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Comment analyser l’efficacité de votre charte graphique ?

Mis à jour7 février 2024 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 234 Commentaires 0

Réfléchir à l'efficacité de la charte graphique de son entreprise... À quoi bon vous dites-vous ? Détrompez-vous, cette analyse apporte de nombreux avantages, à plusieurs stades de vie de votre entreprise.

efficacité charte graphique

La charte graphique régit le premier contact entre un prospect et votre entreprise, de par ses éléments graphiques constitutifs. Elle a donc fort intérêt à être efficace pour attirer d’emblée votre cible.

Comment savoir si elle est justement efficace ? Comment savoir si elle remplit ses objectifs ? Et comment analyser son efficacité vous permettra d’améliorer votre taux de vente ?

Découvrons ces points ensemble.

La charte graphique en quelques mots

La charte graphique est un document essentiel pour toute entreprise.

Elle définit les éléments graphiques qui représentent une entreprise, tels que :

  • le logo,
  • les couleurs,
  • les polices de caractère,
  • les images, et d’autres éléments visuels (exp : pictogramme),
  • ainsi que leurs règles d’utilisation.

Cette charte agit comme le miroir de l’identité de marque d’une entreprise qui souhaite communiquer de manière efficace.

L’objectif d’une charte graphique est de garantir la cohérence visuelle entre tous les supports de communication de l’entreprise, en interne comme en externe.

Elle crée ainsi le premier lien avec le prospect et assure également la fidélité de votre clientèle.

Effectivement, en véhiculant votre identité visuelle et votre professionnalisme, elle contribue à :

  • la notoriété de votre marque,
  • faire accroître votre clientèle et par conséquent à obtenir de meilleurs résultats commerciaux.

Un rôle majeur donc !

Définition et origne de la charte graphique

La charte graphique [dénomination correcte : cahier des normes graphiques] est un document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité graphique d’une organisation, d’un projet, d’une entreprise.

Le terme vient du latin charta qui signifie « papier » ; en français, il a pris le sens de « loi, règle fondamentale ».

But de la charte graphique

Le but de la charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans les réalisations graphiques d’une même organisation, projet ou entreprise quels que soient les différents intervenants de la production (graphiste, directeur artistique…).

L’importance de la charte graphique pour une entreprise

La charte graphique joue un rôle crucial dans la communication d’une entreprise.

Reflet visuel des valeurs de votre entreprise, une charte graphique efficace vous permet de vous distinguer de vos concurrents grâce à une image de marque forte et mémorisable.

De plus, une charte graphique cohérente et bien conçue renforce votre crédibilité et votre professionnalisme en créant une uniformité visuelle fortement reconnaissable sur tous vos supports de communication.

En effet, elle est reprise sur le site web de l’entreprise, sur vos réseaux sociaux, et sur vos supports de communication imprimés voire sur l’emballage de vos produits. Elle est présente partout !

C’est un outil stratégique essentiel !

Ce que vous souhaitez en effet, est qu’en voyant votre plaquette commerciale, l’emballage de vos produits, vos publicités, le prospect a conscience qu’il s’agit de votre entreprise !

C’est pourquoi il est essentiel d’y consacrer du temps à plusieurs moments de la vie de votre entreprise : à sa création et à tout moment de changement de stratégie économique et/ou commerciale.

Efficacité d’une charte graphique : de quoi parle-t-on ?

Quand on parle de charte graphique efficace, cette efficacité se réfère à sa capacité à remplir plusieurs objectifs clés.

Sans conteste, une charte graphique réussie doit :

  • refléter de manière cohérente et reconnaissable l’image de marque de l’entreprise,
  • renforcer son identité de marque,
  • être reconnaissable par les clients,
  • se différencier de ses concurrents,
  • pouvoir s’adapter à différents supports et formats,
  • garantir une lecture facile et agréable,
  • communiquer de manière cohérente et attrayante,
  • être bien comprise par les utilisateurs en répondant à leurs besoins.

Pour évaluer l’efficacité d’une charte graphique, il est important de se fixer des objectifs clairs et surtout mesurables !

Ces indicateurs de performance (encore appelés KPI) peuvent être :

  • quantitatifs – nombre de clics sur un lien sur votre site internet ou le taux d’appel après distribution lors d’un salon professionnel,
  • ou qualitatifs, tels que les avis des clients ou les retours des collaborateurs lors des événements de votre secteur d’activité.

À quel moment se poser la question de l’efficacité de sa charte graphique ?

Ma charte graphique est-elle efficace ? Remplit-elle ses objectifs ?

En tant que dirigeant d’entreprise, vous êtes-vous déjà posé ces questions ?

Avez-vous déjà fait le lien entre une baisse de ventes, une cible clientèle non atteinte et votre charte graphique qui pourrait s’avérer en réalité inefficace face à vos objectifs commerciaux ?

Beaucoup d’entre vous nous répondront : jamais….

C’est dommage dans la mesure où l’efficacité d’une charte graphique est justement une question importante pour toute entreprise. Mais si vous lisez cet article, c’est bien que la question vous taraude tout de même !

