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Brief pour une plaquette commerciale : pourquoi est-il indispensable et comment le réaliser ?

Publié26 novembre 2017 Écrit par Elise Lamiable Nb de vues 8932 Commentaires 0

Vous avez besoin d’une plaquette commerciale et vous ne savez pas par où commencer ? La première étape est de réaliser un brief créatif.

brief plaquette commerciale réussie neeva

Avant de faire appel à une agence pour la réalisation de votre plaquette commerciale, il est conseillé de réaliser un brief de votre projet. Appelé également briefing, un brief est aussi important pour vous en tant que client que pour l’agence à qui vous allez confier la création de votre plaquette.

Avant de répondre à la question « Pourquoi un brief pour votre plaquette commerciale ? », rappelons l’intérêt d’une plaquette commerciale pour une entreprise. Effectivement, la plaquette co, nommée également plaquette d’entreprise, demeure un support de communication incontournable pour la majorité des entreprises.

💡 Ce document commercial vous permet à la fois de renforcer votre image, tout en communiquant sur vos activités et vos services.

Pourquoi un brief pour votre plaquette commerciale ?

Une plaquette commerciale peut être conçue pour différentes cibles :

  • pour vos clients actifs,
  • vos prospects,
  • ou pour les deux à la fois.

Certaines plaquettes peuvent être utilisées uniquement le temps d’un salon alors que d’autres seront largement diffusées pendant plusieurs années pour conquérir de nouveaux clients.

Chaque plaquette ayant des cibles et des objectifs distincts, il est essentiel de bâtir votre cahier des charges afin de réaliser une plaquette commerciale efficace et conforme à vos attentes !

La réalisation d’une plaquette commerciale est un investissement en temps et en moyen. Elle a une durée de vie moyenne d’environ 2 à 3 ans pour être amortie. Elle évoluera ensuite pour suivre la vie de votre entreprise, avec, par exemple :

  • l’introduction de nouveaux produits ou services,
  • un changement d’identité visuelle, …

Une plaquette doit également être visuellement percutante et attrayante tout en étant agréable à lire pour que votre « cible » retienne facilement le message véhiculé.

À cet égard, l’une des erreurs les plus répandues est de confondre une plaquette avec un catalogue, un brief créatif permet par exemple d’éviter cet écueil.

Le briefing créatif est indispensable pour le donneur d’ordre et pour le graphiste missionné de créer le design de votre plaquette commerciale.

Ce brief permet de gagner du temps en prenant la bonne direction pour vous proposer une plaquette commerciale correspondant à vos souhaits et répondant aux objectifs fixés.

brief

Que contient le brief d’une plaquette commerciale ?

Un brief créatif apporte des réponses à une série de questions permettant de définir les directions à prendre. Il doit regrouper les informations suivantes :

Celles concernant votre entreprise et le contexte

  • L’histoire et la vocation de votre entreprise,
  • vos activités et ses spécificités, vos produits et services,
  • les valeurs que vous souhaitez véhiculer,
  • les grandes orientations stratégiques de votre développement,
  • le contexte autour de la création de votre plaquette, vos attentes, vos objectifs, …

La cible de la plaquette

  • Le ou les destinataires de la plaquette commerciale et leurs profils,
  • le mode de diffusion de la plaquette,

Vos concurrents

  • Une liste de vos concurrents et ce qui vous qui différencient d’eux,

L’univers graphique

  • La transmission des éléments de l’identité visuelle de votre entreprise,
  • le type de design et l’ambiance à retranscrire,
  • le choix des couleurs et d’une typographie si vous ne disposez pas de charte graphique,
  • les clichés ou autres éléments que le graphiste doit absolument éviter dans sa création,
  • toutes autres informations pouvant être importantes pour orienter la création graphique, …

Le contenu texte et les visuels

Le briefing retranscrit la réflexion menée par votre entreprise et précise quels sont les contenus textes et visuels apportés et validés.

Le message que vous souhaitez véhiculer par le biais de ce support de communication, doit être clair, explicite et attractif par son contenu texte et son visuel. Le contenu texte est aussi important que le visuel de votre plaquette commerciale.

En effet, le volume et la qualité des contenus doivent être adaptés au support. Le design de la plaquette doit valoriser votre contenu. Il est donc indispensable de figer celui-ci avant l’étape de la création graphique. La mission du graphiste sera ensuite de réfléchir à un principe de mise en page du contenu et des éléments graphiques.

Si votre contenu texte n’est pas adapté, vous pouvez demander une reformulation de ce contenu.

Avant la phase de création graphique, le brief doit contenir à minima :

  • un contenu texte clair et concis avec une, voire deux phrases d’accroches ;
  • les couleurs dominantes (trois maximum) reprenant l’identité visuelle de l’entreprise pour garder une harmonie ;
  • les visuels pouvant être des images ou des photos d’illustration (avec une résolution minimale de 300 dpi pour l’impression) ;
  • la typographie, le choix des polices de caractère.

brief plaquette commerciale

Après le brief, la réalisation

Une fois le contenu texte et les visuels figés, le graphiste vous soumet le résultat de sa recherche créative. Elle se traduit généralement par deux propositions de couverture accompagnées d’une ou plusieurs propositions pour les pages internes.

Une fois le principe de mise en page validé et toutes les corrections effectuées, votre plaquette vous sera transmise sous différents formats :

  • un fichier « BAT » pour l’impression (selon le gabarit de l’imprimeur) ;
  • le JPEG pour communiquer sur les réseaux sociaux ;
  • un fichier PDF allégé pour une diffusion par mail à vos clients et prospects.

Les caractéristiques les plus courantes pour une plaquette commerciale sont :

  • un format A4 fermé ou A3 ouvert ;
  • un 1 pli central, 2 volets et 4 pages ;
  • une orientation portrait ou à la Française ;
  • une impression en quadrichromie au recto et au verso.

Pour conclure,

Pour le projet de réalisation d’une plaquette commerciale et avant même d’évoquer la conception de ce support de communication : travaillez de manière approfondie et réfléchie sur son contenu.

Le brief de la plaquette commerciale guide le graphiste sur la direction artistique à prendre avant d’effectuer ses recherches créatives et de créer des éléments graphiques.

Le travail de mise en forme et de mise en page du graphiste débute une fois que tout le contenu est rassemblé et validé. Le brief créatif est un document indispensable pour la bonne réalisation de tout support de communication et notamment la conception d’une plaquette publicitaire.

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