Qu’est-ce qu’un flipbook ?
Chaque support de communication print est utilisé pour atteindre un objectif bien précis. Une brochure, avec un design réussi, est un excellent support de communication pour mettre en valeur une gamme complète de services, de produits, avec un rendu qualitatif.
La brochure imprimée perd progressivement de la vitesse, elle est concurrencée par sa version évoluée, le flipbook, la plaquette commerciale en ligne.
Qu’est-ce qu’un flipbook ?
Le flipbook est un terme anglais, la traduction en français nous donne « folioscope » ou « feuilletoscope ».
Ce petit livret de photographies et/ou de dessins représente un personnage ou un animal en mouvement. Les gestes sont décomposés chronologiquement et lorsqu’on feuillette ce livret rapidement, notre œil a l’illusion que le sujet représenté est en mouvement.
Cette illusion optique est provoquée par :
1 | La persistance rétinienne
Ce phénomène attribue à l’œil une image rémanente(1) sur la rétine pendant 1/25 secondes
2 | L’effet phi
L’apparition d’images perçues de manière successives provoquent cette sensation visuelle de mouvement. Le cerveau comble l’absence de transition et le système visuel se met en place.
L’origine du flipbook
Le flipbook est né en 1860 et c’est un français nommé Pierre Hubert Desvignes qui en est l’inventeur.
En 1868, un Britannique nommé John Barnes Linnett dépose le brevet de cette invention sous le nom de Kinéographe.
Les folioscopes puis les mutoscopes ont été fabriqués par des fabricants de jouets. Ces jouets optiques ont précédé et accompagné l’invention du cinéma.
L’intérêt d’un flipbook pour votre communication
À mi-chemin entre le livre et le cinéma, le flipbook était une conversion au format flash de chaque page ou feuillet.
Désormais, il est possible de réaliser un flipbook en html 5 pour un affichage sur votre site internet. Il est moins lourd à charger et sa consultation est très fluide sur une page web. En effet, la consultation en ligne était dans son cahier des charges.
Ce catalogue interactif devient un atout majeur pour une entreprise et sa communication. En aparté, les cordonniers les plus mal chaussés, nous n’avons pas encore le nôtre.
Ce support valorise chacune de vos pages et apporte une nouvelle expérience de lecture.
Le flipbook offre beaucoup d’avantages pour votre communication comme :
- Un référencement naturel efficace : Le flipbook apporte une visibilité sur les moteurs de recherche et vous donnerez à vos clients une possibilité supplémentaire de vous trouver sur Internet.
- La possibilité de le doter de fonctions de e-commerce : L’intégration du module E-shop permet une passerelle directe de votre catalogue à votre site e-commerce.
- L’attrait d’une nouvelle lecture et d’un nouveau moyen de communication : L’internaute feuillette le flipbook ou accède à une page spécifique depuis le sommaire ou à l’aide d’une recherche par mot-clé.
- La possibilité de transformer des PDF en e-catalogue : Les PDF sont transformés sous la forme de catalogues interactifs, lisible sur PC, tablette et Smartphone.
Nos 4 conseils pratiques pour la réalisation d’un flipbook
Créer un flipbook attrayant et fonctionnel ne s’improvise pas. Pour maximiser son impact, il est important de suivre quelques étapes essentielles. De la définition de vos objectifs à la validation de la compatibilité multi-appareils, chaque étape joue un rôle clé pour garantir une expérience utilisateur engageante.
Voici nos 4 conseils pratiques pour vous guider dans la réalisation de votre flipbook et en faire un véritable outil de communication efficace.
- Planification du contenu : Avant de commencer, il est essentiel de définir clairement l’objectif du flipbook et de structurer le contenu de manière logique et attrayante. La démarche est identique à celle que vous devez respecter pour la création d’une plaquette commerciale.
- Utilisation de modèles : De nombreux outils proposent des modèles prédéfinis qui peuvent servir de base pour la conception. Ils facilitent le processus de création.
- Optimisation pour le référencement (SEO) : Assurez-vous que le flipbook est optimisé pour les moteurs de recherche. Vous devez y inclure des mots-clés pertinents, des titres et des descriptions appropriés.
- Test sur différents appareils : Vérifiez que le flipbook s’affiche correctement sur divers appareils et navigateurs pour garantir une expérience utilisateur optimale.
Calaméo, un service de création de filpbook gratuit
Si vous souhaitez créer rapidement un Flipbook gratuit, Calaméo est un service en ligne qui permet la conversion de documents PDF en publications numériques. De plus, l’intégration sur votre site web est simple et rapide sur la majorité des CMS (un site WordPress par exemple).
Il est également possible d’intégrer des éléments multimédia (vidéos, extraits sonores, animations interactives) à l’intérieur de vos publications. Vous pouvez ensuite intégrer le flipbook sur votre site web en quelques clics.
Le seul inconvénient de cette solution gratuite est la présence du logo de Calaméo. Cependant, il existe des alternatives en marque blanche pour la création d’un Flipbook à votre image. Vous pouvez également solliciter une agence de communication pour vous accompagner dans votre projet.
Pour conclure,
Le flipbook est un catalogue interactif, un support de communication animé attrayant et agréable à consulter.
Cette solution de feuilletage est la plus fluide du marché. Il apporte de la nouveauté aux internautes et à vos clients. Les informations sont consultables par tous. Vous n’avez pas le coût de l’impression et c’est un acte écologique.
L’évolution technologique permet petit à petit de consommer moins de papier, est-ce que le print résistera à la montée en puissance du Flipbook ?
(1)qui perdure après la disparition de la cause qui l’a mis en place.