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Les moteurs de recherche sont en perpétuelles évolutions et doivent constamment s’adapter aux comportements des utilisateurs. Avec la recherche sur mobile, le développement des assistants vocaux et des enceintes intelligentes, les méthodes de recherche ne sont plus les mêmes et cela évolue très vite.

Les algorithmes ne classent plus les résultats de la même manière dans les SERPs. Dans une optique de toujours satisfaire ses utilisateurs, Google change régulièrement ses critères SEO. Les moteurs de recherche deviennent des moteurs de réponse.

En effet, avec l’Answer Engine Optimization, les sites ne doivent plus proposer la bonne réponse parmi les autres mais proposer la bonne réponse à une requête.

Vous devez donc toujours vous adapter afin que votre site web ne se retrouve pas en bas des résultats des moteurs de recherche. Utilisez l’AEO comme une véritable opportunité afin de gagner en visibilité !

Qu’est-ce que l’AEO ?

L’AEO, Answer Engine Optimization en anglais, signifie en français l’optimisation pour les moteurs de réponse. Le nouvel objectif des moteurs de recherche est donc de donner la meilleure réponse à une recherche vocale. Ces derniers ne doivent finalement plus être des moteurs de recherche mais des moteurs de réponse.

Google l’a bien compris ces dernières années et affiche dorénavant pour certaines typologies de requêtes un résultat dans un encart en première position. Celui-ci affiche directement un résumé du résultat sous forme de Featured Snippets, soit sous forme d’extraits optimisés dans les résultats de recherche, qu’on appelle en français le résultat 0.

C’est le cas, par exemple, pour les définitions comme vous pouvez le voir ci-dessus.

C’est également le cas pour les requêtes interrogatives telles que : “qu’est-ce que”, “comment” ou encore “quelles sont”. Vous pouvez aussi le voir lorsqu’il s’agit d’informations dont l’exactitude est certaine comme pour la météo ou encore les horaires des films au cinéma.

Google cherche à afficher directement la réponse au sein des résultats, au lieu de vous renvoyer sur une page externe. En effet, la plupart du temps, vous n’avez pas besoin de cliquer sur un lien pour avoir la réponse, Google vous fournit directement la réponse depuis la SERP. L’AEO est associée à la recherche vocale car cette technologie permet de répondre aux requêtes par la voix.

Par exemple, si votre requête est “date de la chute du mur de Berlin “, quelques années auparavant, le premier résultat aurait probablement été Wikipédia où vous auriez dû cliquer sur le lien afin d’avoir la réponse.

Quelle est la différence entre le SEO et l’AEO ?

Le SEO, Search Engine Optimization, ou l’optimisation pour les moteurs de recherche en français, est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’une page web sur des requêtes.

L’AEO, Answer Engine Optimization, se concentre plus spécifiquement sur la recherche vocale.

En clair, en SEO, vous allez optimiser votre contenu afin qu’il soit proposé dans les premiers résultats alors qu’en AEO, vous optimiserez votre contenu afin qu’il soit proposé en réponse.

Comment utiliser l’AEO ?

Google doit impérativement comprendre votre contenu. Les questions posées sont de plus en plus précises donc les réponses que vous apportez aux internautes doivent l’être également. Optimisez dès maintenant votre site pour l’AEO ! Voici quelques conseils afin d’y parvenir.

La sémantique du HTML5

Le HTML5 sémantique divise une page en sections, et chaque section a un rôle spécifique qui est identifié de manière standardisée. L’objectif est que Google comprenne la structure et l’organisation de votre page en sachant ainsi à quelles sections il doit prêter attention, et celles qu’il doit ignorer.

Voici les balises HTML5 que l’on vous conseille d’utiliser :

  • <header>
  • <nav>
  • <main>
  • <article>
  • <footer>
  • Etc.

Afin d’en savoir plus, lisez le guide sur le HTML5 écrit par Jason Barnard, consultant SEO britannique.

Le balisage des données structurées

Le balisage apporte des spécifications utiles afin d’aider les moteurs de recherche à comprendre votre contenu et permet l’affichage de rich snippets dans la SERP.

Les données structurées ne remplacent pas le code HTML. Néanmoins, elles fonctionnent conjointement avec lui. Trouvez plus d’informations sur le balisage dans la documentation Google.

Être crédible et soigner sa e-réputation

L’idée d’exactitude de l’information est essentielle dans le cadre de l’Answer Engine Optimization. Pour s’assurer de la qualité et de l’exactitude de votre contenu, Google analyse non seulement celui-ci mais aussi votre légitimité ainsi que votre autorité. Cela se mesure en fonction de l’autorité du domaine, de l’entreprise ainsi que de la personne, c’est-à-dire est-ce que le rédacteur du contenu fait autorité sur ce sujet par exemple.

N’oubliez pas que lorsqu’un internaute pose une question, qu’il l’écrive ou qu’il la dise, il demande une réponse voire une solution à son problème. Le but des moteurs de recherche est donc de lui répondre le plus vite possible en mettant les meilleurs en tête des résultats. Lorsque ces derniers auront compris que vous pouvez fournir la réponse ou la solution et que celle-ci est crédible alors vous serez au top des résultats.

Voici certaines choses à faire afin de soigner votre e-réputation :

  • Optimisez votre SEO : Les backlinks et l’autorité de domaine ont un rôle important dans l’AEO. Il est primordial d’en tenir compte dans votre stratégie.
  • Créez du contenu de qualité : choisissez le vocabulaire reflétant votre expertise, ne faites aucunes fautes d’orthographe et mettez à jour votre contenu.
  • Générez des mentions : En AEO, les mentions de votre entreprise, de vos produits ou de vos services comptent. Vous devez donc générer des mentions positives concernant votre thématique. Soyez présent sur les réseaux sociaux, les forums ainsi que sur différents portails comme Wikipédia. Gérer vos mentions nécessitent de mettre en place une veille afin d’optimiser votre e-réputation.
  • Ayez des avis positifs : Ces derniers ont un rôle important dans l’AEO. Assurez-vous que les avis vous concernant soient positifs et nombreux. Une personne recherche principalement une entreprise ayant de nombreux avis consommateurs et est plus susceptible d’en choisir une ayant une note plus faible avec beaucoup d’avis qu’une ayant une note élevée avec peu d’avis.

Les sources de confiance

Obtenez des mentions de sources fiables. WikiData, est une base de données libre, collaborative, multilingue, et secondaire collectant des données structurées afin d’alimenter Wikipédia. Celle-ci est une source d’information crédible pour Google et il est très facile de vous y ajouter.

Crunchbase est une plateforme d’informations commerciales sur les entreprises privées et publiques sur laquelle il est très facile de créer votre profil.

Les sites internet gouvernementaux ainsi que les associations professionnelles sont également des sources fiables pouvant être utilisés par Google afin de confirmer votre crédibilité.

Corriger les inexactitudes

Assurez-vous que toutes les informations concernant votre entreprise soient exactes. N’hésitez pas à corriger les inexactitudes sur les sites web externes. Lorsqu’une personne parle de vous ou de votre entreprise de manière inexacte, contactez-la et demandez-lui de corriger l’information.

Pour conclure, la recherche vocale est de plus en plus importante. il est donc indispensable de commencer à optimiser dès maintenant le contenu de votre site ainsi que votre stratégie pour l’AEO. Si vous souhaitez plus d’information concernant l’optimisation de votre site web, contactez-nous !

L’AEO ou Answer Engine Optimization : comment l’utiliser ?
Par L’AEO ou Answer Engine Optimization : comment l’utiliser ?
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