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La naissance du SEO vocal

Publié29 janvier 2021 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 2881 Commentaires 0

La recherche vocale fait aujourd’hui partie intégrante de la révolution numérique. Selon Google, 41 % des adultes utilisent la recherche vocale en faisant des recherches en ligne… Il est peut-être temps de penser SEO vocal, non ?

seo vocal

Le référencement s’adapte désormais à cette nouvelle tendance du web. Ce qui a conduit à l’émergence du SEO vocal.

Mais que faut-il retenir au sujet de la naissance de SEO vocal ? Le point à travers cet article.

Qu’est-ce que le SEO vocal ?

Il s’agit d’une technique de référencement basée sur les recherches vocales.

Les visiteurs de votre site web effectuent leurs recherches avec la voix. Des logiciels de reconnaissance vocale se chargent ensuite de retranscrire la voix en texte.

Il faut savoir qu’en référencement naturel, vous optimisez vos contenus dans le but de satisfaire les internautes. L’objectif du SEO vocal est d’augmenter vos chances d’être correctement référencé sur les résultats de recherche en adaptant ces contenus.

Pourquoi se préoccuper du SEO vocal ?

Microsoft a récemment mené des études sur le sujet.

Les résultats démontrent que 72 % des internautes se servent de l’outil vocal dans le cadre de leurs recherches en ligne. Ce qui signifie que le SEO vocal a un bel avenir devant lui. Le SEO vocal vous accorderait donc la possibilité d’attirer davantage de nouveaux prospects en ligne.

Une démarche qui doit s’inscrire dans la stratégie marketing digital des entreprises de demain.

En effet, selon une enquête menée par Search Foresight, 60 % des Français utilisent l’assistance vocale dans leurs recherches. D’où l’intérêt d’adapter dès aujourd’hui vos contenus à ce type de référencement.

Quelle est la différence entre le SEO classique et le SEO vocal ?

La différence se situe dans un premier temps au niveau du canal utilisé.

Dans une recherche traditionnelle, les internautes tapent le contenu de leur recherche au clavier. Cependant, avec une recherche vocale, ils utilisent leurs voix. En conséquence, les requêtes sont généralement plus longues.

À titre d’illustration, pour rechercher un restaurant le plus proche de chez vous, il vous suffit d’inscrire des mots-clés. Par exemple, vous tapez « restaurant » suivi du nom de votre ville sur le moteur de recherche.

En revanche, si vous utilisez l’assistance vocale, vous formulerez à voix haute une demande plus longue. Exemple : Où trouver un restaurant près de chez moi ? 

Le SEO vocal : comment ça marche ?

Pour vous aider à mieux référencer vos contenus, nous vous proposons quelques astuces importantes.

Ces techniques vous aideront à améliorer votre visibilité sur la toile d’une part. Et d’autre part, elles vous aideront à attirer davantage de nouveaux clients.

Mais comment y procéder ?

Privilégiez les réponses concises dans vos contenus

Comme nous l’avons précisé plus haut, les formules de requête sont plus longues et détaillées avec les recherches vocales.

C’est pourquoi il est préférable d’utiliser des mots-clés de longue traîne. Vous devez donc inclure la règle des 5 W en priorité. Par ailleurs, il est également important de fournir des réponses simples et courtes.

À titre indicatif, les assistants vocaux lisent en moyenne 29 mots par recherche.

N’hésitez donc surtout pas à rallonger vos contenus ! En effet, une fois que l’internaute se sert de l’outil vocal intelligent, Google affiche les réponses les plus adaptées. De ce fait, plus vos contenus sont longs, plus vous augmentez vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche.

Pour davantage de précision, nous vous recommandons de bien structurer vos articles.

À ce propos, vous pouvez les diviser en plusieurs paragraphes et inclure un sommaire en tête de page. Les listes à puces sont également parfaites pour rendre vos textes plus aérés et plus compréhensibles.

SEO vocal : l’importance du langage conversationnel

Selon ThinkWithGoogle, 41 % des utilisateurs du SEO vocal affirment avoir l’impression de s’adresser à un ami.

C’est pourquoi la plupart des résultats affichés sont de type « conversationnel ». En d’autres termes, la réponse fournie est similaire à celle que vous obtenez lorsque vous parlez à un véritable individu.

Si vous souhaitez vous lancer dans le SEO vocal, il est primordial de prendre ce détail en compte pour votre référencement. Ceci servira à vos futurs clients qui vous trouveront plus facilement sur le web.

Ok google, dis-moi où se trouve le coiffeur le plus proche ?

N’oubliez pas d’optimiser votre site pour la version mobile !

Depuis l’apparition de l’index mobile first, il est devenu indispensable d’adapter les contenus au format « mobile ».

Cette adaptation offre aux visiteurs la possibilité d’explorer facilement et sans difficulté votre site web sur leur smartphone. Selon les dernières statistiques, 1 recherche sur 5 est réalisée à partir d’un téléphone mobile.

Par ailleurs, vous aurez également besoin d’un site où la navigation se fait de manière rapide. En effet, la recherche vocale requiert systématiquement une réponse instantanée.

Par conséquent, l’optimisation mobile de votre site associé à sa rapidité contribue à renforcer votre SEO global. Selon une publication de Backlinko, les résultats d’une recherche vocale sont 4 fois plus rapides que ceux de la recherche traditionnelle.

SEO vocal : ne pas négliger les données structurées

Il s’agit de microdonnées à inclure systématiquement dans vos pages web.

Ces données structurées aident les moteurs de recherche à mieux saisir vos contenus. À titre d’illustration, on peut citer les données structurées relatives au « How To » ou aux « FAQ ».

L’utilisation des données structurées augmente vos chances d’acquisition de résultats plus enrichis. Elles vous aident également à gagner des places dans les Knowledge Graph de Google.

Il s’agit d’un énorme privilège puisque celui-ci vous propulse au top des recherches vocales Google.

Le Featured Snippet se définit comme l’encart mis en valeur, au top des résultats de recherche Google.

Vous pouvez le trouver généralement sous l’intitulé « position 0 ». L’assistant vocal lit automatiquement une requête bénéficiant de cette fonctionnalité.

Mais comment atteindre le Featured Snippet ? Pour bénéficier de ce gros avantage, vous devez faire en sorte d’adapter vos contenus au SEO vocal à partir des méthodes citées tout au long de cet article. 

Ce qu’il faut retenir

La naissance du SEO vocal marque le début d’un nouveau tournant dans la révolution digitale.

Cette technique de référencement ne doit pas être négligée, car elle renforce le succès du référencement naturel. En respectant les consignes mentionnées antérieurement, vous avez toutes les chances de votre côté pour être lus par une intelligence artificielle.

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