création graphique direction artistique

Pourquoi la direction artistique doit être prise en compte avant la réalisation d'une création graphique ? Vous trouverez la réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’une création graphique ?

La création graphique consiste à créer des supports de communication (plaquettes commerciales, dépliants, logos, etc.) pour une entreprise, une association, une organisation. Dans le cadre d’une création graphique, le graphiste cherchera tout d’abord à traduire visuellement l’identité de la marque. Il aura aussi pour but de créer une identité visuelle représentant l’organisation. Cette identité visuelle doit également permettre de conserver une forte cohérence avec les supports de communication existants.

D’ailleurs, l’objectif principal de la création graphique est de permettre d’identifier facilement une organisation, quel que soit son support visuel. Il consiste également à transmettre un message au travers du graphisme.

Pour qu’une création graphique soit réussie et remplisse ses objectifs, il faut qu’elle soit précédée d’une phase tout aussi importante : la direction artistique précisée aussi dans le briefing créatif.

Pourquoi prendre le temps de réfléchir à la direction artistique ?

La direction artistique et la création graphique sont différentes mais fortement complémentaires.

Définition de la direction artistique

Là où la création graphique permet de matérialiser et de visualiser des concepts, la direction artistique indique dans quelle voie aller. C’est pour cela que cette dernière vient avant la phase de création.

La direction artistique peut être considérée comme le travail préparatoire de la création graphique.

En effet, tandis que la création graphique traduit en images les messages d’une organisation donnée, la direction artistique indique la manière dont les messages vont être véhiculer et de quelle manière, à travers la création graphique.

Elle détermine aussi les objectifs et souhaits du client. Pour ce faire, les attentes du client sont recueillies et consignées de manière ordonnée lors du briefing créatif (ou brief créatif).

Les avantages de connaître la direction artistique avant la création graphique

Pendant la phase de la direction artistique, les attentes du client sont énoncées, collectées et partagées avec le prestataire ou l’agence. Cela permet aux parties prenantes de parler le même langage et d’accéder aux mêmes informations.

De par ses fonctions, la direction artistique permet aussi de limiter les allers-retours entre le graphiste et le client. En effet, le prestataire saura dans quelle direction orienter sa création. Le passage par la phase de direction artistique minimise les décalages entre les attentes du client et les créations graphiques. Cela permettra également d’éviter que la prestation devienne chronophage, tant pour le client, que pour le professionnel chargé de réaliser les créations graphiques.

Pour conclure

Prendre en compte la direction artistique que le client souhaite avant de réaliser des créations graphiques sera plus qu’avantageux. Cette démarche permettra à tout le monde de se mettre dans les meilleures dispositions pour bien communiquer tout transmettant les bonnes données. Une direction artistique bien menée est l’une des clés du succès pour obtenir des créations de qualité et la satisfaction client !

L’importance de la direction artistique avant la création graphique
Par L’importance de la direction artistique avant la création graphique
Noté 5/5
Cet article est noté à 5/5 par 6 de nos lecteurs
Partager ce contenu