sécuriser WordPress

Être présent sur Internet vous expose à certains risques. En effet, parmi les internautes, se cachent beaucoup de pirates informatiques en quête de données sensibles.

Pour éviter les attaques sur votre site WordPress, vous allez devoir le sécuriser efficacement. Alors, qui s’attaque à votre site ? Comment protéger ce dernier ? Aujourd’hui, focus sur les méthodes utiles pour sécuriser votre WordPress.

Qui en veut à mon site WordPress ?

Avec le temps, la cybercriminalité ne cesse d’augmenter. Heureusement, de nombreuses mesures peuvent être mises en place pour vous protéger. Mais dans un premier temps, vous devez comprendre qui s’attaque à votre site internet. En général, il existe trois différents profils de cybercriminels.

Parmi eux, nous avons :

  • Les cybercriminels qui s’attaquent manuellement aux différents sites Web présents sur la toile.
  • Le bot, programmé par un pirate pour attaquer les sites de manière automatisée.
  • Un botnet qui regroupe plusieurs machines exécute des programmes malveillants coordonnés à partir d’un serveur central. Celui-ci attaque également de nombreux sites de façon automatisée.

Dans la plupart des cas, les attaques sur les sites WordPress sont menées par des robots. Moins sophistiquées que celle des humains, elles sont également plus agressives.

Cette particularité facilite la détection des attaques. Néanmoins, si une vulnérabilité apparaît sur WordPress, elle peut être rapidement exploitée et compromettre de nombreux sites.

En cas d’attaque de robot automatisé, il est très important de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Comment vous protéger de ces attaques ?

Dès que vous avez réussi à déterminer le profil du pirate informatique, vous allez devoir mettre en place de nombreuses contre-mesures pour sécuriser au maximum votre site WordPress. Dans un premier temps, le plus simple est de tenir votre site web à jour.

En effet, mettre à jour votre CMS le protège d’une bonne partie des attaques réalisées par les cybercriminels. Ce correctif est indispensable pour assurer votre sécurité en ligne.

Vous pourrez également utiliser des logiciels de détection aux intrusions comme Wordfence. Ce dernier détecte si votre site a été compromis et offre une détection précoce pour vous aider à garder un site entièrement sécurisé. De plus, il protège également contre les attaques PHP courantes. Si votre site connaît une faille, ce plug-in stoppera toute exploitation de cette vulnérabilité.

Pour assurer votre sécurité globale, vous devez respecter des règles. Ces règles sont très simples à mettre en place. En effet, vous devrez :

  • Utiliser des mots de passe forts sur tous les comptes utilisateurs,
  • choisir des fournisseurs d’hébergement de serveurs partagés et isolés les uns des autres,
  • garder votre WordPress à jour,
  • mettre à niveau les différents thèmes et plug-ins utilisés,
  • avoir recourt à un système de détection des intrusions,
  • supprimer tous les plug-ins et thèmes non utilisés,
  • supprimer les anciennes sauvegardes.

En appliquant à votre site WordPress toutes ces mesures, vous parviendrez à limiter le risque de cyberattaques. Évidemment, ce ne sont que des mesures d’urgence simples à mettre en place. Si vous souhaitez installer une protection fiable et durable, vous devrez faire appel aux services d’une agence Web.

En effet, certaines actions plus compliquées à appliquer à votre site. Pour gagner du temps et rendre votre site invulnérable, avoir recours aux services d’une agence Web est indispensable.

Pourquoi sécuriser votre site WordPress ?

Les pirates informatiques ont pour but de prendre le contrôle de votre site WordPress au niveau administratif. Arrivés dans la base de données, ils peuvent lire tous les fichiers qui s’y trouvent. Ils peuvent également modifier ces derniers et apporter des changements considérables à votre site. Pourquoi ? Leur objectif dépend de ce qu’ils veulent réellement faire avec votre site.

En effet, une fois dans votre base de données, ils pourront :

  • Envoyer des spams,
  • héberger des contenus malveillants,
  • voler les données de votre site web.

De nombreuses données importantes se trouvent sur votre site WordPress. De vos coordonnées personnelles à celles de vos clients vous allez, grâce à votre site, donner cybercriminels de nombreuses nouvelles cibles à attaquer.

Que ce soit par des spams ou des courriers malveillants, ils seront capables de connaître et d’usurper l’identité de vos clients. Ils pourront également attaquer d’autres sites Web. En effet, une fois votre site compromis, le cybercriminel peut l’utiliser pour y installer des robots ayant pour but de pirater les autres espaces Internet. Un site WordPress compromis est utilisé dans le but de réaliser des activités malveillantes.

Il vous prive également d’une réputation correcte sur Internet. En plus de la confiance de vos clients, vous perdrez également votre classement dans les moteurs de recherche. C’est pourquoi il est primordial de sécuriser son WordPress de toutes attaques externes.

La sécurité sur Internet est un facteur à ne pas négliger. Une attaque peut être rapidement menée par un cybercriminel ou un groupe de robots automatiques. En quête de vos données, ces derniers utiliseront à des fins malveillantes toutes les informations présentes sur votre site.

Heureusement, il existe des contre-mesures à mettre en place rapidement pour vous protéger de ces attaques. De plus, si vous souhaitez être sûr de l’efficacité de votre sécurité sur WordPress, n’hésitez pas à contacter une agence Web. Ces dernières sont composées de professionnels qui vous aideront à appliquer une haute sécurité sur votre site.

Comment sécuriser son WordPress des attaques externes ?
Par Comment sécuriser son WordPress des attaques externes ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 5/5 par 1 de nos lecteurs
Partager ce contenu