Véritable outil stratégique pour la réussite de votre entreprise, votre charte doit être évaluée régulièrement.

Cette évaluation peut avoir lieu :

  • après la création de la charte,
  • après son application à vos différents supports print et digitaux,
  • après chaque campagne de communication,
  • lors d’une évolution drastique de l’entreprise.

Ainsi mesurer à quel point votre identité visuelle est en phase avec vos objectifs (ou non….) est décisif : pour déterminer les ajustements nécessaires pour améliorer son impact positif sur vos clients et sur leurs décisions d’achat.

Dès la création de la charte graphique

Lors de la création de la charte graphique, il est important de définir des objectifs clairs.

Ces objectifs à atteindre vous conduisent à choisir des indicateurs de performance pertinents dès le départ. Cela permettra de mesurer l’efficacité de la charte graphique dès sa mise en place.

À titre d’exemple, parmi les objectifs que nous retrouvons régulièrement avec nos clients, nous pouvons citer :

  • augmenter la notoriété de la marque,
  • renforcer l’image de l’entreprise,
  • améliorer la conversion des leads,
  • augmenter les ventes,
  • devenir plus reconnaissable face à nos concurrents du secteur.

💡 Pour l’objectif de reconnaissance, un des indicateurs pourrait être le nombre de personnes de notre cible qui reconnaissent la marque et son logotype lors d’un sondage, par exemple.

Après une campagne de communication

La clef de voûte d’une campagne de communication est généralement la reconnaissance visuelle de la marque ou de l’entreprise en enclenchant la mémorisation en mode visuel, auditif ou lecteur selon la nature de la campagne de communication (spot vidéo, campagne radio ou campagne d’affichage publicitaire par exemple).

👉 Et là, la charte graphique est l’élément clé.

Si les éléments graphiques de la charte graphique sont mal choisis, la campagne est un échec ! Il est alors fondamental de mesurer son impact sur les objectifs de la campagne.

Lors d’un changement de stratégie commerciale

Si l’entreprise change de stratégie, il est possible que la charte graphique n’y soit plus adaptée.

Il est donc important de l’évaluer et de la modifier si nécessaire. Par exemple, si votre entreprise lance un nouveau produit ou un nouveau service, vous devrez peut-être revoir votre charte graphique pour :

  • qu’elle reflète les valeurs et la personnalité de cette nouveauté,
  • ou qu’elle réponde à la nouvelle clientèle-cible.

Lors d’une refonte de charte graphique

Suivre l’efficacité de votre charte graphique est crucial pour déterminer le moment idéal pour sa refonte.

La refonte est d’ailleurs la solution à une charte graphique peu efficace. Qu’elle soit partielle ou totale, la refonte va utiliser les résultats de l’analyse de l’efficacité pour justement la rendre efficace et booster les chiffres de l’entreprise. Le temps est venu de moderniser votre identité de marque !

La refonte d’une charte graphique nécessite une compréhension claire de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas dans votre charte graphique actuelle. Avoir préalablement recueilli les données sur les points forts et faibles de votre charte graphique devient alors un véritable atout !

Ainsi, le suivi de l’efficacité de votre charte graphique vous aide non seulement à trouver le moment optimum pour cette refonte, mais aussi à la mener efficacement.

Comment évaluer l’efficacité d’une charte graphique ?

Pour évaluer l’efficacité d’une charte graphique, il vous faut définir vos objectifs et les indicateurs qui vous permettent de savoir si ces derniers sont ou non atteints.

Dans le cadre d’une charte graphique, ces objectifs sont généralement mesurables

Lors d’enquête auprès de vos clients

  • les clients reconnaissent-ils le logo de l’entreprise ?
  • les clients savent-ils dire quels items d’un étalage sont vendus par notre entreprise ?
  • les couleurs de la charte graphique donnent elles envie d’acheter ?
  • les polices de caractère visent elles la tranche d’âge de notre clientèle ?
  • la typographie est-elle suffisamment lisible pour véhiculer le message clair et cohérent de l’entreprise ?

Le suivi de paramètres de suivi de comportements

  • clics sur un lien atteignable par QR code sur une brochure,
  • clics sur un lien d’une page spécifique du site internet de l’entreprise,
  • taux d’appel après distribution de votre brochure dans un salon professionnel.

La consultation des campagnes publicitaires en ligne ou plus conventionnelles

  • taux de conversion,
  • taux d’engagement,
  • taux de clics,
  • nombre de ventes générées par la campagne.

Le suivi des retours de vos collaborateurs

Et avec le suivi des avis clients

  • sur les plateformes d’avis (trustpilot, avis vérifiés, fiche google, etc.),
  • par e-mails et sur vos réseaux sociaux (facebook, instagram etc).

Il est également important de collecter ces données à différentes étapes du processus, dès la création de la charte graphique par exemple.

Chez AntheDesign, en tant qu’agence de communication, nous vous encourageons vivement à évaluer l’efficacité de votre charte graphique et à faire les ajustements nécessaires pour améliorer son impact (refonte partielle ou totale par exemple).

Si vous avez besoin d’aide, nous sommes là pour vous aider à créer une charte graphique qui répond aux besoins de votre entreprise.

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