Flux RSS

Fichier texte composé essentiellement des balises de votre site, le flux RSS est un contenu produit automatiquement.

Mais qu’est-ce que le flux RSS ? Comment s’en servir ? Peut-il vous aider à optimiser votre site ? Aujourd’hui, nous partons à la découverte de cet élément important de votre site.

Le flux RSS, qu’est-ce que c’est ?

Le flux RSS est un ensemble de contenu gratuit présent sur tout site internet. Ce flux inclut les titres, les balises et les liens qui composent les différents sites de la toile. Utilisés sur d’autres espaces web, ils offrent un afflux de trafic plus important et développent ainsi la visibilité en ligne.

Pour utiliser le flux RSS d’un site tiers sur votre espace personnel, il faut recourir à un logiciel agrégateur. Ce dernier vérifie chaque jour le nouveau contenu présent sur le site visé. Si un nouvel article est apparu, le logiciel télécharge le nouveau flux RSS et le converti au format HTML pour que celui-ci soit lu plus facilement. Il existe plusieurs types d’agrégateurs. Parmi ces derniers, nous retrouvons :

  • Les lecteurs en ligne
  • Les logiciels dédiés
  • Les clients de messagerie et de navigateur web

L’avantage du flux RSS est qu’il facilite l’accès à l’information sans avoir à vous rendre sur le site en question. Il est alors plus rapide de prendre connaissance des actualités qui composent le site d’origine. Un gain de temps considérable, surtout si vous souhaitez en suivre plusieurs à la fois.

Comment l’utiliser ?

Utiliser un lecteur de flux RSS est vraiment simple. Pour suivre l’actualité des sites que vous visitez, vous pouvez télécharger un logiciel ou utiliser un lecteur en ligne accessible depuis un compte personnel. Pour accéder à vos flux RSS depuis n’importe où, des applications mobiles existent également. Une fois que vous avez trouvé votre agrégateur, il suffira de coller l’adresse URL du flux qui vous intéresse dans l’espace prévu à cet effet. Une autre manière consiste à vous rendre sur le site web souhaité et cliquer sur le logo du flux RSS. Vous devrez ensuite trouver le bon agrégateur dans la liste déroulante et le sélectionner.

Quel agrégateur choisir ?

Vous avez le choix d’un grand nombre de logiciels offrant un accès direct aux flux RSS. De nombreux logiciels gratuits sont disponibles et très simples à utiliser. Nous pouvons retrouver :

  • Google Reader, un lecteur entièrement en français ne nécessitant qu’un compte Google
  • La plupart des navigateurs internet comme Mozilla, Google Chrome ou encore Explorer
  • Netvibe, qui offre un panneau de gestion personnalisé
  • RSSOwl, installé sur votre machine, cet agrégateur offre plusieurs options de classement
  • FeedDemon qui filtre certains mots-clés spécifiques et vous donne un accès à l’information qui vous intéresse

Bien sûr, nous vous présentons ici une liste non-exhaustive, il existe des dizaines d’autres agrégateurs de flux RSS. Vous pourrez alors choisir le logiciel qui vous convient le mieux. Tous fonctionnent relativement de la même manière, il vous suffit de copier l’adresse HTML du flux sur le site original et de la coller dans l’espace prévu dans le logiciel pour que celui-ci suive les nouveautés du site choisi.

Flux RSS et référencement, une combinaison parfaite

Le fichier XML va contenir les différents liens pointant vers les derniers articles publiés sur votre site. Dans ce fichier, la totalité du texte de l’article sera présente. Être présent sur les annuaires ou les agrégateurs RSS est toujours un plus pour votre site. En effet, pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, vous devrez multiplier les liens. Des liens entrants de qualité en grand nombre pointant vers votre site ne seront que bénéfiques pour votre référencement.

Si un nombre limité de liens est proposé aux internautes, il existe des moyens simples d’optimiser son flux RSS pour le référencement. Dans l’idéal, vous devez :

  • Varier les ancres de votre flux
  • Construire des flux par thème pour toucher le plus grand nombre de profils
  • Garder pour un temps indéfini vos liens dans le flux
  • Créer plusieurs flux pour offrir de la diversité à votre lectorat

Les avantages et les inconvénients

Il existe de nombreux avantages au flux RSS. Comme nous avons pu le voir dans cet article, grâce à ce dispositif vous :

  • Offrez à vos lecteurs la possibilité de vous suivre facilement
  • Augmentez le nombre de liens entrant
  • Donne un accès direct à vos derniers articles

Néanmoins, quelques inconvénients à l’utilisation du flux RSS sont également à noter. Par exemple, vous ne pouvez donner accès qu’aux derniers articles publiés. De plus, le référencement du flux RSS se fait sur les mêmes ancres et les mêmes pages pour tout le monde. Aucun paramètre de publication aléatoire ne peut être programmé.

Le flux RSS est un élément important de votre site à ne pas négliger. Utilisé avec un bon logiciel, il offre un visuel rapide sur les dernières nouveautés de votre site internet. Vos lecteurs pourront également profiter de vos mises à jour directement via les navigateurs internet. Grâce au flux, vous améliorez l’optimisation de votre site et lui offrez un avantage supplémentaire quant à son référencement.

Le flux RSS, on en parle ?
Par Le flux RSS, on en parle ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 5/5 par 2 de nos lecteurs
Partager ce contenu