Comment créer son site vitrine avec WordPress ?

Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 117 Commentaires 0

Un site vitrine constitue la base de la communication sur le web d’une entreprise.

Lecture Zen
site vitrine à créer versions ordinateur, portable et tablette Mis à jour le 5 octobre 2021

Le premier réflexe des internautes lorsqu’ils cherchent des informations sur un service, un produit ou une marque est de se rendre sur Internet pour lancer une recherche. Pourtant, le tiers des entreprises en France n’ont pas de site web. Avoir votre site vitrine vous offre donc un avantage considérable sur toute la masse d’entreprises non digitalisée.

Cependant, la création d’un site vitrine demande des compétences techniques et il n’est pas évident de savoir comment procéder. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi et comment créer votre site vitrine sans toucher au code.

Un site vitrine, pour quoi faire ?

À notre époque, avoir un site web est plus qu’une nécessité. Qu’il s’agisse d’une micro-entreprise ou d’une très grande entreprise, la communication digitale et la présence sur Internet grâce à un site web sont indispensables. Cela vous offre de nombreux avantages, quel que soit le secteur d’activité :

  • Un site vitrine est un gage de sérieux, de professionnalisme et d’expertise.
  • Votre site vitrine constitue votre carte de visite en ligne accessible 24h/24 et 7j/7.
  • Cela favorise le bouche-à-oreille puisque vos clients peuvent rapidement partager vos coordonnées.
  • Vous décidez du contenu que vous partagez selon vos envies et vos objectifs.

Grâce aux nombreuses pages web qui constituent ce type de site web, vous avez la possibilité de faire connaitre votre entreprise et de mettre en avant produits et services ainsi que vos projets et vos évènements. En plus de lui offrir une grande visibilité, votre site vitrine apportera plus de crédibilité à votre entreprise et vous rapprochera encore plus de vos clients et prospects.

Cependant, il ne faudrait pas confondre un site internet vitrine avec un site One Page qui réunit tous les éléments du site web vitrine sur une même page en y ajoutant des calls to action.

Pourquoi utiliser WordPress ?

WordPress est un Système de Gestion de Contenu (CMS) clé-en-main et totalement gratuit avec lequel vous pouvez créer votre site web sans coder (html, css, etc.). Plus de 41 % de la totalité des sites web présents sur la toile ont été créés en utilisant ce logiciel de création de sites web, ce qui représente plus de 60 % du marché occupé par les CMS.

C’est tout simplement l’un des meilleurs outils pour créer un site sur mesure pour votre entreprise. En utilisant WordPress, vous pourrez également profiter de ses nouvelles fonctionnalités qui vous simplifient la vie. Il propose :

  • une interface responsive ;
  • une création en toute autonomie ;
  • un apprentissage rapide ;
  • une maintenance évolutive ;
  • la possibilité de personnaliser, administrer, booster votre site et d’optimiser son référencement avec des plug-ins.

Créer soi-même son site vitrine

Soyons claires dès le début : la création d’un site efficace avec WordPress ne se fait pas en trois clics. Toutefois, si vous avez le temps, la motivation nécessaire et la patience pour apprendre, WordPress met tous les outils à votre disposition pour créer votre site vitrine 100 % fonctionnel. Voici les étapes clés pour y parvenir.

L’hébergeur et le nom de domaine

La première étape pour créer votre site vitrine avec WordPress est de choisir le nom de domaine de votre site et l’hébergeur web sur lequel il sera installé.

Le nom de domaine est l’adresse de votre site vitrine. Vous pouvez le personnaliser avec le nom de votre entreprise ou de votre marque pour faciliter votre identification et y inclure des mots-clés pour le référencement. Le choix vous est offert entre plusieurs dénominations telles que : .fr, .com, .net, etc.

L’hébergeur web peut être un serveur dédié ou un serveur mutualisé. Vous aurez l’embarras de choix, mais assurez-vous que les services proposés par votre hébergeur garantissent le bon fonctionnement de votre site web vitrine.

Installer WordPress

Pour être utilisable, WordPress doit-être installé sur votre site d’hébergement. Cela peut durer en 2 heures et 24 heures en fonction de vos compétences, de votre hébergement web et de la qualité de votre connexion. Une fois l’installation terminée, vous pouvez accéder à l’interface de WordPress et commencer immédiatement à créer votre site vitrine.

Choisir un thème

WordPress propose de nombreux templates grâce auxquels vous pouvez décider du graphisme de votre site vitrine. Ceux-ci apportent du style à l’interface de votre site et définissent votre univers. Le choix du thème est donc d’une importance capitale. Vous pouvez faire un tour sur des sites populaires pour avoir une idée du thème qu’il vous faut.

