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Quelles sont les précautions à prendre avant toute refonte de site web ?

Mis à jour29 février 2024 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 513 Commentaires 0

La refonte d'un site web est une étape cruciale dans la vie d'une entreprise ou d'une administration. Elle permet de donner un coup de neuf à votre image et de répondre aux besoins actuels des utilisateurs.

précautions refonte site

Cependant, avant de se lancer dans la refonte d’un site web, il est essentiel :

  • d’effectuer un bilan sur l’état actuel du site web (audit),
  • de définir les objectifs de la refonte,
  • de planifier astucieusement les changements techniques et de contenu à apporter sans bouleverser le référencement naturel déjà acquis.

L’expérience utilisateur influence la satisfaction des clients, le taux de conversion et l’image de marque. Il est donc essentiel de la placer au cœur des précautions à prendre lors du projet de refonte.

Quelles sont les précautions à prendre avant toute refonte de site web ? Détaillons-les ensemble.

Effectuer un audit du site web actuel

« If you can’t measure it, you can’t manage it » (si vous ne pouvez pas mesurer, vous ne pouvez pas améliorer), voilà ce que disait le physicien Lord Kelvin qui n’était certes pas adepte du référencement naturel inexistant à son époque…

Cet adage est applicable aux sites internet cependant : comment faire évoluer votre site internet et ses résultats sans en mesurer les performances ? C’est justement le rôle d’un audit de site internet.

Cet audit est sans aucun doute la première précaution à prendre avant de mener la refonte de votre site actuel.

Liste non-exhaustive des questions à insérer dans l’audit pré-refonte :

  • quelles sont les performances en SEO (analyse détaillée du trafic, du positionnement, etc.) ?
  • quels sont les mots-clés présents sur votre site ? (analyse sémantique sur les requêtes clés, longues traînes, champ sémantique riche et élargi, etc)
  • comment est organisé votre contenu ? (topic cluster, etc)
  • répond-il aux intentions de recherche actuelles de votre public-cible ? (recherche des tendances dans votre secteur d’activité etc.)
  • comment est votre site vis à vis de la concurrence ? (analyse concurrentielle)
  • que peut-on dire concernant les performances en expérience utilisateur ? (analyse du parcours client, abandon de panier, taux de rebond…)
  • qu’en est-il de votre netlinking, ces liens entrants provenant d’autres sites dans la même thématique ? (analyse des backlinks et de la notoriété)
  • côté technique, avez-vous des erreurs 404 ?
  • existe-il du contenu obsolète sur vos produits ?
  • quelles informations sont manquantes ?
  • votre site est-il sécurisé ?

Définir des objectifs clairs pour la refonte

Redéfinir des objectifs clairs pour votre nouveau site web, pourquoi cette étape est-elle si importante ?

Avant toute nouvelle évolution, il est fondamental de déterminer quels sont vos besoins spécifiques en termes de fonctionnalités et de contenus.

À quels besoins doit répondre votre nouveau site ?

  • vous cherchez à réaliser plus de vente en ligne ?
  • votre taux de conversion en ligne vous paraît trop faible ?
  • trop de clients abandonnent leur panier sans prendre la décision d’achat ?
  • le design fait trop vieillot au point qu’on se demande si votre entreprise est toujours en activité ?
  • vous-même, vous ne reconnaissez plus votre entreprise lorsque vous regardez le site ?
  • votre site est-il optimisé pour le référencement naturel (crawl, indexation, positionnement) ?
  • est-il responsive, c’est-à-dire adapté aux mobiles et aux tablettes ?
  • Le temps de chargement de votre site est-il trop long ?
  • Offre-t-il une expérience utilisateur agréable ?
  • votre site est-il sécurisé ?

Cela vous aidera à établir un cahier des charges détaillé dont l’agence de refonte de site web établira son brief.

Ce cahier des charges est un document essentiel qui va définir explicitement vos besoins, vos attentes et vos exigences concernant ce projet de refonte.

