Je note

Cet article est noté 5/5 par 2 de nos lecteurs

Quels sont les meilleurs logiciels pour créer une brochure ?

Mis à jour21 mai 2024 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 2499 Commentaires 0

Vous avez l’intention de créer une brochure dans le but de promouvoir votre entreprise ou vos services ? Comme vous le savez, le passage par l'utilisation d'un logiciel pour créer votre support de communication papier est inévitable.

logiciels pour créer une brochure

Seulement, il existe énormément de logiciels de création et tous ne sont pas vraiment efficaces. Ainsi, avant de vous lancer dans la création de votre brochure, vous devez d’abord trouver le bon logiciel. Découvrez quels sont les meilleurs logiciels pour concevoir une brochure et quels sont les logiciels à éviter.

Les logiciels payants les plus efficaces pour créer une brochure

Pour créer une brochure publicitaire professionnelle, plusieurs outils et logiciels sont à votre disposition.

Certains sont payants, d’autres gratuits. Bien évidemment, les logiciels payants vous offrent bien plus de possibilités et d’options pour vous aider à créer la brochure parfaite.

Mais attention, vous devez garder en tête que la plupart de ces logiciels sont assez complexes à maîtriser, surtout pour les néophytes. En revanche, une fois que vous avez bien compris le fonctionnement de ces logiciels, vous découvrirez que ce sont des outils puissants et performants.

InDesign

Les logiciels payants pour créer une brochure sont nombreux, mais l’un des plus intéressants reste, sans conteste, InDesign. Ce logiciel vous offre des possibilités infinies.

Notez qu’InDesign est assez compliqué à utiliser les premières fois. Il vous faudra un peu de temps pour maîtriser parfaitement ce logiciel néanmoins vous pouvez utiliser ce guide pour créer une brochure sur Indesign.

Le seul réel inconvénient d’Adobe InDesign est son prix qui est assez élevé, mais mis à part cela, c’est certainement le meilleur logiciel que vous pouvez utiliser pour créer une brochure.

Canva

Ensuite, il y a le logiciel Canva.

Une version gratuite existe, mais tournez-vous plutôt vers la version payante afin de profiter de toutes les fonctionnalités et créer une sublime brochure.

L’un des principaux avantages du logiciel Canva est qu’il est simple d’utilisation. C’est un logiciel idéal pour les personnes qui débutent, ce qui est plutôt intéressant, car cela concerne un grand nombre de personnes.

Affinity

Le logiciel Affinity est également très intéressant pour créer une brochure.

Cet outil a même été élu Application Mac de l’année par Apple ! En tant que logiciel payant, Affinity met à votre disposition un large panel d’options très intéressantes. Cet outil peut être utilisé sur un ordinateur ou sur une tablette.

De cette manière, vous pourrez créer votre brochure où et quand vous voulez.

Ces logiciels ne vous suffisent pas ? Rassurez-vous, il y en a encore beaucoup d’autres qui pourront vous satisfaire comme :

  • Edraw de Wondershare,
  • Flipsnack,
  • Lucidpress,
  • MyCreativeShop,
  • SmartDraw, etc.

Idéalement, vérifiez si les logiciels ont des versions gratuites ou des modes démo. Ainsi, vous pourrez les essayer avant de vous décider.

Comme il s’agit de logiciels payants, il est plus judicieux de les essayer avant de les acheter ou de souscrire un abonnement. Et pour cause, acheter un logiciel qui ne vous convient pas ou que vous n’arrivez pas à utiliser, c’est contre-productif.

Est-ce qu’il existe des logiciels gratuits pour créer une brochure ?

Vous avez un budget limité et vous ne pouvez pas vous permettre d’investir dans un logiciel payant ? Sachez que vous avez la possibilité d’utiliser des outils gratuits.

Bien évidemment, en optant pour un logiciel gratuit, attendez-vous à bénéficier de fonctionnalités limitées par rapport aux logiciels payants. Toutefois, cela vous permettra de prendre vos marques avant de passer à un outil payant.

Parmi les logiciels gratuits pour créer des brochures les plus connus, il y a Scribus.

C’est un logiciel avec de nombreuses fonctionnalités, mais qui a quand même quelques limites par rapport à InDesign ou Canva, par exemple. Cela dit, pour une personne qui veut démarrer par un logiciel gratuit, cet outil vous permettra de créer de superbes brochures avec de très nombreuses options de personnalisations.

Par contre, Scribus a un gros inconvénient pour un logiciel gratuit : il est assez difficile à prendre en main et il y a très peu de guides et de tutoriels pour vous aider à bien l’utiliser.

