photographe professionnel

Qu’il s’agisse de nourrir votre communication d’entreprise ou d’immortaliser un moment de vie, il est important de faire appel à un photographe professionnel.

Le photographe professionnel vous offrira de belles photos vibrantes, qui vous mettent en valeur et raconte votre histoire avec justesse. Pour les professionnels, ces photographies seront l’un des piliers de votre image de marque : la qualité doit être au rendez-vous. Pour les particuliers, réaliser des photos professionnelles, c’est la garantie de ne jamais se lasser de les admirer d’année en année.

Profiter de photos vivantes avec un photographe professionnel

Le photographe professionnel possède un œil créatif que des amateurs n’auront pas toujours, malgré la présence d’un certain talent. Qu’il s’agisse de photos de mariage ou de la communication visuelle d’une entreprise, un professionnel saura capturer les moments dans l’instant pour les rendre plus vivants, à la manière d’un reportage-photo.

Il jouera avec la lumière naturelle ou les éclairages, le cadrage, l’angle de vue ou encore l’arrière-plan pour offrir des photographies qui parlent d’elles-mêmes, qui transmettent de l’émotion. Le photographe va ainsi sublimer les moments de vie qu’ils soient familiaux ou en entreprise.

Chaque professionnel possède un style photographique bien à lui qui peut être également communiquant. C’est donc à vous d’explorer les portfolios de vos prestataires pour savoir lequel vous plait le plus ou convient le mieux à vos besoins.

Par exemple, Tristan PERRIER, photographe de mariage à Bordeaux, propose un style “Fine Art” aux tons lumineux, naturels et doux. Également photographe corporate, il utilise aussi sa vision artistique de la photographie pour créer une identité visuelle bien particulière.

photographe professionnel fine art

Raconter votre histoire

Les photos de qualité professionnelle ont pour avantage de raconter votre histoire avec authenticité. C’est particulièrement vrai pour les particuliers qui cherchent à immortaliser leur vie de famille. Mais c’est aussi le cas pour les entreprises qui veulent se démarquer.

Pour les premiers, se trouve derrière la démarche, la volonté de transmettre un héritage et des souvenirs à ses enfants et ses petits-enfants. De la séance d’engagement à la photo de naissance en passant par la photographie de mariage, ces clichés se doivent donc d’être intemporelles et de qualité.

Pour les seconds, il s’agit plutôt de communiquer avec les clients, les prospects, mais aussi les employés, à travers un storytelling visuel qui peut s’appliquer sur différents supports de communication (brochures, site internet, plaquettes commerciales, etc). Un photographe professionnel saura mettre en valeur vos produits, mais aussi les personnes pour communiquer la bonne image.

Pour être à son avantage

Un photographe publicitaire pourra aussi réaliser des portraits corporate que ce soit pour un trombinoscope d’entreprise, une photo de profil LinkedIn ou une photo de CV. Un photographe professionnel saura capter votre personnalité et/ou celles de vos collaborateurs sur des photos posées.

Lors de la séance photo en studio ou dans vos locaux, votre photographe pro saura vous mettre à l’aise. Le shooting photo se déroule alors dans la bonne humeur, vous permettant de rester vous-même.

Si vous êtes indépendant ou en recherche d’emploi, réaliser des portraits professionnels est important pour votre personal branding, car elles doivent transmettre votre image avec sincérité et professionnalisme.

Faire appel à un photographe professionnel, c’est avoir des photos de qualité

Un photographe professionnel est équipé de matériel photo qu’un amateur ne peut se permettre : la qualité finale des photos en dépendant. Il doit être capable de vous fournir des clichés en haute définition.

Certains, comme notre photographe à Bordeaux, Tristan Perrier, utilisent aussi encore un appareil-photo argentique pour proposer à leur client une approche unique. Ce qu’on ne retrouve que rarement chez des amateurs.

De même, un professionnel sera capable d’utiliser le traitement d’image avec parcimonie pour réaliser des retouches de lumière ou de contraste, sans dénaturer la photo.

Profiter d’images uniques et libre d’utilisation

Tout photographe, même amateur, possède :

  • des droits moraux : droit à la paternité de l’œuvre, droit de divulgation de l’œuvre et droit de modifier ou d’arrêter la diffusion de l’œuvre ;
  • des droits patrimoniaux : droits financiers de reproduction et de représentation.

Ces droits permettent de protéger son travail de l’usurpation, d’une utilisation ou d’une altération non autorisée.

Vous pourriez faire appel à des banques d’images gratuites ou payantes pour vos visuels. Vous profitez alors d’une image pour un usage commerciale. Elles est sans contrainte de modification et souvent sans nécessité de l’attribuer la photo à son auteur.

Cependant, faire appel à un photographe professionnel, c’est la garantie d’avoir des photos uniques que vous ne retrouverez pas partout sur internet. C’est l’opportunité de se différencier véritablement de la concurrence.

Sachez qu’un photographe professionnel peut aussi vous céder ses droits d’auteur :

  • pour une utilisation commerciale, c’est-à-dire dans un cadre publicitaire : sur les réseaux sociaux, site web, etc) ;
  • ou non-commerciale, c’est-à-dire dans le cadre privé : album photo, diaporama, tirage, etc ;
  • sur support papier et/ou support digital ;
  • avec ou non une autorisation de modifier l’image, selon les dispositions du contrat signé.

Certains photographes demandent tout de même un crédit photo, c’est-à-dire, une attribution de la paternité de leur œuvre sur votre support de communication. Tous ces termes sont à voir avec votre prestataire.

Pourquoi travailler avec un photographe professionnel ?
Par Pourquoi travailler avec un photographe professionnel ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 5/5 par 8 de nos lecteurs
Partager ce contenu