Pourquoi est-il important d’établir un cahier des charges pour la refonte de votre site web ?

Il ne vous viendrait jamais à l'esprit de construire votre maison ou d'envisager un agrandissement sans avoir au préalable dessiner les plans, n'est-ce pas ? Eh bien, appliquez ceci à la refonte de votre site web : rédigez votre cahier des charges ! Plan de votre maison = Cahier des charges de la refonte de votre site.

cahier des charges de la refonte

Vous souhaitez offrir un « lifting » à votre site internet ou y ajouter de nouvelles fonctionnalités pour maintenir votre présence en ligne et rester compétitif dans votre domaine ou encore pour respecter les critères de Google ? Commencez par la toute première étape : la rédaction du cahier des charges de la refonte de votre site web.

La présentation de votre entreprise

Cette section doit inclure la présentation de votre entreprise, ses activités et ses objectifs.

Idéalement, vous présentez le contexte du projet, votre démarche, votre cible ainsi que vos motivations. Toutes ces informations seront utiles aux différents intervenants (chef projet, développeur, graphiste, référenceur…) ainsi que pour vous-même !

👉 N’oubliez pas de mentionner, dans le cas échéant, les précédents projets similaires de votre entreprise.

L’analyse de l’existant

Avant de vous lancer à bras-le-corps dans la refonte, il est important de faire une analyse de l’existant.

Ici vous couchez sur papier l’analyse des forces et des faiblesses de votre site web et l’évaluation de la concurrence et des tendances actuelles du marché. Ces éléments serviront de base et aident à mieux cerner le contexte du projet.

Les objectifs de la refonte

Pourquoi voulez-vous refondre votre site internet ?

Cela peut être pour :

  • améliorer l’expérience utilisateur,
  • augmenter le nombre de visiteurs sur votre site,
  • générer plus de leads,
  • ou encore pour renforcer la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Il peut également s’agir de :

  • passer d’un site vitrine à un site e-commerce,
  • ajouter un blog,
  • changer de CMS voire d’hébergeur…

Peu importe ! Les raisons peuvent être multiples ; l’important est de se poser toutes ces questions afin de cibler la raison de cette refonte.

Les fonctionnalités

Pour une refonte réussie, ne laissez pas de zones d’ombres en ce qui concerne les fonctionnalités.

Votre cahier des charges doit décrire précisément les fonctionnalités qui seront ajoutées ou améliorées lors de la refonte du site internet. Il peut s’agir :

d’une nouvelle page d’accueil, d’un formulaire de contact plus performant,

de la brique WooCommerce,

ou aussi d’un moteur de recherche interne, etc.

L’ergonomie et le design

L’ergonomie et le design du site internet sont généralement revus dans le cadre d’une refonte de site internet, car ces éléments contribuent grandement à l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Cela est d’autant plus important si vous poursuivez des objectifs de fidélisation, d’image de marge, de temps de navigation et de conversion. Ainsi, il est important de décrire précisément le résultat attendu :

  • Votre site doit-il être adapté à tous les écrans (responsive design) ?
  • Doit-il respecter les règles d’accessibilité (WCAG) ?
  • Sur quels navigateurs doit-il obligatoirement être accessible ?

De même, réserver une section pour décrire les couleurs, les typographies, les éléments graphiques et les images à utiliser. D’ailleurs certains profitent de la refonte de leur site pour revisiter leur identité visuelle ; dans ce cas précis, il faudra impérativement revoir votre logo avant de commencer la refonte de votre site.

L’arborescence

Faut-il revoir l’organisation des pages de votre site et/ou en créer de nouvelles ? Si oui, combien ? Quelles pages voulez-vous voir apparaître dans le menu principal ? Si possible, produisez un schéma qui montre l’arborescence de votre nouveau site web.

Les contenus

Souhaitez-vous améliorer les contenus déjà présents sur votre site internet ? Avez-vous besoin de plus de contenus de qualités pour enrichir votre site ?

Mentionnez tout cela dans votre cahier des charges. Souvent, les entreprises demandent une refonte de leur site en supposant que leur prestataire pourra retoucher quelques contenus. Mais il s’agit d’une grave erreur.

Votre cahier des charges doit préciser qui sera en charge de la rédaction des contenus (en interne ou en externe), les types de contenus qui seront produits (articles de blog, fiches produits, témoignages clients, etc.) et les délais de production.

Le référencement naturel (SEO)

Si la refonte de votre site internet vise des objectifs de référencement naturel, vous devez le mentionner dans votre cahier de charges.

Cette section doit préciser les mots-clés qui seront utilisés, les balises meta qui seront optimisées, les liens internes et externes à créer, etc. Le SEO est un travail qui paye sur la durée. Pensez donc à demander un suivi et une amélioration du référencement naturel de votre site dans votre cahier des charges.

Le planning et les délais

Un projet de refonte de site internet nécessite une planification minutieuse.

Il est donc important de convenir d’un planning dès le début afin de limiter les risques de retard. Cela vous évitera également de perdre du temps avec des prestataires qui ne seraient pas en mesure de faire le travail à temps. Il s’agit ici de préciser les différentes étapes du projet, les délais de réalisation et les dates de livraison.

Le planning peut se décomposer en plusieurs échéances :

  • Réception des devis
  • Validation d’un devis et attribution du projet
  • Réception des maquettes
  • Validation des fonctionnalités
  • Recettage et mise en ligne

Le budget

La refonte de votre site internet peut représenter un coût important pour votre entreprise.

Il convient de définir un budget précis dès la rédaction du cahier des charges pour ne pas perdre du temps avec des agences à qui vos provisions d’investissement ne conviendraient pas. De plus, vous serez bien préparé pour faire face aux dépenses sans devoir vous mettre un coup de pression.

Le cahier de charges doit préciser le budget alloué au projet ainsi que la marge de tolérance pour d’éventuels coûts supplémentaires.

En conclusion

Vous l’aurez compris : le cahier des charges de la refonte de votre site web est une étape incontournable.

Loin d’être une perte de temps, la rédaction de ce document est un investissement stratégique pour garantir la réussite du projet tout en limitant les incompréhensions entre le client et le prestataire. Si vous rencontrez des difficultés par rapport à certaines zones d’ombres, n’hésitez pas à demander notre aide. Nous serons plus que ravis de vous donner un coup de main pour la production de votre cahier des charges, que ce soit pour la création ou la refonte de votre site internet.

 

 

Crédit photo shutterstock

Mis à jour12 février 2024 Nb de vues 1899 Commentaires 1

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