C’est un préalable indispensable pour orienter les choix techniques et esthétiques de la refonte.

Une fois cette première précaution concernant la définition complète et précise de vos objectifs effectué, vous et l’agence vous allez de pair concernant les aspects importants de la refonte (ces aspects peuvent concerner le référencement naturel, le taux de conversion, etc.).

Considérer l’utilisateur : l’expérience utilisateur UX au centre de la refonte internet

L’UX (expérience utilisateur)  est un élément clé pour créer une connexion solide avec vos visiteurs et les fidéliser.

L’ergonomie, le design du site, la facilité de navigation et le temps de chargement des pages font en sorte que l’internaute reste ou quitte une page web et peut être carrément votre site.

L’adapter, c’est donc l’une des précautions à prendre lors de la refonte de votre site web.

Une meilleure expérience utilisateur aura un impact positif sur le temps passé sur votre site, le taux de rebond c’est-à-dire le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir visité une seule page et les conversations.

Un site responsive, sinon rien !

Le saviez-vous, au cours du troisième trimestre 2021, c’est plus de 86 % des internautes en France qui se sont connectés à Internet via un téléphone mobile ?[1]

Lors de votre projet de refonte web, avec un tel pourcentage, il coule de source que cette donnée est à prendre en compte et à prioriser ! Vous devez rendre la navigation mobile agréable et efficace.

Votre nouveau site doit par conséquent être responsive, ce qui signifie que son design et sa mise en page s’adaptent automatiquement à la taille de l’écran sur lequel il est consulté.

Ainsi, facile à lire et à naviguer, que ce soit sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone, votre site responsive offre une expérience utilisateur optimale.

Préserver le référencement naturel d’avant la refonte du site web

Le scénario cauchemar pour la refonte de votre site web serait qu’il soit encore moins bien indexé sur le net une fois la refonte achevée… Argh… Quelle horreur ! Malédiction !

Pourtant, ce sont des choses qui arrivent lorsque les précautions pour préserver le référencement ne sont pas prises et qu’un certain nombre d’erreurs SEO sont commises.

Parmi ces erreurs, nous pouvons citer :

  • ne pas lister l’ensemble des URLs présentes sur le site actuel,
  • ne pas prévoir ni effectuer les redirections des URLs supprimées sur le nouveau site post refonte,
  • diminuer le contenu sans en analyser l’impact en termes de mot-clés et de champ sémantique,
  • ne pas réfléchir à un maillage interne logique et efficace pour la transmission des pages ranks et du jus SEO,
  • augmenter la vitesse de chargement du site en ajoutant des fonctionnalités trop longues à charger,
  • indexer la préproduction.

Ce qu’il faut retenir sur les précautions à prendre avant la refonte de votre site

En résumé, la refonte d’un site web est une tâche complexe qui nécessite une planification et une analyse, toutes deux minutieuses en amont.

Les erreurs commises lors de ce processus peuvent avoir un impact significatif sur le SEO.

Sans précautions préalables, ces erreurs commises peuvent être très préjudiciables sur vos ventes et l’image de votre entreprise.

Un certain nombre de précautions sont nécessaires pour éviter :

Il est donc essentiel de prendre des précautions pour éviter ces erreurs :

  • audit de référencement complet du site actuel,
  • analyse technique,
  • définition claire des objectifs du nouveau site,
  • planification du référencement, etc.

Une fois la refonte mise en œuvre, il est essentiel de tester et de valider les changements : ces derniers ne doivent pas présenter un impact négatif sur le SEO.

Enfin, il est important de suivre et d’analyser les performances du site après la refonte pour identifier les domaines qui peuvent nécessiter des ajustements.

Vous avez un projet de refonte de votre site web ? Pour vous en assurer la réussite, nous vous invitons à nous contacter ; planification, mise en œuvre rigoureuse sont nos leitmotiv pour en maximiser l’efficacité.

 

[1]source Statistica

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