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Quel contenu texte pour votre plaquette commerciale ?

Mis à jour6 février 2024 Écrit par Elise Lamiable Nb de vues 25898 Commentaires 0

Le contenu texte pour votre plaquette commerciale est aussi important que sa conception visuelle. Comment rédiger le contenu d'une plaquette commerciale ?

contenu-texte-plaquette-commerciale

La plaquette commerciale est l’un des outils de communication indispensable pour votre entreprise. Un bon contenu texte pour votre plaquette commerciale est primordial afin de véhiculer efficacement votre message auprès du public ciblé.

Rappel sur l’objectif de la plaquette commerciale

Avant d’aborder le contenu texte pour votre plaquette commerciale, petit rappel sur son objectif.

La plaquette commerciale doit être visuellement attrayante, bien structurée et bien écrite pour faire passer un message précis. Elle se doit d’être unique et se différencier des plaquettes commerciales de vos concurrents. »

contenu texte pour la plaquette commerciale

La plaquette commerciale doit renforcer l’image de votre entreprise et son message marketing.  Elle doit valoriser votre entreprise, vos produits et services grâce au message véhiculé par :

  • La conception visuelle qui fait de votre plaquette une création graphique unique,
  • Un contenu du texte allant à l’essentiel et valorisant les informations à mettre en avant,
  • La mise en page du contenu texte et des visuels (images, photos, perspectives).

Quel contenu texte pour votre plaquette commerciale ?

Rédiger le contenu texte d’une plaquette commerciale et différent de la rédaction web de part le style d’écriture et la mise en forme.

Avant de vous lancer dans la rédaction, soyez certain du type de plaquette commerciale que vous souhaitez :

  • Plaquette de présentation,
  • Plaquette promotionnelle,
  • Dépliant touristique,
  • Brochure institutionnelle,
  • Plaquette produit,…

Pour le contenu texte de votre plaquette commerciale, n’oubliez pas de faire apparaître les informations indispensables concernant votre entreprise :

  • Le numéro de téléphone, l’adresse mail et l’adresse du site internet,
  • Les services et les produits que vous proposez et leurs atouts,
  • Les informations légales obligatoires pour certaines activités.

Le contenu texte doit être adapté :

  • A votre entreprise, votre activité,
  • A l’objectif de la plaquette commerciale,
  • Au message que vous souhaitez véhiculer,
  • A la cible client définie,
  • Au format et au nombre de pages de la plaquette.

Le graphiste intervient ensuite pour la création graphique et la mise en page. Il est en effet préférable de commencer la création graphique une fois que tout le contenu texte est rédigé pour obtenir un résultat harmonieux et qualitatif.

Le contenu texte et la conception visuelle de la plaquette commerciale doivent marquer l’esprit de son lecteur et le faire réagir.

couverture plaquette commerciale Promocean

Quelques conseils avant de rédiger votre plaquette commerciale

1. Définissez les objectifs et la cible en vous posant les questions suivantes :

  • A quoi la plaquette commerciale va t’elle servir ?
  • Quel sera le vecteur de distribution de la plaquette ?
  • Qui en sera le destinataire ?
  • Quel budget consacré pour ce support de communication ?
  • Quel type de plaquette commerciale ?

2. Utilisez la méthode AIDA pour la conception de votre plaquette :

  • Attirer l’Attention,
  • Susciter l’Intérêt,
  • Provoquer le Désir,
  • Pousser à l’Action.

3. Faire ressortir le message marketing et les informations principales afin de rendre la plaquette efficace et faciliter sa lecture.

4. Hiérarchiser les textes pour permettre un balayage rapide des pages et guider le lecteur.

5. Supprimer les textes en doublon et regrouper les idées par blocs.

6. Mettre en avant les avantages pour le client avant de préciser celles des produits et des services.

7. Optimiser la longueur des contenus pour faciliter la lisibilité.

8. Donner l’envie de lire dès la couverture grâce à une phrase d’ accroche qui interpelle le lecteur.

Notre agence de communication peut vous proposer une reformulation à partir de votre contenu texte, avec des propositions suivies de modifications et ce jusqu’à sa validation.

Après cette étape, le graphiste commence la création graphique, la mise en page du contenu texte et des visuels. La rédaction du contenu est aussi importante que la création graphique.

rédaction du contenu texte pour votre plaquette commerciale

Nous pouvons vous proposer la reformulation ou la rédaction du contenu texte de votre plaquette commerciale. Elle sera adaptée à votre besoin et au message à faire passer. Et n’oubliez-pas, votre plaquette commerciale doit vous démarquer de votre concurrence et doit valoriser votre image ! Vous souhaitez être accompagné pour la rédaction de votre contenu texte ? Contactez-nous.

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