certificats ssl

Le SSL (Secure Socket Layer) aussi connu sous le nom de TLS (Transport Layer Security), est un certificat qui permet de sécuriser la connexion entre le visiteur et le serveur d'un site internet à l'aide d'un cryptage très élevé.

Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?

Définition : Un certificat SSL (appelé également certificat électronique ou certificat numérique) est l’équivalent d’une carte d’identité numérique.

Le certificat se matérialise par un fichier de données liant une clé cryptographique aux informations d’une personne physique ou morale. Le certificat sécurise les échanges de données par chiffrement entre un serveur web et le navigateur d’un internaute.

Un site ou une application sécurisée est facilement identifiable grâce au protocole https visible dans la barre d’adresse de votre navigateur web.

protocole https avec un certificat ssl

Quand et pourquoi utiliser un certificat SSL ?

Un certificat SSL permet de sécuriser le transport des données pour les applications suivantes :

  • transactions bancaires en ligne.
  • connexions et échanges d’informations confidentielles.
  • applications et les messageries web.
  • trafics intranet dans les organisations.
  • flux de production, les applications de virtualisation et les plates-formes sur le Cloud.
  • connexions entre un client de messagerie, tel que Microsoft Outlook et un serveur mail, tel que Microsoft Exchange.
  • transferts de fichiers au travers de services « https » et FTP, lors des mises à jour des sites internet.
  • connexions aux panneaux de contrôle et les activités d’hébergement.
  • connexions aux réseaux et aux trafics de réseaux utilisant les VPNs SSL comme VPN Access Servers, et les applications, telles que Citrix Access Gateway.

Evolution de l’utilité d’un certificat SSL

Les certificats SSL ont été créés à l’origine pour les professionnels de l’informatique. Ils sont aujourd’hui devenus indissociables dans le paysage numérique. Ils apportent une garantie de sécurité pour la navigation sur Internet pour tous.

En effet, la sécurité en ligne et la protection des données des internautes sont des principes largement pris en compte dans les politiques des grands navigateurs comme Google ou Mozilla.

Pour Google, la sécurisation d’un domaine est désormais un critère de classement dans son algorithme. Depuis juillet 2018, Google Chrome signale les sites non sécurisés.

Le SSL techniquement parlant

Le SSL est un protocole transparent et d’une incroyable simplicité pour les utilisateurs. Son utilisation ne nécessite aucune manœuvre à réaliser. Sur leur navigateur, les utilisateurs sont notamment automatiquement avertis de l’activation de la sécurité d’un SSL grâce à l’affichage d’un cadenas sur leur barre de recherche et du protocole « https » dans L’URL.

Il existe plusieurs types de certificats SSL, gratuits (comme le certificat Let’s Encrypt) et payants. En tant qu’utilisateur, vous pouvez opter pour un certificat à validation étendue. Il se différencie d’un certificat classique par l’affichage de l’identité de l’organisation dans la barre d’adresse de la plupart des navigateurs Internet.

Vous trouverez ci-dessous les différents types de certificats :

  • Domain Validated (DV) > Validation d’un domaine,
  • Organisation Validated (OV) > Validation de l’organisation,
  • Extended Validated (EV) > Validation étendue.
certificat ssl ev

certificat à validation étendue

Souvent, le SSL n’est reconnu que lorsque le visiteur envoie des données par le biais du site internet. Ce n’est pas le cas, la sécurisation des données fonctionne dans les deux sens.

En effet, grâce à une connexion sécurisée SSL, les données envoyées par un internaute sur un site ne peuvent être vues. De plus, le certificat permet également de faire en sorte que les données ne puissent pas être modifiées ou supprimées par le propriétaire d’un site web.

Cette fonctionnalité permet alors de créer un rapport de confiance et de transparence entre les visiteurs / clients potentiels et le propriétaire d’un site marchand par exemple. C’est notamment la première bonne raison d’opter pour une connexion sécurisée SSL en tant que propriétaire d’un site internet. N’hésitez pas à nous contacter pour sécuriser votre site internet !

Qu’est-ce qu’un certificat SSL et pourquoi l’utiliser pour votre site internet ?
Par Qu’est-ce qu’un certificat SSL et pourquoi l’utiliser pour votre site internet ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 4.7/5 par 7 de nos lecteurs
Partager ce contenu