Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale réussie ?

Parmi les différents supports de communication, la plaquette commerciale est l’outil parfait pour présenter son entreprise et ses services. Quelles étapes suivre pour une plaquette commerciale réussie ?

plaquette commerciale réussie

Pourquoi faire réaliser une plaquette commerciale ?

Outil de communication spécifique, la plaquette commerciale se distingue des autres supports comme le flyer, les cartes de visite… grâce à 3 avantages :

  1. c’est un support de présentation de l’entreprise qualitatif et professionnel,
  2. elle a de multiples usages : appuyer un argumentaire commercial, être distribuée lors de salons, être envoyée par courrier/e-mail…
  3. une plaquette est pérenne dans le temps (durée de vie d’environ 3 ans).

Pour en savoir + : Les 10 bénéfices d’une plaquette commerciale bien réfléchie

Un brief indispensable en amont

Le point de départ d’une plaquette commerciale réussie est forcément un brief précis et détaillé.

Il faut notamment se poser les questions suivantes :

  • Quels sont les objectifs poursuivis ?
  • Quelle est la cible visée ?
  • À quoi ressemblent les plaquettes de vos concurrents dans votre profession/secteur d’activité ?
  • Quel type de plaquette voulez-vous ?
  • Quand et comment allez-vous utiliser cette plaquette ?

Les éléments clefs d’une plaquette commerciale réussie

Inspirez-vous de la méthode AIDA pour guider la conception de votre plaquette :

  • Attirer l’Attention,
  • susciter l’Intérêt,
  • provoquer le Désir,
  • pousser à l’Action.

Voici les éléments à soigner pour appliquer cette méthode :

Des textes concis et structurés

Pour les textes, place à la clarté et à la lisibilité !

En général, une plaquette offre plusieurs niveaux de lecture pour que le prospect puisse repérer en un coup d’œil les éléments importants pour lui.

Vos textes doivent être parfaitement structurés, par exemple à l’aide de listes à puces.

Préférez des phrases courtes (sujet, verbe, complément) centrées sur l’essentiel et sur les besoins de vos clients. Une plaquette commerciale doit présenter vos services mais sans être exhaustive. Inutile donc de trop en dire !

La mise en forme du texte est essentielle.

Pensez à :

  • Choisir une police de texte lisible,
  • faire ressortir les points importants grâce à des mots en gras ou en couleur,
  • équilibrer texte et image (1/3 image et 2/3 texte) et laisser suffisamment d’espace.

Enfin, n’oubliez pas d’indiquer les coordonnées de votre entreprise (e-mail, adresse, logo, etc.) pour qu’on puisse vous retrouver facilement. Il est recommandé cependant de ne pas ajouter de données périssables (chiffres…).

Un graphisme professionnel et épuré

Une plaquette commerciale réussie, c’est une plaquette esthétique. Elle se présente souvent sous la forme d’un document imprimé avec différents volets.

Il existe différents formats de plaquettes commerciales. Le format le plus utilisé pour une plaquette d’entreprise est aussi le plus pratique à prendre en main : un format A4 avec 1 ou plusieurs plis.

Pour une plaquette attractive, il est important de :

  • choisir des couleurs dominantes (3 maximum),
  • sélectionner des images d’une résolution suffisante,
  • opter pour un papier de qualité pour l’impression.

Surtout, évitez d’en faire trop ! Votre plaquette doit avant tout être professionnelle et inspirer confiance.

Laissez de côté les polices fantaisistes, la multiplication des couleurs ou les images libres de droits de mauvaise qualité vues et revues partout.

Publié16 mars 2019 Nb de vues 11025 Commentaires 1

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