
  • Période d’analyse des tendances : les 90 derniers jours,
  • Catégories : toutes.

Sur Google Trends, l’intérêt porté pour chacun des candidats est conforme aux sondages. On notera un pic de popularité pour François Fillon le 21 novembre 2016 lors de son passage sur TF1 au lendemain de sa victoire surprise à la primaire de la droite.

Conclusion de l’acte 1

Tout comme dans le sondage de BVA-Salesforce, Marine Le Pen prend la première place en termes de popularité sur les moteurs de recherche et au niveau des tendances sur Google Trends.

Pour compléter ce premier comparatif sur le web et le rendre plus complet, il faudrait également se pencher sur la présence de chacun des candidats sur les réseaux sociaux notamment.

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