Tendance web 2017

Comme à chaque fin d'année, les tendances du web pour l'année prochaine auront une importance capitale dans la stratégie marketing de certaines entreprises. Quelles sont les tendances en termes d'UX & d'UI pour 2017 ?

En cette fin d’année 2016, les tendances du web pour l’année prochaine sont déjà identifiées, des entreprises les ont anticipées afin de les intégrer dans leur stratégie marketing.

Objectif : satisfaire des internautes consommateurs toujours plus exigeants. Alors … Quelles sont les tendances UX & UI pour 2017 ?

UI design : l’apparence de l’interface
UX design : l’expérience utilisateur
Pour en savoir plus : Différence entre UI et UX Design ?

Les tendances du Web pour 2017

Les tendances fortes de l’année 2016 se poursuivent,

Même si des changements sont déjà prévus, des tendances Web en termes d’UX design & d’UI design amorcées en 2016 restent d’actualité et se poursuivent pour 2017.

Rappel des tendances du web version 2016 :

  • La généralisation des sites internet adaptés aux mobiles avec le responsive design,
  • La mise en avant de grands visuels, si possible avec de l’humain,
  • Le défilement parallaxe (en anglais, parallax scrolling) pour la modernité,
  • Le scroll infini (infinite scrolling en anglais) , les internautes préfèrent le défilement au clic,
  • Une montée en puissance des contenus vidéos, la vidéo demeure un contenu très apprécié,
  • L’utilisation des micro-interactions pour améliorer l’UX (expérience utilisateur)
  • L’arrivée du material design, une tendance forte dans le Webdesign à l’initiative de Google.

Des tendances en voie de disparition,

D’après les grands experts du Webdesign, une tendance web devrait disparaître progressivement : Le slideshow ! Manifestement, Il n’amènerait pas l’utilisateur à interagir avec le contenu de manière satisfaisante. Il a également un impact négatif sur le SEO à cause des grandes images utilisées. Les visuels sont souvent mal optimisés et ralentissent la vitesse de chargement de la page.

Les icônes réalistes (skeuomorphisme) et les icônes long shadow sont démodées depuis quelques temps et pour 2017, c’est la fin !

Les nouvelles tendances du web,

Les écrans splittés (multi-image) faisaient déjà parler d’eux il y a deux ans mais ils arriveraient en force pour cette nouvelle année. Cet effet consiste à diviser l’écran en plusieurs parties pour y présenter des images différentes.

Avec l’utilisation des micro-interactions, l’expérience utilisateur est améliorée car les interfaces sont plus facilement compréhensibles. Aux micro-interactions vient s’ajouté l’UI motion qui permet de donner de légers effets de transition.

La transparence et la superposition des images, elle apporte de la profondeur et un côté aérien à l’interface web.

capture AntheDesign tendances du web 2017

Exemple de superposition avec une capture du site AntheDesign, une tendances du web version 2017.

L’industrie des interfaces de l’internet des objets révolutionne (et ce n’est que le début) notre vie quotidienne sur les plans professionnels et personnels. C’est la mission du designer d’interaction (IxD)  de se concentrer sur l’utilisateur. Il conçoit des interface en choisissant la façon dont elles vont se comporter dans le dialogue avec l’utilisateur. La montée en puissance du design d’Interaction entre l’Homme et La Machine (IHM) est lié au succès des objets connectés.

objets-connectes

Le storytelling (narration interactive) progresse encore. Raconter une histoire permet à l’entreprise de véhiculer l’image qu’elle souhaite (reconnue, proche, rassurante, accessible). Ce concept déjà exploté permet de remettre l’utilisateur au centre et de capter son attention sur le site internet. L’utilisation du storytelling devrait croître pour 2017.

Création d’un site internet pour Oksa Conseil

Du côté de la typographie, l’objectif est toujours de mettre en valeur le contenu texte et d’apporter une plus grande aisance de lecture aux internautes. Cela se traduit par une augmentation de la taille des typographies sur les sites internet.

 

Pour conclure,

Pour 2017, les tendances web poursuivent le chemin de la fluidité et de la praticité des tendances de 2016. L’objectif prioritaire étant d’améliorer l’expérience utilisateur avec des interfaces facilement compréhensibles et visuellement agréables.

Pour en savoir plus les tendances web : Quelles seront les couleurs du web en 2017 ?

Sources : zazzlemedia.co.uk, defimedia.be.

Quelles sont les tendances du web pour 2017 ?
Par Quelles sont les tendances du web pour 2017 ?
Noté 5/5
Cet article est noté à 5/5 par 1 de nos lecteurs

Partager ce contenu