banques images gratuites

Les éléments visuels d’un site web apportent une grande valeur ajoutée en terme de communication. Sur les meilleures banques d’images gratuites sur le web, il est possible de trouver des photographies de qualité qui feront une grande différence au niveau de la performance d’un contenu web.

Des images gratuites et de qualité

Comme nous l’avons déjà évoqué, toute image qui se trouve sur le web ne peut pas forcément être utilisée gratuitement. Les photographes peuvent d’ailleurs s’assurer de la bonne publication de leurs photographies, par exemple grâce à l’outil développé par Google : Google Reverse Image Search.

Pour respecter le Code de la propriété intellectuelle, et éviter les ennuis, le mieux est alors de se familiariser avec les lieux ou trouver des images libres de droit ainsi qu’avec les règles de l’utilisation du crédit photo.

Pour vous assurer de récolter une image libre de droits sur le web et savoir que vous pouvez l’utiliser à des fins commerciales, choisissez-la notamment préférablement sur des banques d’images.

Une banque d’images est un site web qui permet d’acquérir des fichiers photos, des images et des illustrations professionnelles de façon gratuite en toute légalité. Vous pouvez aussi vérifier les usages permis de ces images en consultant les pages qui concernent la licence de la banque d’images.

En prenant en considération le fait scientifique que le cerveau traite les images 60 000 fois plus vite que les mots, on ne peut qu’acquiescer devant le proverbe de Confucius : « Une image vaut mille mots. »

Les 15 meilleures banques d’images gratuites :

Cette sélection a été réalisée à partir de caractéristiques comme l’esthétisme des images leur bonne résolution, les nouveaux ajouts réguliers à la banque d’images, la gratuité des photographies, ainsi que pour la navigation facile sur le site web.

Comment faire une recherche sur une banque d’images ?

Faites vos recherches en tapant simplement le mot qui correspond au visuel que vous recherchez dans la barre de recherche du site de la banque d’images. Si certaines banques d’images reconnaissent bien le français, d’autres vous proposeront beaucoup plus de choix d’images si le mot est tapé en anglais.

Si vous ne tombez pas sur le type d’image que vous aviez en tête, vous pouvez également essayer de taper un mot plus large. Et si vous cherchez par exemple une photographie de la ville de Tokyo de nuit : “Tokyo by night”, mais que vous ne trouvez pas, tapez ensuite “Asia by night”. Vous pouvez également aller fouiller dans les catégories sur les banques d’images qui proposent cette fonction.

Ces banques d’images gratuites accessibles à tous permettent de trouver une image en haute résolution convenant au visuel désiré très rapidement. Seulement, il vous faut considérer que vous êtes susceptible de trouver la même image sur d’autres sites web que le vôtre.

Si vous souhaitez faire preuve d’originalité, vous pouvez aussi vous rabattre sur des images payantes provenant de sites tels que iStock, Shutterstock ou Gettyimages.

Maintenant que vous en savez plus sur les meilleures banques d’images, à vous d’en profiter pour illustrer votre site web, votre blog et vos contenus avec les plus belles images du web !

Les meilleures banques d’images gratuites sur le web
Par Les meilleures banques d’images gratuites sur le web
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 4.5/5 par 8 de nos lecteurs
Partager ce contenu