Cliquez sur « Apparences » puis sur « thèmes » dans votre tableau de bord. Faites ensuite votre choix en cliquant sur « Ajouter ». De nombreux thèmes gratuits sont disponibles sur WordPress, mais d’autres sont payants. Une bonne astuce consiste à vous référer au nombre d’étoiles et au nombre d’installation de chaque thème pour avoir une idée du niveau de difficulté pour faire leurs paramétrages.

Ajouter les pages de votre site web et le menu

La création et la gestion des pages constituent le point central de la création de votre site web vitrine. Dans le « Tableau de bord », supprimez les pages installées pour mieux comprendre ce que vous faites. Vous avez le choix entre deux types de pages :

Les articles gérables dans l’onglet « Articles » qui apparaissent sur le blog de votre site. Le blog est utile pour apporter de l’information et couvrir les champs de recherches des internautes. Mais ce n’est pas une obligation. Cliquez sur « ajouter » pour créer vos articles et organisez-les dans l’onglet « Catégories ».

Les pages fixes gérables dans l’onglet « Pages » qui apparaissent dans votre menu. Elles servent à faire connaitre votre entreprise. Ajoutez les pages de votre site vitrine et laissez-les vides le temps de configurer la structure de votre site. La structure de base d’un site vitrine regroupe généralement les pages suivantes :

  • Accueil
  • Services
  • Réalisations
  • Blog
  • Formulaire de contact

Rédiger le contenu de votre site vitrine

Vous avez créé des pages web, il reste à les remplir avec du contenu pour qu’elles soient vivantes et utiles. WordPress propose un éditeur de page par défaut, mais vous pouvez installer Elementor pour le faire plus facilement. L’outil permet de changer la taille, la typographie, l’arrière-plan, les couleurs et bien plus. Voici quelques règles à respecter :

  • Ajouter un contenu original, structuré et riche.
  • Organiser votre contenu autour d’une intention de recherche ou d’un mot-clé
  • Ajouter des visuels (images et vidéos) pour illustrer vos pages afin d’améliorer l’expérience utilisateur et le « time on site ».
  • Ajouter des boutons d’appel à l’action (call to action)

Penser mobile first

91 % des internautes consulteront votre site vitrine depuis un téléphone mobile. Vous devez accorder une grande importance à son apparence et à l’UX design sur une interface mobile. WordPress propose des options pour configurer cela. Vous les trouverez tout en bas du menu. Votre site s’affichera en version mobile afin que vous apportiez les éventuelles corrections.

Installer les plugins incontournables

Certaines extensions disponibles sur WordPress vous seront d’une grande utilité pour personnaliser, gérer, optimiser et même pour protéger votre site vitrine. Parmi les plus populaires, nous pouvons citer :

  • Contact form 7 pour ajouter un formulaire de contact sur votre page de contact.
  • Mailchimp pour mettre en place et gérer votre newsletter.
  • Yoast SEO pour gérer les balises et les titres de vos articles et améliorer votre référencement naturel SEO.
  • Imagify pour optimiser vos images.
  • Google sitemaps XML pour créer un plan de site (sitemap).

Si vous avez passé toutes les étapes précédentes, alors vous venez de créer votre site vitrine. N’oubliez pas de mettre votre logo dans l’onglet et d’effectuer les démarches pour obtenir un certificat SSL afin de gagner en crédibilité. Pensez également à assurer la sécurité de votre site contre les logiciels malveillants.

Avoir recours à une agence web pour votre site vitrine

Créer son site soi-même avec WordPress n’est pas forcément aisé quand vous ne possédez aucune connaissance technique. De plus, cela n’est que la première étape pour bénéficier des avantages qu’offre un site vitrine. Il vous faudra également mettre en place des stratégies webmarketing et des moyens pour faire apparaître votre site dans les SERPs de Google, attirer des visiteurs et les inciter à :

  • Passer du temps sur votre site
  • S’inscrire à votre newsletter
  • Vous contacter
  • Prendre un rendez-vous
  • Demander un devis, etc.

Tout cela nécessite des connaissances que vous n’avez pas forcément et qui vous prendront un temps fou à acquérir. Remarquons également que le résultat n’a généralement rien à voir avec le travail d’un professionnel. C’est pourquoi la plupart des entreprises se tournent vers une agence digitale pour créer leur site web vitrine.

Une agence web regroupe des experts capables de créer un site vitrine performant qui vous démarque de vos concurrents par son design et par ses fonctionnalités. Comment trouver la meilleure agence pour la création de votre site vitrine ? La bonne solution est de demander un devis à plusieurs agences. Prenez ensuite le temps d’étudier et de comparer les devis qui vous sont soumis afin de faire le choix le plus adapté pour votre entreprise.

Vous avez  crée votre site vitrine avec WordPress ? Comment avez-vous procédé ? N’hésitez pas à la partager avec nous dans les commentaires.

Aller en haut Contactez-nous X