Par ailleurs, n’hésitez pas à :

  • vous renseigner car beaucoup de logiciels payants proposent des versions gratuites avec des fonctionnalités en moins,
  • à utiliser plusieurs logiciels différents afin de trouver celui qui vous correspondra le mieux.

L’objectif est de pouvoir créer des brochures correspondant parfaitement à vos attentes et à ce que vous avez en tête.

👉 C’est pour cela qu’il est très important de ne pas se cantonner à un seul logiciel, mais plutôt d’en tester plusieurs pour vous faire une idée plus précise du possible résultat final.

Les logiciels à ne pas utiliser pour créer une brochure

Il y a certainement des logiciels que vous utilisez au quotidien et dont vous êtes très satisfait néanmoins ils ne vous permettent pas de créer une brochure de qualité professionnelle.

Si vous utilisez régulièrement Word et Powerpoint, vous vous êtes sûrement rendu compte que vous aviez la possibilité de concevoir des brochures cependant ils sont particulièrement limités, notamment au niveau de la mise en page.

Certes, vous pouvez créer des brochures avec Word ou Powerpoint, mais le résultat final fera amateur. La qualité des images au moment de l’impression ne sera pas du tout optimale.

L’autre logiciel à ne pas utiliser pour la conception d’une brochure commerciale est Photoshop.

Cela peut paraître surprenant, mais oui, il vaut mieux éviter d’utiliser Photoshop pour créer votre brochure. Même si vous allez pouvoir obtenir un très beau support avec ce logiciel, au moment de l’impression, vous vous rendrez compte que quelque chose ne va pas.

À quoi ressemble une brochure ?

C’est peut-être évident pour la majorité des gens, mais beaucoup de personnes ne savent pas vraiment à quoi ressemble une brochure.

Concrètement, la brochure est un petit livret composé de plusieurs pages reliées entre-elles par deux agrafes. On dit que les pages sont brochées, d’où le nom de brochure.

Ce support de communication possède aussi une couverture qui peut être rigide ou souple selon les besoins. Une brochure contient, en général, entre 8 et 40 pages. Sur les différentes pages d’une brochure, on retrouve du texte, mais aussi et surtout, des visuels. Ce sont eux qui vont donner envie aux gens de lire la brochure.

C’est pour cela que vous devez bien travailler le design de votre brochure en utilisant des outils adaptés.

Comme vu précédemment, vous pouvez faire vos premiers pas sur des logiciels gratuits, mais si vous voulez vraiment un résultat professionnel, vous devrez vous tourner vers un logiciel payant.

La brochure, un puissant outil de communication

La brochure est un excellent support de communication.

En effet, au travers des pages de ce petit livret, les gens pourront découvrir de plus amples informations sur votre entreprise, sur vos produits, sur vos service, etc.

Au départ, la brochure a un but purement informatif. Elle permet d’apporter des réponses aux éventuelles questions des consommateurs. Mais en réalité, la brochure sert surtout à convaincre les gens de faire appel à vos services ou d’acheter vos produits d’où l’intérêt de bien soigner le design de sa brochure.

👉 Vous devez convaincre les consommateurs et les pousser à l’achat et la brochure est l’un des moyens les plus efficaces.

Ne négligez pas la brochure dans votre stratégie de communication, car ses avantages sont très nombreux. De nos jours, de plus en plus d’entreprises utilisent les brochures, alors pourquoi pas vous ?

Quelles informations mettre sur une brochure ?

En premier lieu, vous devez définir quel sera l’objectif de votre brochure.

  • Est-ce qu’elle servira à simplement informer sur vos produits ?
  • Est-ce qu’elle a pour but de promouvoir un événement particulier ?

En définissant l’objectif de la brochure, vous aurez déjà une base de travail.

Ensuite, vous devez définir vos cibles et le message que vous voulez transmettre.

Après cela, vous allez devoir dresser une liste de toutes les informations que vous voulez mettre en avant sur votre brochure.

💡 Attention : ne mettez pas trop d’informations sur une brochure sous peine de la rendre inintéressante.

Enfin, il va falloir penser aux visuels que vous voulez mettre sur votre brochure.

Une fois tous ces éléments en poche, vous pourrez commencer la création de votre brochure à l’aide d’un des logiciels présentés ci-dessus.

Ce qu’il faut retenir des meilleurs logiciels pour une brochure

Désormais, vous savez exactement comment créer une brochure, quel logiciel utiliser et quelle est son utilité.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre outil et à vous lancer.

N’hésitez pas à suivre des tutoriels et à lire des guides pour vous aider à bien comprendre le principe de ces logiciels de créations.

Certains outils peuvent paraître difficiles à maîtriser, mais avec un peu de pratique, vous vous rendrez compte qu’ils sont très intuitifs.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

ALLER EN HAUT Demander un devis