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Pourquoi sauvegarder votre site internet ?

Mis à jour7 décembre 2023 Écrit par Maxime Pageot Nb de vues 1657 Commentaires 0

On ne vous le dira jamais assez : faites des sauvegardes de votre site internet ! Et pour répondre à votre « Pourquoi ? » , nous avons rédigé pour, vous, ce billet sur la sauvegarde de site internet.

sauvegarde site internet

Certains détenteurs de site web ont encore tendance à croire que les petits sites n’intéressent pas les pirates. Que nenni ! Les hackers n’ont pas de préférence ! Dès lors qu’il y a possibilité d’exploiter vos données et de détourner vos ressources, le risque d’attaque est là.. Et il est, souvent, trop tard lorsque vous vous en rendez compte. Bloqué… Aucune action n’est possible. La restauration du site est, certes, chose possible, mais elle ne pourra pas se faire si la sauvegarde de votre site internet n’a pas été faite au préalable.

Stocker une sauvegarde sur le même serveur d’hébergement : à éviter

Un serveur qui tombe en panne vous empêche de récupérer la sauvegarde.

Héberger votre site web sur un autre serveur deviendra impossible. Il est également important de savoir que les risques sont importants.

💡Les hackers peuvent accéder à vos données, obtenir votre code source et décrypter votre mot de passe.

Pensez à mettre vos données à l’abri, en dehors du serveur d’hébergement du site web. Vous pouvez alors les consulter même si votre serveur présente des dysfonctionnements.

Une sauvegarde de site internet sécurise vos informations.

Vous serez alors à l’abri des pertes ou blocages de données. La restauration des postes de travail et la reprise d’activité se feront plus rapidement en cas de sinistre. Il n’y a pas de solution de sauvegarde standard, l’idéal est d’en choisir une qui sera adaptée à vos besoins.

Une fois que vous aurez trouvé la technique de stockage qui marche, pensez à la tester régulièrement et à effectuer une vérification du support de sauvegarde.

Sauvegarder votre site internet WordPress

La perte de données est perçue comme un manque d’organisation.

Elle est généralement fatale, et même si vous parvenez à récupérer une infime partie, cela signifie que vous avez utilisé énormément de ressources. L’idéal est donc de prévenir cette éventuelle perte et de chercher différentes façons d’y remédier pour éviter de ne compter que sur une seule solution qui ne marchera pas forcément en cas de sinistre.

La sauvegarde de votre site internet vous évite la perte des données numériques

Perdre un site web est la pire situation qu’une entreprise puisse traverser. WordPress, par exemple, est un système de gestion de contenu libre et open source.

Il est fréquemment ciblé par les hackers, ce qui rend sa sauvegarde indispensable. WordPress est une plateforme sécurisée, mais cela n’empêche pas les personnes malveillantes d’accéder à vos données. D’autant plus qu’un plugin obsolète rend votre site encore plus vulnérable.

L’idéal est de sauvegarder WordPress dans divers endroits.

En dehors d’un disque dur, vous pouvez aussi opter pour certains services d’hébergement de fichiers tels que Dropbox.

Réaliser une sauvegarde sur un même serveur d’hébergement est une mauvaise idée

En effet, si le serveur présente un dysfonctionnement, vous ne pourrez plus récupérer la sauvegarde. L’hébergement de votre site web via un autre serveur ne se fera pas. Les pirates, de leur côté, peuvent avoir accès à votre code source ou à vos mots de passe.

Parmi les autres supports d’archivage de données sauvegardées, vous pouvez trouver :

  • les disques durs externes ;
  • le Cloud ;
  • l’ordinateur (sur une partition) ;
  • le NAS.

Anticiper les risques de perte de données en cas d’incendie

Vous pouvez perdre la totalité de vos données en cas d’incendie.

Trouver les meilleures solutions de sauvegarde est alors un impératif. L’objectif est de protéger les données stockées dans un système. Héberger les sauvegardes sur le même serveur que votre site n’est pas toujours conseillé. Vous pouvez toujours les perdre.

La sauvegarde peut se faire à l’extérieur des serveurs de l’infrastructure.

Cette méthode vous aide à rebondir efficacement même en présence de départ de feu.

Une sauvegarde de site internet dite « à la main » vous amène à copier une bonne partie de vos données sur un disque externe. L’enregistrement se fait à intervalles réguliers soit tous les mois, chaque semaine ou tous les jours.

Vous avez le choix quant au modèle des disques durs :

  • disque dur portable,
  • disque dur externe,
  • disque SSD,
  • disque NAS.

💡Un disque dont la capacité dépasse largement celle de votre ordinateur est à privilégier.

Petit point sur le NAS pour la sauvegarde de votre site internet

Le NAS (Network Attachment Storage) désigne un serveur personnel connecté qui autorise un ou des utilisateurs à accéder aux données à distance.

Ces dernières sont gardées chez vous au lieu d’être stockées chez Microsoft, Google ou Dropbox. NAS est une solution de stockage intelligente. Le stockage en réseau évite la perte des différents types de données : images, films, musique, etc. Le stockage peut être centralisé.

Avec un NAS, tous les appareils peuvent se connecter au réseau en cas de besoin.

Et le Cloud alors ?

Un stockage en ligne tel que le Cloud est aussi pratique.

La consultation de vos données et fichiers se fait à tout moment peu importe l’appareil utilisé : tablette, ordinateur, smartphone. Le prix dépend du volume du stockage envisagé. Vous pouvez combiner un service Cloud et un disque dur externe pour mettre vos données à l’abri des pirates et sinistres.

N’hésitez pas non plus à mettre en place un PRA ou Plan de Reprise d’Activité.

Ce document vous donne les moyens de planifier les étapes à suivre afin de reconstruire et redémarrer vos systèmes informatiques. Cette technique est indispensable si le sinistre se déroule au niveau du centre de données.

💡Un PRA vous aide à trouver les meilleures méthodes de basculement du système vers un autre système après l’incendie.

Pour conclure sur la sauvegarde de votre site internet

Perdre vos données, c’est faire face à des répercussions financières conséquentes.

Vos clients, fournisseurs et partenaires peuvent cesser de collaborer avec vous si la reprise d’activité prend du temps. Tout cela peut engendrer la faillite de votre enseigne.

Disposer d’un excellent plan de sauvegarde de site internet évite les problèmes. Et souvenez-vous que les données représentent l’ensemble du travail que vous et vos collaborateurs avez effectué depuis longtemps. Elles doivent retenir toute votre attention.

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