La typographie en 2016

Suite à une infographie parue sur le blog ThinkDesign, je me devais de vous parler des nouveautés en terme de typographies pour 2016 . Et croyez moi, il s'en passe des choses sur la toile ;) . Petit tour d'horizon sur les tendances typographiques de cette année.

La typographie en 2016 c’est quoi ?

Et bien mes amis, c’est le temps du changement !

Selon le blog ThinkDesign, les typographies qui auront la côte cette année seront la Oranienbaum, Cornerston, Manifesto et Stellar font.

J’ai cependant une petite préférence pour la stellar qui pour ma part, change d’une typo style « Raleway » ou encore « Rosario ». Et ma seconde préférence est la Manifesto qui apporte un coté très classe.

L’année 2016 sera également celle du contraste typographique. Vous pourrez soit travailler avec une seule typographie déclinée en plusieurs graisses différentes, soit marier plusieurs types de typographies (même un typo shérif avec une sans shérif). ThinkDesign préconise également un travail basé sur la taille des typographies pour casser la monotonie.

De plus, la fonte en Serif is Back ! L’essayer c’est l’adopter !

C’est aussi, le temps de la customisation de vos fontes !

Sources:blog du modérateur

Sources : blog du modérateur

Ça vous dit des fontes survitaminées ? Et bien oui, l’année 2016 voit grand ;)

Pour vos créations, vous pouvez jouer avec des transparences sur vos fontes mais attention, la fonte doit rester lisible, ce n’est pas une oeuvre d’art ;)

Par exemple, si vous avez un logo rappelant les codes du luxe, vous pouvez utiliser une fonte sans Serif fine avec une différence de graisse. Le choix d’une typo est surtout lié au contexte dans lequel elle sera utilisée tout en respectant la demande du client.

Bref ce que je veux vous expliquer, c’est que la fonte est personnalisable selon le besoin. Par exemple pour vos applications mobiles, le choix de préférence est une fonte droite comme la Roboto propulsée par le géant américain Google.

Pour le site web d’un dessinateur, nous pouvons choisir des fontes qui rappellent l’écriture manuscrite. C’est tendance mais attention il faut savoir bien doser car ces fontes ne sont pas vraiment optimales pour une lisibilité sur mobile par exemple. La typographie a toute son importance dans le design de vos projets.

Cette année, il sera de bon goût d’ajouter des transitions sur vos textes, d’y ajouter des animations ou tout simplement d’encapsuler votre fonte dans un motif !

Les fontes responsives = utilisateurs contents !

Ce qui est grandement conseillé par le blog ThinkDesign, c’est le fait d’ajuster vos titres et votre contenu par rapport aux breakpoints de votre site responsive design !

De plus en plus, de fontes sont à choisir pour votre site internet

Sources:blog du modérateur

Sources : blog du modérateur

Les voici toutes sans exception :

  • Ubuntu
  • Arvo
  • Oxygen
  • Signika
  • Oswald
  • Pacifico
  • Cuprum
  • Open Sans
  • Alegreya
  • Raleway
  • Lobster
  • Roboto

La typographie doit être pensée sans faire appel des plugins Jquery qui vont vous adapter vos fontes mais cela a pour conséquence de rajouter une autre dépendance à votre page web. Ce qui va alourdir votre page web donc c’est pas top !

Et vous quelles seront vos typos pour 2016 ?

Réagissez sur notre blog, on attends plus que vous !

Partager ce contenu