Smile flipbook catalogue

Avez-vous déjà entendu parler du flipbook, ce nouveau mode de communication ? Quoi que nouveau, pas tant que ça ...

Chaque support de communication print est utilisé pour atteindre un objectif bien précis. Une brochure avec un design réussi, est un excellent support de communication pour mettre en valeur une gamme complète de services, de produits, avec un rendu qualitatif. La brochure imprimée perd progressivement de la vitesse, elle est concurrencée par sa version évoluée, le flipbook, la plaquette commerciale en ligne.

Qu’est-ce qu’un flipbook ?

Le flipbook traduit en anglais, est nommé en français ‘folioscope’ ou ‘feuilletoscope’. Ce petit livret de photographies et / ou de dessins, représente un personnage ou un animal en mouvement. Les gestes sont décomposés chronologiquement et lorsqu’on feuillette ce livret rapidement, notre œil a l’illusion que le sujet représenté est en mouvement. Cette illusion optique est provoquée par :

  • La persistance rétinienne,

Ce phénomène attribue à l’œil une image *rémanente sur la rétine pendant 1/25 secondes  (*qui perdure après la disparition de la cause qui l’a mis en place).

effet phi 2

  • L’effet phi,

Cette sensation visuelle de mouvement est provoquée par l’apparition d’images perçues de manière successives. Le cerveau comble l’absence de transition et un système visuel se met en place.

effet phi

 

L’origine du flipbook

Le flipbook est né en 1860 et il a été inventé par un français nommé Pierre Hubert Desvignes. En 1868, un Britannique nommé John Barnes Linnett, dépose le brevet de cette invention, sous le nom de Kinéographe.

Kinéographe

 

Les folioscopes puis les mutoscopes ont été fabriqués par des fabricants de jouets. Ces jouets optiques ont précédé et accompagné l’invention du cinéma.

Folioscope, Folioscope-photo-Ciclic-Yumi-Uchida

Folioscope, Folioscope-photo-Ciclic-Yumi-Uchida

mutoscope

Mutoscope

L’intérêt d’un flipbook pour votre communication

A mi-chemin entre le livre et le cinéma, il n’y a pas si longtemps, le flipbook était généralement réalisé à base de conversion au format flash de chacune des pages. Maintenant, il est possible de réaliser un flipbook en html 5. Il est moins lourd à charger, sa consultation est très conviviale et Il est à l’origine destiné à une consultation en ligne.

Ce catalogue interactif devient un atout majeur pour une entreprise et sa communication (et ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés étant donné que nous n’avons pas encore le notre). Ce support valorise chacune de vos pages et apporte une nouvelle expérience de lecture.

Le flipbook offre des avantages non négligeables pour votre communication :

  • Un référencement naturel efficace,

Le flipbook apporte une visibilité sur les moteurs de recherche et vous donnerez à vos clients une possibilité supplémentaire de vous trouver sur internet.

  • La possibilité de le doter de fonctions de e-commerce,

L’intégration du module E-shop permet une passerelle directe de votre catalogue à votre site e-commerce.

  • L’attrait d’une nouvelle lecture et d’un nouveau moyen de communication,

L’internaute peut feuilleter le flipbook ou accéder à une page spécifique depuis le sommaire ou à l’aide d’une recherche par mot clé.

  • La possibilité de transformer des PDF en e-catalogue,

Les PDF sont transformés sous forme de catalogue interactif, lisible sur PC, tablette et Smartphone. Le flipbook de Leroy Merlin est un bon exemple de catalogue interactif.

 

flipbook

Calaméo, un service de création de filpbook gratuit

Calaméo est un service en ligne qui permet la conversion gratuite de documents PDF en publications numériques. Il est également possible d’intégrer des éléments multimédia (vidéos, extraits sonores, animations interactives) à l’intérieur de vos publications. Vous pouvez ensuite intégrer le flipbook dans votre site internet en quelques clics. Le seul inconvénient de cette solution gratuite est la présence du logo de Calaméo sur la version gratuite.

Exemple de flipbook gratuit

Pour conclure,

Le flipbook est un catalogue interactif, un support de communication animé attrayant et agréable à consulter. Cette solution de feuilletage est la plus fluide du marché. Il vous permet d’ apporter de la nouveauté aux internautes et à vos clients. Les informations sont consultables par tous, vous n’avez pas le coût de l’impression et c’est un acte écologique. L’évolution technologique permet petit à petit de consommer moins de papier, est-ce que le print résistera à la montée en puissance du flipbook ?

Qu’est-ce qu’un flipbook ?
Par Qu’est-ce qu’un flipbook ?

Partager ce contenu