Je note

Cet article est noté 5/5 par 1 de nos lecteurs

Les 10 bénéfices d’une plaquette commerciale bien réfléchie

Mis à jour7 février 2024 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 1144 Commentaires 0

Se faire connaître, se démarquer de vos concurrents, attirer de nouveaux clients, fidéliser votre clientèle, tels sont vos objectifs d'entreprise en tant que dirigeants. Une plaquette commerciale bien réfléchie est l'un des outils de communication les plus efficaces pour les atteindre. En effet, l'impact de la communication écrite demeure profond et multiforme.

bénéfices plaquette commerciale

Détaillons les 10 bénéfices de ce support de communication écrite – plaquette commerciale en format papier ou en pdf – qui a encore de longues années devant lui, malgré l’avènement d’Internet.

Quels sont les 10 bénéfices d’une plaquette commerciale ?

Une plaquette bien conçue permet de présenter de manière claire et attractive l’activité de l’entreprise, ses valeurs, ses produits ou services, ainsi que ses avantages concurrentiels. Elle offre ainsi une visibilité accrue et favorise la reconnaissance de la marque.

Présenter une plaquette commerciale comme outil marketing permet à votre entreprise de :

  1. Capter l’attention de vos prospects
  2. Offrir un condensé d’informations pertinentes
  3. Ancrer votre message commercial par la communication écrite
  4. Faire connaître votre entreprise en lui assurant une visibilité accrue
  5. Véhiculer identité de marque et cohérence
  6. Apporter crédibilité et professionnalisme
  7. Prendre avantage du rôle complémentaire du format papier et numérique
  8. Valoriser une offre, qu’il s’agisse de produits ou de services
  9. Guider le discours des commerciaux et favoriser les ventes
  10. Appuyer votre référencement local.

Détaillons chacun de ces 10 bénéfices.

Capter l’attention de vos prospects avec une communication visuelle réfléchie

Un des avantages de la plaquette commerciale est de représenter, visuellement, les informations sur votre entreprise et sur vos produits ou services. Ce n’est pas pour rien qu’il est d’usage de dire que les écrits restent !

Cette représentation visuelle permet de capter l’attention de vos prospects au moyen des éléments visuels (illustrations, infographies, photographies, etc.), de la topographie des textes et des couleurs que vous sélectionnez pour votre brochure d’entreprise.

L’ensemble de la mise en page vient renforcer le message de chaque item de la plaquette. Cette mise en page, comme le choix des éléments graphiques, doit être réfléchie pour mener à l’impact et l’intention souhaitée.

Offrir un condensé d’informations pertinentes pour votre entreprise et vos produits

La plaquette commerciale de votre entreprise, ou de votre service si vous appartenez à une entreprise multi-produits ou multi-services, regroupe un condensé des informations importantes pour aider le consommateur à prendre sa décision d’achat.

Une plaquette bien réfléchie doit parvenir à présenter votre entreprise et ses activités de manière concise et efficace. Un magnat de la presse française a utilisé le slogan « le poids des mots, le choc des photos », slogan qui résume également la fonction de la plaquette commerciale : les éléments graphiques et les textes sont impactants et convaincants pour le client.

Ancrer son message par la communication écrite : le bénéfice majeur de la plaquette commerciale

Que ce soit lors d’un salon, d’une visite chez des clients ou lors d’autres situations de présentation, la communication écrite offre son atout inexorable : l’ancrage.

Qu’est-ce que l’ancrage ? Concept clé en psychologie et en marketing, il fait référence à la façon dont les individus s’appuient sur des informations fournies, qu’ils jugent sans faille, avant de prendre une décision, notamment la décision d’achat qui nous intéresse ici.

Avec votre plaquette commerciale, l’ancrage va consister à faire correspondre la mémoire et votre présentation (rendez-vous client, salon pour des particuliers ou des professionnels, envoi par courrier, etc.).

Cette activation peut s’effectuer en utilisant l’un ou plusieurs aspects suivants :

  • en utilisant la même charte graphique,
  • en reprenant les visuels impactants,
  • en actionnant la mémoire des visages (photographie des commerciaux présents, etc.),
  • et/ou en actionnant la mémoire des noms des personnes ou des noms des objets/services vendus.

Faire connaître son entreprise en lui assurant une visibilité accrue avec cet outil de prospection

La plaquette commerciale est un excellent moyen de faire connaître son entreprise à un large public.

Elle peut être distribuée lors de salons professionnels, d’événements ou encore par courrier postal (format papier) ou par e-mailing (format .pdf) : elle renforce votre image de marque. Elle regroupe l’ensemble des arguments clés des commerciaux de l’entreprise et du service marketing.

