Graphisme

Des peintures de Lascaux au Webdesign d'un site internet, quelles sont les évolutions du graphisme et quel est le rôle du graphiste ?

Commençons par une définition du graphisme

Le graphisme est une discipline visant à élaborer un objet de communication pour promouvoir, instruire ou informer (l’objet créé peut être aussi lié à la culture).

Le graphisme consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques, tels que les caractères typographiques, les dessins, les couleurs, les photos …

« le design graphique peut être défini comme le traitement formel des informations et des savoirs. Le designer graphique est alors un médiateur qui agit sur les conditions de réception et d’appropriation des informations et des savoirs qu’il met en forme. » Annick Lantenois, Historienne de l’art de formation

Le vertige du funambule

Le vertige du funambule, Annick Lantenois

Un peu d’histoire,

Les élément fondateurs du graphisme et par extension ceux la communication visuelle sont originaires des grottes de Lascaux (entre 18 000 et 15 000 ans avant JC), les peintures rupestres marquent ainsi l’origine du graphisme. Plus tard viendra la naissance de l’écriture en Mésopotamie (vers 3500 avant notre ère). Le graphisme suivra ensuite l’évolution humaine, celle de l’écriture et enfin celle de la diffusion massive des images.

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Peinture d’animaux dans les grottes de Lascaux – l’origine du graphisme

Le graphisme classique : de 700 avant JC jusqu’à la fin du XIX ième siècle

Le graphisme classique est essentiellement construit autour de la lettre :

  • L’écriture phénicienne (1200 – 1100 avant notre ère),
  • La capitale romaine,
  • La minuscule carolingienne, appelée également Caroline,
  • La calligraphie puis la typographie gothique (utilisée par Johannes Gutenberg vers 1440),
  • L’écriture humaniste, utilisée pendant la Renaissance italienne.

Le graphisme connaît ensuite une lente évolution au rythme des évolutions techniques et culturelles. Un changement important intervient au XIXième siècle où une distinction apparaît entre les arts plastiques et les arts appliqués.

  • Arts plastiques : tout part d’une inspiration
  • Arts appliqués : tout part d’une commande

Le graphisme contemporain : à partir du XX ième siècle

Avec l’industrialisation et l’avènement de la société de consommation, des nouveaux médias émergent et la publicité débarque à partir de 1945. Le graphisme prend alors le train en marche et se professionnalise pour valoriser et exploiter ces nouveaux outils de communication.

Le graphiste devient alors un professionnel, il formalise et clarifie un message de communication politique ou publicitaire puis le met en page graphiquement. L’Alliance graphique internationale est fondée à Bâle en 1950.

De 1960 à 1970, des affichistes tels que Cassandre, Savignac, Villemot et Jacno, se rendent célèbres avec le développement de la publicité.

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Affiche publicitaire pour le pot au feu Maggi | Savignac | Sources : Le Design graphique – Alain Weill – 2003 – Découvertes Gallimard

Le graphisme, le design, la vidéo et la bande dessinée, se popularisent et quelques graphistes sont reconnus en tant qu’artistes : Roman Cieslewicz ou Grapus pour l’affiche politique, Jean Widmer pour l’Identité visuelle.

Les termes « graphisme » et « design graphique » soient des inventions du XX ième siècle, le terme « graphicdesign » est également de plus en plus répandu.

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Affiche : Roman Cieslewicz opus international 1968

Le métier de graphiste

Le graphiste doit maîtriser les logiciels professionnels comme Photoshop, Illustrator, InDesign, (suite Creative Cloud Abobe 2015),… Il doit savoir dessiner et manier de nombreux codes visuels, notamment le langage des couleurs, la typographie …). Il doit être curieux et avoir une ouverture d’esprit assez grande pour pouvoir s’adapter à toutes demandes.

La traduction des idées en image s’effectue au minimum en deux étapes distinctes.

  • L’analyse de la demande du client

L’analyse de la demande du client est réalisée lors d’un brief créatif, suivi le plus souvent d’une restitution faisant office de cahier des charges.

Exemple : Extrait d’un brief créatif pour le logo du Marché aux Fleurs

  • La traduction des idées en images et la mise au point d’un concept

Une fois l’idée et les orientation définies, le graphiste l’exprime en image de manière esthétique pour traduire avec pertinence le message formulé par le client.

L’accent est mis sur l’élaboration du concept. Dans une agence de communication, cette phase se déroule sous la responsabilité d’un directeur artistique.

Le rôle du graphiste peut comprendre le choix du papier, des couleurs et des mots. Une fois l’image élaborée, elle peut se décliner sur des supports de communication tels que des affiches.

Cécile Malherbe

Cécile Malherbe, graphiste

Les compétences et les qualités du graphiste

Le graphiste est indispensable dans toute chaîne graphique, il doit :

  • être créatif,
  • être en veille technologique,
  • avoir bien évidemment le sens du graphisme et de l’esthétisme,
  • avoir de l’intérêt pour les livres, la mise en forme de l’image et du texte,
  • avoir le sens des couleurs et la connaissance de sa symbolique.

Pour conclure,

Depuis son origine dans les grottes de Lascaux, le graphisme est devenu omniprésent dans notre société. Des pans entiers de notre économie dépendent de la communication visuelle, imaginez un instant votre quotidien sans graphiste ?

Qu’est-ce que le graphisme et d’où vient-il ?
Par Qu’est-ce que le graphisme et d’où vient-il ?

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