citer-ses-sources

Lorsque vous écrivez un article, vous pouvez être amené à reprendre le contenu d'un autre auteur pour argumenter vos propos. Pourquoi Il est très important de citer ses sources dans ses publications ?

Pourquoi citer ses sources ?

Lorsque vous écrivez un article dans votre blog par exemple, lors de vos recherches sur Internet ou ailleurs, vous puisez des idées de sources fiables pour appuyer, conforter votre argument. Vous vous devez de « rendre à César ce qui appartient à César » en donnant justice à l’auteur concerné du texte que vous avez repris. De plus, vos lecteurs apprécient de pouvoir retrouver facilement l’origine des sources que vous avez utilisé et vous, vous évitez le plagiat !

plagiat_et_droit_d_auteur

Plagiat et droit d’auteur

Qu’est-ce que le plagiat ?

Wikipedia définit le plagiat comme « une faute d’ordre morale, civile ou commerciale, qui peut être sanctionnée au pénal, elle consiste à copier un auteur ou accaparer l’œuvre d’un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu’à fortement s’inspirer d’un modèle que l’on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel. »

Le fait de citer un texte provenant d’une source fiable dans votre article vous permet de crédibiliser vos arguments en leurs donnant de la valeur et de la pertinence. Dans ce cas, votre source d’information doit être sûre et être citée afin de respecter le droit d’auteur et ainsi éviter le plagiat. D’après le Petit Robert, le plagiat est un « vol littéraire » passible de sanctions.

plagiat-internet

Qu’est-ce que le droit d’auteur ?

« Le droit d’auteur est l’ensemble des droits dont dispose un auteur ou ses ayants droit (héritiers, société de production) sur des œuvres de l’esprit original et des droits corrélatifs du public à l’utilisation et à la réutilisation de ces œuvres sous certaines conditions. » Sources : Wikipedia

Le droit d’auteur vise à protéger et contrôler l’exploitation qu’une personne pourrait faire d’une oeuvre d’un auteur.

L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Sources : Ministère de la Culture.

Comment éviter le plagiat ?

Lorsque vous reprenez un contenu sur un autre site internet, indiquez la provenance de cette information. Que la source soit imprimée ou sur la toile, mettez les citations entre « guillemets ». Ce contenu repris peut se présenter sous la forme de données chiffrées, d’illustrations ou encore d’extraits de texte.

Une solution intéressante a également été apportée pour protéger les auteurs et les artistes avec les licences Creative Commons. Elles représentent une bonne alternative pour les auteurs souhaitant partager et diffuser leurs œuvres, sans être systématiquement rémunérés et d’avoir une certaine flexibilité dans la façon de le faire. Le meilleur moyen de ne pas être accusé de plagiat restant la production d’un écrit unique.

Quelles sont les conséquences du contenu dupliqué sur votre site internet ?

Vous êtes éditeur d’un site internet ? Vous êtes rédacteur web ? Vous alimentez régulièrement un site en contenu ? Le contenu dupliqué sur Internet nommé également Plagiat, fait partie de la liste des choses à ne pas faire :

« N’oubliez pas qu’un contenu de qualité satisfera votre audience tout en attirant les faveurs de Google et en améliorant votre référencement naturel et donc votre positionnement ! »

Sources : Qu’est-ce qu’un contenu de qualité selon Google ? Par Hugo Essique, publié le 14/12/2014.

Selon Matt Cuts, responsable de la lutte antispam chez Google, environ 25 à 30% du contenu est dupliqué sur le Web, il précise également que tout le duplicate content n’est pas assimilé à du spam.

Les conséquences de la présence de quelques contenus dupliqués sur votre site internet ne sont pas catastrophiques, en revanche, si vous souhaitez être bien positionné dans les résultats de recherche, Google préférera toujours l’original à la copie.

Pour conclure,

Citez vos sources sur Internet et vous serez gagnant auprès de votre audience et auprès de l’auteur à l’origine de votre reprise. Respectez les droits d’auteur et évitez le plagiat !

Pour votre communication sur le Net, un contenu de qualité que vous aurez pris le temps et le soin de travailler sera beaucoup plus agréable pour vos visiteur et plus payant au niveau de votre référencement.

Faut-il citer ses sources sur Internet ?
Par Faut-il citer ses sources sur Internet ?

Partager ce contenu