micro-interaction-web

Poussés par de nouvelles technologies et par le besoin de faire vivre des expériences à ses utilisateurs, les sites web vont devoir évoluer pour répondre à de nouvelles exigences. Quelles seront les principales tendances web pour 2016 ?

Tous les ans depuis 1999, tous les membres de l’Online News Association se réunissent aux États-Unis pour tenir leur conférence, un haut lieu d’échanges et de réflexions sur les futures tendances web.

La conférence rassemble pendant 2 jours des journalistes, des blogueurs, des designers, des éditeurs de contenu,… Tous ces professionnels influents ont comme point commun un fort engagement dans l’économie du numérique.

L’ONA est soutenue dans sa démarche par des sponsors tels que Google, CNN, Disney, Twitter, Facebook, WordPress,…

ONA 2015

La mission de l’ONA :

Inspirer l’innovation et l’excellence parmi les journalistes du numérique afin de mieux servir l’internaute.

Le consensus de l’édition 2015 de l’ONA15 (Los Angeles) :

Les technologies émergentes joueront un rôle important dans la collecte, la distribution et la consommation d’information. Les tendances web suivront et s’adapteront aux nouvelles technologies tout en simplifiant la navigation pour l’internaute.

Tour d’horizon des tendances web pour 2016

Le Material Design, le futur du Flat Design ?

Le géant Google veut démocratiser et tenter d’imposer sa vision du design avec le Material Design, une combinaison de règles pour un design réussi tout en intégrant de l’innovation technologique. Si votre site internet respecte les lignes de conduite du Material Design, il sera récompensé sur le moteur de recherche Google, une opportunité à saisir côté SEO ?

Carte d’identité du Matériel Design

  • Il répond à une action de l’utilisateur par un mouvement,
  • Il uni le monde réel au monde digital,
  • Il est pensé de manière plus académique que le Flat Design,
  • Il est forcément responsive et s’adapte à tous les écrans,
  • Il s’appuie sur le réalisme et la physique.

Si vous voulez en savoir plus sur cette tendance web, n’hésitez pas à lire notre article sur le Material Design.

Tendances web 2016 : Google Material Design

Tendances web 2016 : Google Material Design

La tendance web immersif

Dès qu’un utilisateur se connecte sur un « site web immersif », il n’est plus question de naviguer mais de vivre une expérience en étant plongé dans un autre univers. Les objectifs du web immersif sont de susciter la curiosité de l’internaute et de capter son attention en créant pour lui une expérience hors du commun. La finalité pour la marque ou l’éditeur du site : se démarquer et marquer les esprits. Le web immersif peut-être couplé avec de la réalité augmentée.

L’immersion web se traduit par la participation de l’internaute à une enquête, une construction, le déplacement d’un personnage, … avec toujours pour mission d’immerger l’internaute dans le site.

tendances web immersion magnum

Tendance web immersion : magnum

Le site de la chasse au plaisir pour la glace Magnum était un bon exemple pour illustrer le web immersif (site éphémère).

Site web immersif experienciel : la-veilleuse-graphique.fr

Site web immersif experienciel : la-veilleuse-graphique.fr

L’incontournable vidéo

Une vidéo bien intégrée sur votre site internet est un vecteur puissant pour la promotion de votre activité, elle améliore le trafic de votre site internet et le rend plus visuel et attractif.

Quelques chiffres révélateurs sur la vidéo & le web :

  • Quand quelqu’un cherche votre nom sur Internet, il va préférer cliquer sur une vidéo : il y a deux fois plus de chances qu’il visionne une vidéo plutôt qu’il lise des contenus écrits.
  • La vidéo représente 60% du trafic web.
  • 85% des internautes français ont vu au moins une vidéo sur Internet au cours du mois de Janvier (soit 40,5 millions de Français ; c’est 66% de la population).
  • Une vidéo sur 6 est visionnée sur un équipement mobile, smartphone ou tablette.
  • Les dépenses en vidéos publicitaires ont doublé en 2 ans et selon les prévisions, elles vont encore doubler en 2 ans.
  • 36% des vidéos regardées sur Internet sont des publicités.

Sources : blogdumodérateur.com, 9 avril 2015

Le site internet de la marque du designer Danois Georg Jensen est un exemple remarquable d’intégration d’une vidéo comme élément central dans un site internet.

La tendance de la micro-interaction

Le couple CSS et Javascript (langage permettant de rendre une page web dynamique) auront encore évolué en 2016. Les micro-interactions sont les vedettes du web et de l’expérience utilisateur, tout en rendant le web organique et vivant.

Les micro-interactions sont déjà bien présentes sur le web, on les utilisent pour :

  • Communiquer un statut et produire une rétroaction,
  • Renforcer le sentiment d’une manipulation directe à travers l’interface,
  • Aider les internautes à visualiser les résultats de leurs actions pour une meilleure compréhension des processus en cours.

Une page web « micro-active » se doit d’être accessible, interactive et conviviale, ce type d’UX implique d’apporter une attention particulière à chaque détail du Webdesign.

tendances-web-micro-interaction

UX micro-interaction

L’incontournable Flat Design

Le Flat Design ou design plat envahit nos écran depuis fin 2013 et reste une valeur sure pour un Webdesign tendance, il est toujours basé sur deux paramètres extrêmement importants : la hiérarchisation et le placement des éléments. L’objectif du Flat Design est d’obtenir une ergonomie bien pensée facilitant la navigation en offrant une expérience utilisateur intéressante.

Carte d’identité du Flat Design

  • Il s’inscrit dans la continuité du skeuomorphisme,
  • C’est une solution au responsive design,
  • Il permet la rapidité et la légèreté,
  • Il permet la simplification et la lisibilité.

tendance-flat-design

Pour 2016, les tendances web poursuivent le chemin de la simplification, de la fluidité et de la praticité. Du côté de la typographie, Google va proposer de nouvelles polices originales sur Google Font, certainement des typos fines, hautes et rondes. L’objectif est de mettre à disposition des typos mettant en valeur le contenu texte tout en apportant une plus grande aisance de lecture aux internautes.

En conclusion,

Toutes les pistes UI / UX & tendances web pour l’année 2016 poursuivent le chemin entamé vers la simplification de la mise en page avec un design sobre, épuré et minimaliste. L’animation, la vidéo et l’originalité sont également de mise avec une expérience utilisateur unique en point de mire.

Pour en savoir plus les tendances web : Quelles seront les couleurs du web en 2016 ?

Partager ce contenu