les couleurs du web en 2016

Chaque année, les entreprises veulent connaître les nouvelles tendances en terme de couleurs et de design pour adapter leur communication. Quelles seront les couleurs du web en 2016 ?

Les couleurs tendances du web en 2016

A chaque année sa nouvelle palette de couleurs, quelle palette pour le web en 2016 ?

Des experts de la couleur ont déjà planché sur les tendances 2016 (Tollens Editeur de couleurs, Benjamin Moore & Co Designers …). On retrouve ces experts de la couleur dans différents univers, tels que la mode, la décoration intérieure et …. le Webdesign. Et les couleurs du web en 2016 ?

nuancier couleurs web en 2016

nuancier couleurs 2016

Avec les avancées technologiques et l’environnement actuel (crise économique, sociétale, écologique), la nouvelle tendance est de créer des univers en variant les teintes, les luminosités, en optimisant l’expérience utilisateur (UX ou UXDesign). Pour immerger l’internaute dans un univers stimulant ou apaisant, les couleurs utilisées seront :

  • Des couleurs stimulantes, saisissantes, audacieuses voire excentriques et intenses (bordeaux, jaune safran, bleu saphir, rouge feu, vert olive, orange tangerine, violet prune …)

Quelques exemples de sites internet correspondant à cette tendance : Lucien Essique, Boxe Store, AntheDesign

palette-couleurs-stimulantes

Palette de couleurs stimulantes

On retrouvera également pour 2016 la couleur or et les tons dorés. La couleur dorée est capable de traduire un désir général de fusion entre le futur et le passé : ce doré apparaît dans le patrimoine artistique du passé et du futur, dans les peintures anciennes comme dans le design moderne.

  • Des couleurs apaisantes, rassurantes

On note également la continuité d’une tendance sociale aspirant à la sérénité et à l’optimisme.

Quelques exemples de sites internet correspondant à cette tendance : SPA La Vie est Belle, Maternov, AJBD

Gris / Blanc / Bleu

Ces couleurs suscitent l’équilibre, la quiétude, elles sont également  intimistes et apaisantes.

Vert chlorophylle / Gris / Marron

Les douces teintes de terre, de plantes, de mineraux offrent une diversité et une harmonie de couleurs.

Palette de couleurs

Palette de couleurs apaisantes

Et pour votre site web en 2016 ?

Pour votre site internet, la symbolique des couleurs est à prendre en compte au moment de créer votre charte web. Si vous possédez déjà une charte graphique, vous n’aurez qu’à reprendre les couleurs de celle-ci en travaillant les nuances si nécessaire pour l’adapter au web.

Si vous devez en créer une ou revisiter la charte existante, pensez à une couleur dominante que l’on retrouvera dans votre logo, sur tous vos documents print et bien entendu sur votre site internet.

Vous pouvez ensuite choisir une voire deux couleurs supplémentaires. Tenez compte des tendances pour 2016 sans perdre de vue que ce ne sont que des tendances, le choix de vos couleurs doit surtout refléter l’image de votre entreprise, votre activité et la cible visée.

Les couleurs comme les polices doivent répondre aux standards du Matérial Design et optimiser l’expérience utilisateur sur tous les types d’écrans (ordinateur, tablette, smartphone).

Comment créer votre palette de couleurs ?

Vous pouvez facilement créer des palettes de couleurs harmonieuses grâce à des outils en ligne comme Paletton.

Paletton est un outil gratuit  très complet et facile de prise en main pour se construire des palettes et des nuanciers. Vous pouvez également exporter vous palettes de couleurs sous différents formats.

Capture palette réalisée avec paletton.com

Capture palette de couleurs réalisée avec paletton.com

 Un code pour chaque couleur

Dans l’univers de la mode comme dans l’imprimerie, le graphisme et le web, on associe chaque couleur à un code composé de chiffres et de lettres.

  • Le RVB ou RGB

Ce système de codage est basé à partir des couleurs primaires rouge, vert, bleu et il est destiné à la vidéo et aux écrans.

  • Le CMJN ou CMYK

Ce système de codage est basé sur des procédés d’imprimerie, qui permettent de reproduire un large spectre colorimétrique à partir de 3 teintes + du noir (quadrichromie) : cyan, magenta, jaune, noir

codage des couleurs RVB et CMJN

codage des couleurs RVB et CMJN

  • Le HTML

Ce système de codage informatique en hexadécimal, est basé sur des couleurs à partir du rvb utilisé pour le web. Cette palette de 16 777 216 couleurs est interprétée par les écrans et les navigateurs.

Chaque couleur a sa symbolique et leur association détermine l’ambiance générale d’un site internet.

HTML

code HTML

Pour conclure,

Les couleurs influent sur nos émotions et sont aussi le reflet de la société actuelle : l’avancée spectaculaire des technologies, un monde en pleine évolution, restructuration et bouleversement…

L’une des tendances annoncées pour 2016 sera la création d’un espace riche en sensations impactant l’utilisateur notamment à travers le choix des couleurs. La couleur apporte une contribution importante à l’expérience utilisateur.

Que ce soit dans l’univers de la mode, de l’architecture, de la décoration intérieure, de la création graphique, la tendance 2016 nous oriente vers l’utilisation de couleurs stimulantes, saisissantes, audacieuses voire excentriques et intenses ou l’utilisation de couleurs apaisantes et rassurantes.

Quelles sont les couleurs du web en 2016 ?
Par Quelles sont les couleurs du web en 2016 ?

Partager ce contenu