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La charte éditoriale web vous aide à clarifier vos besoins en rédaction et fait office de briefing pour tous les rédacteurs. Qu'est-ce qu'une charte éditoriale web et quel doit-être son contenu ?

La charte éditoriale web : définition

La charte éditoriale web est le document de référence pour la production de contenu web destinée à la communication d’une entreprise. Grâce à la charte éditoriale web, chaque communicant de l’entreprise sait ce qu’il doit faire.

C’est à la fois un document de travail et un document de référence : c’est un guide indispensable pour les publications de votre entreprise, aussi bien pour du print (journal interne, lettre d’information, …) que pour le web (site internet, blog, …).

« A l’origine, la charte éditoriale était destinée à la presse traditionnelle. Elle s’applique aujourd’hui également au web avec une nouvelle contrainte : le référencement web indispensable pour la visibilité de l’entreprise (la qualité du contenu web est un critère important pour le référencement). Cela peut-être un formidable levier de croissance ! »

La charte éditoriale web permet d’assurer une homogénéité rédactionnelle tout en respectant le fil conducteur. Elle encadre les rédacteurs en leur fournissant un cap éditorial et des conventions d’écriture. Elle reflète la spécificité de votre entreprise :

  • La personnalité de votre marque,
  • La cohérence rédactionnelle,
  • L’environnement de production,
  • Votre stratégie (SEO pour le web).

Quelle est la différence entre une charte éditoriale et une charte graphique ?

Les chartes éditoriales et graphiques sont deux documents complémentaires :

  • La charte graphique contient les règles fondamentales d’utilisation de l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque (logo, typographie, couleurs,…). Elle est surtout destinée aux graphistes.
  • La charte éditoriale web contient les règles et les conventions relatives à la rédaction des contenus textes. Elle est surtout destinée aux rédacteurs web.

jeune femme rédactrice web

Le contenu de la charte éditoriale web

Une charte éditoriale web sera propre à chaque entreprise, elle peut se résumer sur une page ou être épaisse comme une encyclopédie, il n’y a aucune règle en la matière.

Plus la charte éditoriale est épaisse et exhaustive, plus elle a de chances de rester au placard car personne ne prendra le temps ou l’envie de la lire. Il est préférable d’écrire une charte concise en rappelant les règles et les points les plus importants.

Une charte éditoriale web doit apporter des réponses aux questions suivantes :

Quels sont les objectifs en termes de communication ?

  • Quels sont les atouts de l’entreprise à mettre en avant ?

Quel est le public ciblé ?

  • Quel sera le public ciblé ? (méthode des personas),
  • Quel type de trafic sera visé ? (direct, organic, social,…).

Quelle ligne éditoriale ?

  • Quel fil conducteur ? (appelé également fil rouge thématique, c’est l’idée directrice qui assure la cohérence de l’ensemble),
  • L’angle de communication,
  • Le type d’informations publiées,
  • La fréquence de publication.
Attention : ne pas confondre charte éditoriale et ligne éditoriale.

Quel style d’écriture ?

  • Quelles règles d’écriture et quel ton utiliser ?
  • Quel sera le niveau de technicité ?

Quelle stratégie SEO adopter ?

  • Quels seront les mots clés ciblés ? (mots clés génériques ou longue traîne) 
  • Quelle sera la stratégie de maillage interne à mettre en oeuvre ?

Quelles rubriques ?

Le choix de l’organisation des contenus, la définition d’une arborescence et des items du menu de navigation (l’objectif est de permettre aux visiteurs d’accéder aux informations qu’ils recherchent de manière intuitive et efficace et de donner un bon aperçu de l’ensemble de l’offre présentée sur le site internet ).

Quel sera le processus de production et de validation des contenus ?

  • Quels sujets aborder ?
  • Le plan de rédaction (planning éditorial),
  • Qui sera chargé de l’écriture, de la relecture, de la traduction, de l’intégration, de la validation et de l’optimisation ? (Il est nécessaire de coordonner tous les intervenants de la chaîne éditoriale). 
  • Qui assurera le contrôle qualité ?
  • Faut-il assurer un suivi statistique et qui en aura la charge ?
validation éditoriale pour une publication dans le cadre d'une charte éditoriale

Source : shakepeers.org

La charte éditoriale et ses règles de rédaction

Les règles rédactionnelles doivent être respectées par les contributeurs, qu’ils soient pros ou amateurs. Il est indispensable pour une entreprise de :

Rappeler les bases de la rédaction

  • Trouver un angle de traitement de l’information,
  • La loi de proximité (principe selon lequel les informations ont plus ou moins d’importance suivant leur proximité par rapport au lecteur),
  • La règle des 5W (Who ? What ? When ? Why ? Where ?) et des 2H (How ? How much ?) : les réponses à ces questions doivent se trouver dans les premières lignes du contenu texte pour remonter dans les résultats de Google. Ce phénomène se nomme le Keyword prominence.
5w 2h charte éditoriale

5W 2H le SEO et la charte éditoriale web

Mettre en place l’organisation éditoriale

Une organisation éditoriale doit être mise en place pour que chaque acteur sache quand intervenir. Après avoir identifié les rédacteurs, il est important de déterminer :

  • Le pilote pour coordonner le projet,
  • L’intégrateur du contenu,
  • La date de mise en ligne du contenu.

Lister chaque type de contenu à rédiger et imposer ses règles

  • Le titre,

La longueur et le style.

  • Le chapeau et l’intertitre,

Le chapeau et l’intertitre ne sont pas obligatoires mais si c’est le cas, en définir sa longueur et le ton.

  • Le texte,

La longueur et le nombre de mots,

  • La mise en forme,

Les polices et tailles des caractères, la justification des textes,

  • Les règles typographiques,

La ponctuation et les espaces, les majuscules et les minuscules, les abréviations graphiques et les sigles, les citations.

  • Les liens hypertextes,

Les backlinks, les liens externes,

  • Le style rédactionnel,

Le ton utilisé et le registre de vocabulaire doivent être précisés pour atteindre le public ciblé.

  • Les règles d’illustration,
  • Les dimensions des images,
  • Le poids des fichiers,
  • Le nom des fichiers,
  • Les légendes, …

Pour conclure,

La charte éditoriale web est un document à ne pas négliger lors de la création ou la refonte d’un site internet. Le respect d’une charte éditoriale web assure un contenu efficace et de qualité. Cerise sur le gâteau : une ligne éditoriale explicite et claire vous permettra d’affirme l’identité de votre entreprise. Sa rédaction doit rester du sur mesure pour s’adapter parfaitement à la stratégie de votre entreprise.

Sources : Yellowdolphins.com, Journal du net, Université Libre de Bruxelles, redacteur.com, metiers.internet.gouv.fr, wikipedia

Qu’est-ce qu’une charte éditoriale web et quel est son contenu ?
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