C’est un outil de communication puissant qui joue pleinement son rôle de support pour présenter l’entreprise et ses produits ou services de manière concise en mettant en avant les atouts de l’entreprise.

Véhiculer votre identité de marque en cohérence

Dans le commerce et la prospection, une identité de marque forte et cohérente est essentielle pour bâtir la confiance.

C’est un des rôles que va jouer votre plaquette en utilisant systématiquement les couleurs, les polices et les images de votre marque : cette cohérence graphique et textuelle aide à sceller votre marque, vos produits et la notoriété de votre entreprise dans l’esprit des consommateurs. Cette cohérence visuelle est cruciale.

Au-delà des éléments visuels, la qualité physique des supports imprimés joue un rôle important dans la communication de vos valeurs. Cette cohérence crée un lien profond et émotionnel avec votre cible.

Apporter crédibilité et professionnalisme à votre message

Des supports imprimés de haute qualité (papier et conception) reflètent l’excellence et le professionnalisme d’une entreprise.

C’est particulièrement vrai dans le secteur industriel ou dans le tourisme. Le graphisme et l’impression de votre plaquette d’entreprise doivent être en accord avec le message et les valeurs que vous défendez.

JE JETTE UN OEIL À LA PLAQUETTE DSN-ÉLEC

Souvent vectrice de la première impression du client, la plaquette doit jouer son rôle d’attractivité auprès de votre public tout en l’informant avec efficacité et en l’incitant à l’action (appeler votre service commercial, venir dans vos locaux pour effectuer un achat, etc.).

Rôle complémentaire de l’impression et du numérique

Dans le paysage marketing actuel, l’impression et les médias numériques ne doivent pas être considérés comme des rivaux mais comme des forces complémentaires.

Chaque média a ses forces et, lorsqu’elles sont combinées, elles peuvent fournir une stratégie de marque plus complète et plus efficace. L’idée est donc pour votre entreprise de combiner les forces de persuasion et de marketing de chaque type d’outils de communication plutôt que d’en choisir un type et seulement un.

Bien que définissant une cible globale, vos clients ne sont pas tous semblables en tout point : du fait de leurs âges, de leurs professions, de leurs passions…, ils n’entretiennent pas la même relation les uns, les autres, face aux supports papier ou numériques. Ce n’est donc pas à vous de leur imposer un, ou le cas échéant, en agissant ainsi, vous risquez de passer à côté de ventes.

Valoriser son offre : produits, services ou avantages concurrentiels

Une plaquette commerciale bien conçue a pour effet de valoriser votre offre, c’est-à-dire vos produits, vos prestations de service ou alors les avantages de votre offre face à la concurrence.

Prenons l’exemple d’un hôtel dans une zone touristique prisée par les familles. Si votre offre comporte plusieurs services, plusieurs avantages qui plaisent aux familles, vous avez fortement intérêt à le mentionner très visiblement dans votre plaquette commerciale.

Guider le discours des commerciaux et favoriser les ventes

Grâce à la synthèse des arguments clés sur laquelle ils peuvent s’appuyer, la plaquette joue le rôle de guide et de catalyseur pour les commerciaux.

En effet, le contenu de la plaquette commerciale sert de guide pour les commerciaux de l’entreprise et d’ancrage mémoire pour les clients. En utilisant le même argumentaire que le support écrit, le commercial initie l’intérêt du client qui sera pérennisé par la plaquette elle-même.

Appuyer votre référencement local

Selon la nature des produits ou des services que vous offrez à la vente, votre visibilité en local peut être le vecteur majoritaire de profit. Dans ce cadre, des campagnes dites de street marketing avec distribution de votre plaquette commerciale constituent un levier déterminant pour le référencement local de votre entreprise.

En outre, être présent à des événements locaux, toujours avec distribution de plaquettes, ancre votre présence sur le secteur géographique.

En résumé, appuyer sa stratégie marketing sur plusieurs outils de communication, qu’ils soient numériques ou écrits est une stratégie perspicace et gagnante.

La plaquette commerciale constitue un support de communication tangible et attractif lors :

  • des salons, événements professionnels,
  • ou des rendez-vous clients.

Sa présence physique permet de laisser une trace durable et de susciter l’intérêt des prospects. De plus, elle offre un support visuel et informatif aux commerciaux lors de leurs présentations.

Si vous n’avez pas (ou plus) de plaquette commerciale pour votre entreprise, nous vous invitons à contacter l’agence.

Chez AntheDesign, nous créons les plaquettes commerciales des entreprises isariennes (oise) mais pas uniquement ! Nos clients se trouvent sur tout le territoire français. Nous mettrons notre expertise aux services de votre visibilité.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

ALLER EN HAUT Demander un devis