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Qu’est-ce que la rédaction de contenu web ? Comment rédiger pour le web ?

Publié26 juin 2016 Écrit par Elise Lamiable Nb de vues 23194 Commentaires 3

La rédaction de contenu web est un passage obligé pour communiquer sur Internet. Pourquoi est-t ’il important d'avoir un contenu rédactionnel de qualité ?

Redaction contenu web

La rédaction de contenu web doit respecter certaines règles pour que le site internet de votre entreprise soit visible sur Google. Vous pouvez en effet améliorer le référencement naturel de votre site internet grâce à des contenus de qualité optimisés pour le web. Mais qu’est-ce que la rédaction de contenu web et quelle est sa plus value dans la visibilité de votre entreprise sur Internet ?

Qu’est-ce que la rédaction de contenu web ?

La rédaction de contenu web concerne tous les types de contenus à destination du web. Les règles d’écriture diffèrent de celles de la presse écrite. Le contenu écrit pour le web doit respecter les exigences des moteurs de recherche, son écriture doit être :

  • Concise,
  • Rapidement compréhensible,
  • Dynamique,
  • Interactive avec des commentaires et des liens hypertextes.

Le message véhiculé par le contenu web peut être :

  • Institutionnel,
  • Commercial,
  • Informatif…

La rédaction de contenu web peut être destinée à :

  • Un site internet, un article de blog,
  • Une newsletter,
  • La description d’une vidéo,
  • Une fiche produit sur un site e-commerce,
  • Un livre blanc,
  • Une publication sur les réseaux sociaux

La rédaction de contenu web a donné naissance à un nouveau métier du web : le rédacteur web.

Quels sont les objectifs de la rédaction de contenu ?

La rédaction de contenu web est l’un des piliers du référencement naturel (SEO). Les moteurs de recherche valorisent les sites internet abritant du contenu apportant une réponse pertinente à la requête formulée par l’internaute.

Plus un site internet propose du contenu et plus l’internaute sera susceptible de trouver une réponse à sa requête. Produire du contenu qualitatif peut faire l’objet d’une stratégie de conquête de visiteurs, on parle alors de content marketing.

La rédaction des contenus destinés au web doit participer aux objectifs suivants :

  • Permettre une bonne compréhension du ou des messages grâce à des informations claires, cohérentes et complètes,
  • Convaincre le lecteur avec des exemples ou des citations provenant de sources fiables,
  • Améliorer le positionnement de vos pages web et développer votre audience,
  • Fidéliser vos visiteurs en suscitant leurs intérêts grâce à la diversification et l’originalité de votre contenu,…

Les moteurs de recherche mettent plus que jamais l’accent sur la qualité du contenu éditorial. De nombreux facteurs influent sur le classement de votre site web : la variété des textes, les termes utilisés, le nombre de mots,…

Le contenu de vote site internet a une influence très forte sur l’amélioration de son positionnement. Il ne suffit pas de répéter plusieurs fois le même mot-clé dans une page pour augmenter la visibilité de ce contenu ! Les moteurs de recherche privilégient la qualité du contenu et la pertinence de l’information.

Comment produire du contenu web de qualité ?

Un contenu de qualité influe positivement sur votre référencement et la rédaction d’un contenu web doit plaire autant aux internautes qu’aux moteurs de recherche.

Voici quelques règles à respecter pour la rédaction d’un contenu texte destiné au web :

  • Un titre court (entre 4 et 10 mots), unique et accrocheur pour chaque page,
  • Un contenu explicite et compréhensible par le public visé,
  • Un chapeau accrocheur d’une cinquantaine de mots, les premières lignes du contenu doivent donner une partie des réponses pour inciter le lecteur à poursuivre,
  • Une structuration des différents paragraphes pour une bonne hiérarchisation de l’information, de l’idée générale vers les points particuliers et non l’inverse,
  • Un texte aéré et percutant, la lecture doit être facile et fluide,
  • Des phrases courtes (moins de 20 mots si possible) et si possible sans faute d’orthographe,
  • Une seule idée par phrase et un article ou une page = une thématique,
  • Le mot clé principal ou expression doit être présent au début de l’article,
  • Le nombre d’occurrences (densité) du mot clé doit être mesurée (attention au bourrage de mots clés),
  • La rédaction de textes uniques (bannir le contenu dupliqué),
  • Un article (ou page) doit contenir au minimum 300 mots.

Bon à savoir : Si vous utilisez toutes les « variantes » des mots-clés utilisés dans votre contenu web, vous pourrez exploiter la longue traîne. L’exploitation de la longue traîne permet de toucher plus de visiteurs qualifiés.

Avec un contenu de qualité correctement rédigé, vous apportez des informations utiles à vos visiteurs et vous améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Conseil : Mettez régulièrement le contenu de votre site internet à jour pour que les internautes viennent le consulter régulièrement.

préparation pour la rédaction de contenu web

En bref,

Même si le design d’un site internet est important, la qualité du contenu texte l’est encore plus. La rédaction de contenu web est la pierre angulaire du référencement naturel. Elle rend votre site visible dans les moteurs de recherche et permet la fidélisation des internautes. Un contenu web de qualité crédibilise votre discours et votre offre, il génère des visites et peut même de déclencher l’acte achat !

Si vous souhaitez que votre site soit visible sur Google, pensez à intégrer la rédaction de contenu dans le budget de la création de votre site internet. Pour en savoir plus, contactez-nous !

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