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Quel format pour votre plaquette commerciale ?

Publié6 mars 2016 Écrit par Elise Lamiable Nb de vues 39646 Commentaires 0

Vous hésitez pour le format de votre plaquette commerciale ? Ou vous ne connaissez pas les différents formats existants ? Cet article est pour vous !

format plaquette commerciale

Avant d’évoquer le choix d’un format pour votre plaquette commerciale, petit rappel…

Rappels sur la plaquette commerciale

La plaquette commerciale est l’un des supports imprimés les plus utilisés et l’un des plus appréciés par les entreprises pour communiquer.

Elle porte également le nom de plaquette publicitaire, plaquette de communication ou plaquette de présentation.

Cet outil de communication incontournable présente votre société et votre activité de manière succincte et attractive. La plaquette commerciale possède un ou plusieurs plis et comprend moins de 8 pages.

À contrario, une brochure comporte à minima 8 pages et peut avoir plus de 324 pages. À titre d’exemple, nous vous invitons à télécharger la brochure de l’entreprise DSN ; elle est au format PDF (format en vogue) et est téléchargeable sur leur site web !

Une plaquette commerciale doit contenir au minimum les informations indispensables sur votre entreprise telles que les contacts, les expertises, les activités et/ou les produits…

Pour en savoir plus sur comment réussir sa plaquette co’, nous vous invitons à lire ce contenu.

plaquette commerciale CSM
Plaquette commerciale pour l’entreprise CSM

Quels sont les différents formats de la plaquette commerciale ?

Une norme internationale (ISO 216) définit les formats de papier normalisés. Ces formats normalisés sont utilisés dans la majorité des pays à l’exception notable des États-Unis et du Canada.

Cette norme définit par exemple le format le plus répandu, le très célèbre format A4 correspondant à une feuille rectangulaire de 21 cm de largeur par 29,7 cm de longueur.

format iso a3 a4 a6

Différents formats sont possibles pour la conception visuelle et l’impression de votre plaquette commerciale, les formats d’une plaquette fermée les plus répandus sont les formats :

  • A4 (21 cm x 29,7 cm),
  • A5 (14,8 cm x 21 cm),
  • carré (souvent 20 cm x 20 cm).

La plaquette commerciale 2 volets

Plaquette commerciale format A4 fermé

  • A4 fermé – 4 pages
  • Dimensions : 21 cm x 29,7 cm
  • 1 pli central
  • Papier de 250 à 350 g/m²

La plaquette commerciale 3 volets roulés

Plaquette commerciale 3 volets roulés

  • Format A4 fermé – 2 plis – 6 pages
  • Dimensions : 21 cm x 29,7 cm
  • pliage roulé 2 plis
  • Papier de 220 à 350 g/m²

La plaquette commerciale 3 volets en accordéon

Plaquette commerciale 3 volets accordeon

  • Format A4 fermé – 2 plis – 6 pages
  • Dim. plaquette fermée : 21 cm x 29,7 cm
  • Pliage accordéon 2 plis
  • Papier de 220 à 350 g/m²

La plaquette commerciale 3 volets en portefeuille

3 volets portefeuille

  • Format A4 fermé – 2 plis – 6 pages
  • Dimensions plaquette fermée : 21 cm x 29,7 cm
  • Pliage portefeuille 2 plis
  • Papier de 220 à 350 g/m²

 La plaquette commerciale 2 volets au format carré

Plaquette commerciale 2 volets carré

  • Format carré – 4 pages
  • Dimensions plaquette ouverte :
  • 14,8 cm x 29,6 cm ou 20 cm x 40 cm
  • 1 pli central
  • Papier de 220 à 350 g/m²

La pochette commerciale

chemise à rabats A4

  • Chemise au format A4 fermé – 4 pages
  • Dimensions : 21 cm x 29,7 cm
  • 1 pli central, 2 rabats
  • Papier de 220 à 350 g/m²

Les caractéristiques de l’impression la plus répandue pour une plaquette commerciale :

  • Format A4 fermé (21 x 29,7 cm) A3 ouvert,
  • Orientation : portrait (à la française) ou paysage (à l’italienne),
  • Papier : 300 ou 350 g/m²,
  • Papier couché professionnel,
  • Finition papier couché brillant,
  • Couleur d’impression standard quadri

Alors… quel format pour votre plaquette commerciale ?

Avant de penser au format de votre plaquette commerciale, commencez par vous poser les bonnes questions en utilisant la méthode AIDA (Attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir, pousser à l’Action).

La méthode AIDA est à compléter par les questions suivantes :

  • Quel sera le public ciblé ?
  • Le type de distribution, remise en main propre ou envoyée par courrier, ou courriel au format PDF ?
  • Le budget consacré à la création et à l’impression de la plaquette ?

Cette méthode vous amènera à définir les principales orientations pour la création de votre future plaquette commerciale, y compris son format. Le format d’impression de votre plaquette et le nombre de pages seront souvent dictés par le volume de contenu à présenter.

Pour vous démarquer, optez pour un format (ou découpe) « sur mesure » pour vous détourner du format A4 standard (A3 ouvert), le coût de l’impression se démarque également.

Plaquette commerciale Sorid
Plaquette commerciale  Sorid

Pour conclure,

Il existe différents formats pour votre plaquette commerciale.

Le choix du format dépendra de ce que vous souhaitez communiquer et comment vous souhaitez véhiculer l’image de votre entreprise. Votre budget sera également un critère à prendre en compte dans votre choix, il sera d’ailleurs souvent déterminant.

D’autant plus que vous devez penser à budgéter sa conception graphique, son contenu éditorial et d’éventuels achats de photos. Si vous avez un projet de plaquette commerciale, n’hésitez pas à nous contacter !

Et n’oubliez pas que votre plaquette commerciale doit donner envie !

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